Fourgon Ocem 30 REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Fourgon Ocem 30 REE

Messagepar 141E416
19 Juin 2012, 23:57

La cinématique des compos semble bien perdre du ressort, en tous cas... :siffle:

Merci d'avance à celui qui relancera la dynamique.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar bogie-wogie
19 Juin 2012, 23:57

BURLINGTON a écrit:La je crois que tu n'as jamais regardé une cinématique d'attelage à élongation pour écrire cela. Les UIC, les bruhat ou les Est roco fonctionnent parfaitement sans tampon à ressort. Et Dieu sait si les UIC sont serrées. Si on compte sur les tampons à ressort pour compenser une élongation mal faite c'est le déraillement assuré.
Les tampons à ressort c'est du gadget ou alors c'est de la circulation avec attelage à vis.

Pas d'accord ! :diable:
Les tampons à ressort peuvent effectivement éviter que les tampons s'emmêlent dans les courbes trop serrées, provoquant des déraillements. J'en ai fait moi-même l'expérience. Certes, normalement, entre deux véhicules équipés d'attelages courts avec dispositif d'élongation, la "cinématique" du système fonctionne en général très bien et évite ce genre de désagrément. Mais uniquement si les deux véhicules sont équipés du dispositif d'élongation !

Et la plupart des locos ne le sont pas : elles possèdent bien un boîtier d'attelage NEM 362, mais sans élongation. En général la tête d'attelage elle-même est assez longue pour ne pas poser de problème (et la distance entre la loco et le premier véhicule n'a rien à envier à l'attelage à boucle !) Mais pas toujours, comme j'ai pu le constater sur la dernière loco que j'ai reçue. Ayant remplacé l'attelage à boucle par un Goldorak de Roco (parce qu'il équipe tout mon matériel et que j'utilise le prédételage, impossible avec les boucles) j'ai été confronté à l'accrochage des tampons intérieurs dès la première courbe un peu serrée (R=500 mm environ) en descente (lorsque la rame pousse contre la loco).

Pas de problème si le premier wagon était équipé de tampons à ressort (j'en ai quelques-uns), autrement, aïe !
Cela se joue en fait à 2-3 mm et la solution que j'ai adoptée, finalement, a été de remplacer le Goldorak ordinaire sur la loco par la version avec adaptateur réf. 40287 (qui permet d'ajuster la hauteur de l'attelage) : une autre de ses caractéristiques est effectivement d'allonger légèrement l'attelage et de gagner ainsi ces précieux 2-3 mm.

Il n'empêche, si tous les wagons et voitures (et locos) étaient équipés de tampons à ressort, le problème ne se poserait pas. Et on me rétorquera (à juste titre) que si toutes les locos étaient de leur côté équipées d'un dispositif d'élongation il n'y aurait pas de problème non plus. Cela viendra peut-être, on peut rêver, mais en attendant, sur la soixantaine de locos que je possède et susceptibles de rouler sur mon réseau, celles équipées d'un tel dispositif se comptent sur les doigts d'une main. Et ce ne sont pas les plus récentes...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar BURLINGTON
20 Juin 2012, 19:15

Et oui si et si et si. ;)
Si un des deux véhicule n'est pas équipé d'un système d'élongation, on ne peut pas utiliser de têtes d'attelage faites pour (Profi, Harpon, Goldorak) Sauf, si comme tu le dis, le boitier NEM non équipé est articulé et placé plus avant que ce que dit la norme.
Ceci dit des tampons à ressort sont un pis aller car vis à vis de la cinématique de l'élongation dans les courbes et contre courbe tu as de forte chasse de faire une belle salade de tampon avec casse associée. C'est d'ailleurs ce que tu décris. Et ce n'est pas la compression de moins d'un mm qui résoudra le problème.
Si ce la fonctionne sur ton réseau c'est que tes courbes le permettent. Elles devraient même te permettre de rouler avec des attelages à vis.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar CC 7140
20 Juin 2012, 21:44

Salut Tout le monde

Un intervenant a déjà posé la question "comment démonter sans les KC ces beaux wagons" ??? Comme il n'y a pas eu de réponse je relance le sujet car un des miens a une porte coulissante qui ne coulisse pas car mal montée. Pour la remettre à SA place il faut que je démonte SANS RIEN KC
MERCI pour vos conseils

Concernant la qualité de roulage ,j'en ai qui roule à merveille et un autre qui est presque freiné pour la dérive en forte pente :roll:

Ciao Michel S
CC 7140
Bavard

Messagepar Pierre bis
24 Juin 2012, 10:14

Sur un que j'ai fait rouler sur mon petit réseau en bretagne, j'ai perdu un tampon. En vérifiant,ces tampons, avec leur support, viennent un peu trop facilement quand on tire dessus.

sur ce petit réseau, j'ai des courbes serrées dans les tunnels et à un moment j'ai refoulé la rame. sans doute une salade de tampon en est résulté, mais quand même ...

Point positif: il est très facile de retirer et remettre le boîtier d'elongation. On peut donc le retirer quand le forugnon est en queue de train.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar POMidi
24 Juin 2012, 10:35

Vous me faite bavez avec ces fourgons. :bave: Mes OCEM les attendent avec impatience mais les voix de Sainte-Thérèse semblent troublées: que ce passe t-il ?

J'attends, j'attends, ....

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 141E416
24 Juin 2012, 11:38

Bonjour Pierre.

Quelles voitures évoques-tu quand tu écris "mes Ocem" ? Les France Train ? Les LSM ?

Merci de ta précision.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rapide 424
24 Juin 2012, 11:40

J'attends le mien de chez Sainte Thérèse aussi. Aux dernières nouvelles, Sylvie est débordée mais tout devrait entrer dans l'ordre la semaine prochaine.
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
24 Juin 2012, 12:32

@141 E

Les 2, sachant que pour les LSM je n'ai pu en récupérer que 3 en époque IV (plus les 3 PO-Midi pour des raisons affectives). J'attends toujours le Rerun des A8 1/2 et bien sur les B9 et A8 annoncées !!!
Pour moi qui ne suis pas un compteur de rivets je trouve que le mélange n'est pas trop choquant à l’œil sachant que j'ai installé l’attelage à élongation avec attelage court Fleischman sur les FT et que j'intercale une Vru rouge Roco entre le coupon FT et le coupon LSM. Le fourgon est un Dd2s DEV Clarel (j'ai des doutes sur son authenticité ?) qui attend son remplacement par 2 OCEM REE.
Je suis en train d'équiper en élongation un ambulant Jouef, en livrée lie de vin et sur bogies Y16, afin de compléter la rame dans le style "rapides du SO".
Un WR CIWL bleu qui tienne la route (placé en milieu de rame il est fortement sollicité) serait aussi une amélioration. J'ai bien la version Jouef des années 90 (après le 1er redémarrage de Jouef) mais même équipés d'élongation la tenue de voie est limite et en plus le roulement est très mauvais. Seules les locos qui arrachent, type 72000 HJ, 68000 Roco, UM de 67400 Lima, arrivent à tracter ces rames de CIWL Jouef et Riva, très mauvaises rouleuses. La 231 E Roco, et encore plus la 231 G Mobelbex s'essuient les pieds avec. En attendant LSM ...

@michel alias "rapide"
Tu me rassure car d'habitude l'on reçoit cela dans les quelques jours suivant la livraison. Il est vrai que le nombre de revendeurs "pro" et capables d'avoir du stock devient si faible que l'on comprend que les derniers restants soient en surchauffe.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 141E416
24 Juin 2012, 12:57

OK, merci Pierre.

De mon côté, j'attends impatiemment la suite du programme de voitures Ocem FL LSM ; en l'occurence, celles d'origine Etat, en regrettant qu'aucune C10 n'y figure. Le tout en version IIIa, de préférence. Cette attente est d'autant plus agaçante que LSM s'évertue à annoncer des modèles concurrents de REE au fur et à mesure des annonces de notre jeune marque française.

Pour l'instant, j'affecte 2 de mes fourgons Ocem 30 (VB-001 et 003), au rapide 101 Paris - Le Havre, avec traction par AIA AIA 68000 Roco (état d'origine, pour une évocation fin des années 60).
Le VB-002 sera plutôt dévolu à rejoindre une évocation d'express Sud-Ouest, à base des Ocem FL ex-PO en IIIa LSM, avec un complément par des Ocem RA HJ toujours en IIIa.
Derrière une 4-141 TA Modelbex avec ACFI, sauf erreur à venir d'ici fin 2012.
Sinon, avec ma 4-141 B Alco LSL, voire ma 4-231-D Alco LSL (encore virtuelle) ; mais ceci est une autre histoire...

Merci encore et bon dimanche.

Eric
141E416
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant