hmc a écrit:François D a écrit:[
Je viens de tomber sur une vidéo (
https://www.youtube.com/watch?v=Xfh1mkmRWh4)]de la rotonde de CHAMBERY pendant une "journée patrimoine".
Vers la 9ème mn,la 2CC2 3402 sur plaque.
A voir pour la brutalité de la descente du panto et surtout de sa remonté ! le fil de la caténaire qui ondule de longues secondes...
Bonjour,
Je ne connaissais pas cette vidéo, bien vu.
Magique, superbe, impressionnant et un peu triste à la fois , la 2CC2 ne peut actuellement rouler (pb électrique)
Pour sncb - nmbs, le panto ne peut pas se déplier indéfiniment, et particularité, les machines Maurienne étaient équipées d'une alarme sonore de panto trop haut
Si le mécano tardait à baisser panto dans les zones de transition panto - frotteur, au delà de la fin de caténaire ,le panto allait en butée et une sonnerie retentissait en cabine comme rappel à l'ordre. (la sonnerie a été "empruntée" sur la 2CC2)
L'Histoire raconte que le pont en sortie de Chambéry ............, mais Michel en sait sûrement plus
A+
jp
Salut à tous
Effectivement l'histoire est riche en anecdotes concernant les pantos arrachés sur la ligne de la Maurienne à l'époque du 3ème rail.
A la sortie de Chambéry ,pour pouvoir passer de l'alimentation avec la caténaire à l'alimentation par 3ème rail, il y avait une zone mixte équipée de caténaire ET DE 3ème rail qui permettait avec les vielles locos Maurienne (1ABBA1 3600 / 1CC1 3700 et 3800 /2CC2 3400) ainsi que les BB 1 à 80 Maurienne de passer SANS coupure de courant des pantos aux frotteurs . Cette possibilité était permise par le sélecteur pantos/frotteurs qui avait 3 positions: une première Pantos SEULS ,une 2ème Pantos et Frotteurs et la 3ème Frotteurs SEULS
Vous avez vite compris que si le conducteur restait par inadvertance sur la position Pantos/Frotteurs ,dès lors que la zone mixte était franchie, le ou les pantos étant toujours en action ,il(s) grimpait(ent) au maximum de leur hauteur sans qu'il y ait coupure du courant 1500Volts,.Malheureusement environ 500 mètres plus loin, un pont métallique en forme de cage ne laissait AUCUNE chance aux pantos qui n'avaient pas été baissés. La faible distance qui séparait la zone mixte et ce pont ne laissait pas beaucoup de marge de manœuvre au conducteur étourdi qui aurait bien eu à un moment ou un autre l'occasion de s'apercevoir de son oubli en ligne . C'était exactement la même configuration au départ de Modane mais là c'était un tunnel qui faisait office de mise au gabarit !!
Je me permet de préciser que les CC 7100 et CC 6500 équipées de frotteurs n'avaient pas cette position mixte Pantos/Frotteurs ce qui en cas d'oubli de changement de système provoquait une disjonction par absence de tension ligne et bien évidement alertait le conducteur de son oubli de passer sur frotteurs (situation absolument très rarissime)
Ciao Michel