Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar snoopy3316
22 Aoû 2013, 20:01

TP pour ministere des Travaux Publics , les experts de la periode II completeront
amicalemeNt N,
jim

membre AFAN et CDZ , club de Quissac
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
 
Messages: 128
Âge: 57
Enregistré le: 05 Oct 2012, 11:41
Localisation: charente et gironde

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Rapide 424
22 Aoû 2013, 20:16

Ah bon ... Tout prosaïquement ... :cry:
Rapide 424
Bavard
 

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar met43
22 Aoû 2013, 20:19

Sauf erreur
...1917 ou 1918 pour l'année de commande, en même temps que les 140 G Pershing et les H Alco.
Les lieux de fab et la standardisation changent suivant les séries par ex. bogie diamond ou arch-bar
La même chose en 44 avec des R des yaya et la première série des Standard ainsi que des milliers de tonnes les pièces détachées pour les assembler le local.
___________________________________________
Au moins çà c'est fait....
Avatar de l’utilisateur
met43
 
Messages: 97
Âge: 61
Enregistré le: 03 Sep 2010, 23:33
Localisation: paca

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar snoopy3316
22 Aoû 2013, 20:23

ben oui , desole no english , comme pour les pacifics etat dite TP , c'est le ministere qui a commande ou dans le cas des wagons US achete et reparti le materiel en 1919 entre les differents reseaux, en attendant des precisions ou rectifs des specialistes
amicalemeNt N,
jim

membre AFAN et CDZ , club de Quissac
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
 
Messages: 128
Âge: 57
Enregistré le: 05 Oct 2012, 11:41
Localisation: charente et gironde

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Beilhack
22 Aoû 2013, 20:42

Salut à tous,

Si j'étais envieux au départ, autant de suite vous avouer que je suis maintenant carrément jaloux... :gne: :mrgreen:

Quel régal: les couverts présentés par UTKR sont SOMPTUEUX et je pense que certains amateurs ayant raté ces produits doivent s'en mordre les doigts (à moins d'un éventuel retirage si la demande s'en fait sentir).
Du grand et beau AMJL en sachant que le meilleur est encore à venir (présentation de la citerne "CALTEX" par notre ami catcheur)!!! :applause: :applause: :applause:

Saluons les initiatives d'AMJL qui est le seul à nous proposer régulièrement des voitures et des wagons afin de composer et compléter de belles rames en 0, cela même si l'époque V est régulièrement zappée... :cool:

2B, te serait-ce possible de nous proposer un cliché avec ces 2 pièces et une vue de détail de la reproduction des frises dont tu m'as fait tant d'éloges cet après-midi? Merci d'avance :oops:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Undertaker
23 Aoû 2013, 10:06

Salut,

Comme pour les wagons STEF, je me suis livré à la composition d'une petite rame de wagons couverts. Une fois de plus, on remarque le petit gabarit des TP.



Sur la vue ci-dessous, si certains wagons paraissent de guingois, c'est uniquement du au fait que j'ai été obligé de braquer les bogies arrière des wagons pour qu'ils soient immobiles lors de la prise de vue. Bon, j'aurais pu caler les pieds de la table pour une parfaite horizontalité. Au moins, cela prouve l'excellence du roulement de ces wagons (ce qui n'a pas toujours été le cas chez AMJL !)
On note également une nette différence de largeur entre les wagons STEF et les couverts. Après vérification sur les dessins de construction, il s'avère que tout est strictement à l'échelle.


Enfin, un dernier exercice, à la limite de l'absurde: le grossissement exagéré de la gravure des veines du bois des frises. Je dis "exagéré" car l’œil, si près soit-il du wagon est incapable de restituer cette prise de vue. Toutefois, ceci montre le traitement tout particulier dont a bénéficié la gravure des panneaux de caisse. A mon sens, outre des réalisations personnelles et inconnues, c'est la plus fine et fidèle gravure du bois reproduite sur des modèles de série jusqu'à présent. Maintenant, je vous invite à retourner voir les photos des couverts pour mieux encore apprécier la qualité du rendu des frises intégrée à l'ensemble du wagon. On peut aussi noter la qualité des marquages avec, en particulier, la continuité des filets verticaux des cadres à inscriptions qui sont continus, malgré la profondeur des intervalles entre frises.


A+

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar SuperGG
23 Aoû 2013, 11:03

La gravure des veinures du bois ne fait pas que friser l'absurde, elle est totalement irréaliste !
Dans la réalité, les frises de sont en bois rabotées,de surface lisse, et sont garnies "grassement" de peinture laque brillante jusqu'à obtention d'une surface parfaitement lisse et brillante, ceci afin de protéger le bois des intempéries. Sur un wagon en "bon" état, les pièces de bois ne doivent absolument pas laisser apparaitre la structure du bois. De plus, rapportées à l'échelle du 1/43,5, les veinures du bois seraient quasiment invisible (pour un bois en bon état). A l'usage la peinture se ternie et fini par s'écailler, mais la surface reste lisse. Si vous laissez le bois apparent en absence de sa couverture de peinture, imaginez l'état du wagon au bout de quelques années sous les intempéries !
Evidemment, si vous reproduisez un wagon en fin de vie et n'ayant pas été repeint depuis des lustres, les frises de bois pourront apparaitre dégradées, mais certainement pas sous la forme des "veinures" des wagons AMJL.
Les caisses "frises de bois" des anciennes productions AMJL étaient très réalistes, quelle mouche l'a piqué pour tomber dans ce style "jouet" plus digne d'un wagon Marklin que d'un modèle haut de gamme ?

Selon des documents d'époque publiés par LOCO-DIFFUSION
Peinture de la caisse
Wagons à panneaux en bois.
... Sur toutes les surfaces de la caisse, tant intérieures qu'extérieures, il est posé :
Une couche d'impression au minium de fer N°4.
On mastique cette couche d'impression et on applique ensuite sur toutes les surfaces deux couches de peinture au minium de fer n°5
La surface extérieure de la toiture reçoit une couche au minium de fer N°4. Cette couche est mastiquée avec soin avant mise en place de la toile de couverture
Les lames de plancher reçoivent sur leurs faces supérieures et inférieures une couche d'impression au minium de fer N°4 puis une couche au minium de fer N°5

Composition des peintures
Minium de fer N°4
Rouge sidéros en poudre : 45%
Huile de lin : 24%
Essence de thérébentine 25 %
Siccatif : 6%

Minium de fer N°5
Rouge sidéros en poudre : 50%
Huile de lin naturelle : 23%
Huile de lin cuite : 10%
Essence de thérébentine : 11 %
Siccatif 6%


Ceci est valable pour l'époque "anciens réseaux" avant les années "30".
Par la suite du noir a été ajouté dans la composition pour obtenir un ton plus brun, jusqu'à arriver au "brun unifié SNCF" utilisé jusqu'à l'apparition du Rouge UIC.
Les prescriptions de peinture mentionnent bien une opération de masticage entre la première couche et les couches de finition, ce qui induit un résulté parfaitement lisse.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Undertaker
23 Aoû 2013, 11:14

Tout cela est surement bien vrai. Sauf, que ces wagons dans l'état où ils sont reproduits me conviennent parfaitement. On ne peut plaire à tout le monde.

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar SuperGG
23 Aoû 2013, 11:25

C'est là un des grands mystères de l'esprit modéliste : il y a la réalité des choses et l'idée que s'en fait le modéliste. Cette idée est très souvent marquée par l'historique le vie modéliste de l'intéressé. Et c'est vrai qu'on a tellement été baigné par les reproductions de wagons en bois avec des gravures appuyées, voir des pièces en vrai bois (donc à l'échelle 1/1 pour représenter des pièces au 1/4,5 ou au 1/87, c'est à dire de 43,5 à 87 fois trop grossières !!!) qu'on a fini par entrer dans notre inconscient qu'une "belle" reproduction des frises de bois de wagon DEVAIT avoir des nervures.
C'est au fabricant de choisir : faire un modèle le plus réaliste possible ou faire un modèle qui plaise au plus grand nombre.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Undertaker
23 Aoû 2013, 14:28

Je reste contemplatif de la reproduction de ces wagons et ma une mémoire n'est absolument pas floutée (du moins me semble-t-il), par un quelconque souvenir de matériels anciens aux veines du bois surdimensionnées.

Par contre, dans un message précédent, j'invitais le lecteur à retourner voir les photos des wagons afin d'apprécier la finesse de la reproduction du bois, eu égard à l'ensemble du volume dudit wagon. Je les republie ci-dessous pour mettre en évidence leur finesse qui s'avère n'être qu'une suggestion de leur existence. Mais je réitère, à chacun son appréciation..




A+

UTKR
Undertaker
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités