BURLINGTON a écrit:La je crois que tu n'as jamais regardé une cinématique d'attelage à élongation pour écrire cela. Les UIC, les bruhat ou les Est roco fonctionnent parfaitement sans tampon à ressort. Et Dieu sait si les UIC sont serrées. Si on compte sur les tampons à ressort pour compenser une élongation mal faite c'est le déraillement assuré.
Les tampons à ressort c'est du gadget ou alors c'est de la circulation avec attelage à vis.
Pas d'accord !
Les tampons à ressort peuvent effectivement éviter que les tampons s'emmêlent dans les courbes trop serrées, provoquant des déraillements. J'en ai fait moi-même l'expérience. Certes, normalement, entre deux véhicules équipés d'attelages courts avec dispositif d'élongation, la "cinématique" du système fonctionne en général très bien et évite ce genre de désagrément. Mais uniquement si
les deux véhicules sont équipés du dispositif d'élongation !
Et la plupart des locos ne le sont pas : elles possèdent bien un boîtier d'attelage NEM 362, mais sans élongation. En général la tête d'attelage elle-même est assez longue pour ne pas poser de problème (et la distance entre la loco et le premier véhicule n'a rien à envier à l'attelage à boucle !) Mais pas toujours, comme j'ai pu le constater sur la dernière loco que j'ai reçue. Ayant remplacé l'attelage à boucle par un Goldorak de Roco (parce qu'il équipe tout mon matériel et que j'utilise le prédételage, impossible avec les boucles) j'ai été confronté à l'accrochage des tampons intérieurs dès la première courbe un peu serrée (R=500 mm environ)
en descente (lorsque la rame pousse contre la loco).
Pas de problème si le premier wagon était équipé de tampons à ressort (j'en ai quelques-uns), autrement, aïe !
Cela se joue en fait à 2-3 mm et la solution que j'ai adoptée, finalement, a été de remplacer le Goldorak ordinaire sur la loco par la version avec adaptateur réf. 40287 (qui permet d'ajuster la hauteur de l'attelage) : une autre de ses caractéristiques est effectivement d'allonger légèrement l'attelage et de gagner ainsi ces précieux 2-3 mm.
Il n'empêche, si tous les wagons et voitures (et locos) étaient équipés de tampons à ressort, le problème ne se poserait pas. Et on me rétorquera (à juste titre) que si toutes les locos étaient de leur côté équipées d'un dispositif d'élongation il n'y aurait pas de problème non plus. Cela viendra peut-être, on peut rêver, mais en attendant, sur la soixantaine de locos que je possède et susceptibles de rouler sur mon réseau, celles équipées d'un tel dispositif se comptent sur les doigts d'une main. Et ce ne sont pas les plus récentes...
bw