Comparaisons nez à nez....

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Comparaisons nez à nez....

Messagepar François D
04 Juin 2014, 23:10

hmc a écrit:
CC 7140 a écrit:Bonjour HMC
Je ne savais pas que la 2CC2 avait été reproduite en Zéro par deux firmes Pourriez vous en dire plus ???
Marques, années et fidélité de reproduction ETC
Merci par avance
Ciao Michel

Bonjour,
les deux locos en photo sont des modèles de Christian Mauduit, une en version SNCF (2CC2 3402)..
...

Je viens de tomber sur une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=Xfh1mkmRWh4)]de la rotonde de CHAMBERY pendant une "journée patrimoine".
Vers la 9ème mn,la 2CC2 3402 sur plaque.
A voir pour la brutalité de la descente du panto et surtout de sa remonté ! le fil de la caténaire qui ondule de longues secondes...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar sncb_nmbs
05 Juin 2014, 09:20

François D a écrit:(...)
A voir pour la brutalité de la descente du panto et surtout de sa remonté ! le fil de la caténaire qui ondule de longues secondes...

Mais, imagine la brutalité de l'action et le résultat pour le panto quand la caténaire est absente ! :siffle:

Merci pour ce reportage très intéressant :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
05 Juin 2014, 10:05

hmc a écrit:(...)
Pour sncb - nmbs, le panto ne peut pas se déplier indéfiniment, et particularité, les machines Maurienne étaient équipées d'une alarme sonore de panto trop haut
Si le mécano tardait à baisser panto dans les zones de transition panto - frotteur, au delà de la fin de caténaire ,le panto allait en butée et une sonnerie retentissait en cabine comme rappel à l'ordre. (la sonnerie a été "empruntée" sur la 2CC2)
(...)
A+
jp

Bonjour hmc, merci pour cette explication :cool:

De mon côté, j'ai oeuvré dans un atelier de traction à la SNCB, et il m'est arrivé de voir des pantos unijambistes tordus du fait qu'ils s'étaient "retournés" soit parce que le machiniste avait relevé le panto au mauvais endroit, soit parce que le fil de la caténaire avait cassé au moment du contact. :pleure:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar CC 7140
05 Juin 2014, 21:48

hmc a écrit:
François D a écrit:[
Je viens de tomber sur une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=Xfh1mkmRWh4)]de la rotonde de CHAMBERY pendant une "journée patrimoine".
Vers la 9ème mn,la 2CC2 3402 sur plaque.

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette vidéo, bien vu.
Magique, superbe, impressionnant et un peu triste à la fois , la 2CC2 ne peut actuellement rouler (pb électrique)
Pour sncb - nmbs, le panto ne peut pas se déplier indéfiniment, et particularité, les machines Maurienne étaient équipées d'une alarme sonore de panto trop haut
Si le mécano tardait à baisser panto dans les zones de transition panto - frotteur, au delà de la fin de caténaire ,le panto allait en butée et une sonnerie retentissait en cabine comme rappel à l'ordre. (la sonnerie a été "empruntée" sur la 2CC2)
L'Histoire raconte que le pont en sortie de Chambéry ............, mais Michel en sait sûrement plus ;)

A+
jp

Salut à tous

Effectivement l'histoire est riche en anecdotes concernant les pantos arrachés sur la ligne de la Maurienne à l'époque du 3ème rail.
A la sortie de Chambéry ,pour pouvoir passer de l'alimentation avec la caténaire à l'alimentation par 3ème rail, il y avait une zone mixte équipée de caténaire ET DE 3ème rail qui permettait avec les vielles locos Maurienne (1ABBA1 3600 / 1CC1 3700 et 3800 /2CC2 3400) ainsi que les BB 1 à 80 Maurienne de passer SANS coupure de courant des pantos aux frotteurs . Cette possibilité était permise par le sélecteur pantos/frotteurs qui avait 3 positions: une première Pantos SEULS ,une 2ème Pantos et Frotteurs et la 3ème Frotteurs SEULS
Vous avez vite compris que si le conducteur restait par inadvertance sur la position Pantos/Frotteurs ,dès lors que la zone mixte était franchie, le ou les pantos étant toujours en action ,il(s) grimpait(ent) au maximum de leur hauteur sans qu'il y ait coupure du courant 1500Volts,.Malheureusement environ 500 mètres plus loin, un pont métallique en forme de cage ne laissait AUCUNE chance aux pantos qui n'avaient pas été baissés. La faible distance qui séparait la zone mixte et ce pont ne laissait pas beaucoup de marge de manœuvre au conducteur étourdi qui aurait bien eu à un moment ou un autre l'occasion de s'apercevoir de son oubli en ligne . C'était exactement la même configuration au départ de Modane mais là c'était un tunnel qui faisait office de mise au gabarit !!
Je me permet de préciser que les CC 7100 et CC 6500 équipées de frotteurs n'avaient pas cette position mixte Pantos/Frotteurs ce qui en cas d'oubli de changement de système provoquait une disjonction par absence de tension ligne et bien évidement alertait le conducteur de son oubli de passer sur frotteurs (situation absolument très rarissime)
Ciao Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar François D
05 Juin 2014, 22:13

Le pont métallique passait donc à +1500 V ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar CC 7140
06 Juin 2014, 12:01

Salut
Ben OUI pendant un bref moment par la force des choses !!
J'ai oublié la position Zéro du sélecteur pantos/frotteurs ce qui en fait lui faisait QUATRE positions
Ciao michel
CC 7140
Bavard

Messagepar EC64
29 Juil 2014, 17:05

En collaboration avec Kingsbridge, une petite série consacrée aux 2D2 5546 à 50 avec les modèles RMA (198x), Metropolitan (1993) et Jouef (2014)

RMA (avec panto Fulgurex à palettes TAB, en remplacement des pantos JV d'origine)

Métropolitan (avec panto Carmina d'origine)

HJ

Metrop / RMA

RMA / HJ

Metrop / HJ

RMA / Metrop / HJ

Pour mémoire, le modèle RMA utilisait le chassis de la 2D2 9100, elle est donc un peu trop longue !
Modifié en dernier par EC64 le 30 Juil 2014, 12:38, modifié 3 fois.
EC64
Bavard

Messagepar POMidi
29 Juil 2014, 18:17

L'aspect global de la RMA, se défend en tenant compte, bien sur, de son grand âge.

Je préfère l'allure de la Métrop à cause de ce ressort ommniprésent sur les bogies de la HJ: je ne vois que lui. Cela dit le prix n'est pas le même non plus !

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Morvan
29 Juil 2014, 18:25

je vais garder ma RMA en souvenir du fait qu'elle a été bien longtemps la seule,
et la gravure de la caisse n'était pas mal du tout !
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar EC64
29 Juil 2014, 18:38

Extrait de la doc RMA de 1983 pour le 4ème salon de la maquette

1850 F en 1981 soit 670 € d'aujourd'hui !! Cela me semble bien cher....
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant