Salut,
Comme pour les wagons STEF, je me suis livré à la composition d'une petite rame de wagons couverts. Une fois de plus, on remarque le petit gabarit des TP.
Sur la vue ci-dessous, si certains wagons paraissent de guingois, c'est uniquement du au fait que j'ai été obligé de braquer les bogies arrière des wagons pour qu'ils soient immobiles lors de la prise de vue. Bon, j'aurais pu caler les pieds de la table pour une parfaite horizontalité. Au moins, cela prouve l'excellence du roulement de ces wagons (ce qui n'a pas toujours été le cas chez AMJL !)
On note également une nette différence de largeur entre les wagons STEF et les couverts. Après vérification sur les dessins de construction, il s'avère que tout est strictement à l'échelle.
Enfin, un dernier exercice, à la limite de l'absurde: le grossissement exagéré de la gravure des veines du bois des frises. Je dis "exagéré" car l’œil, si près soit-il du wagon est incapable de restituer cette prise de vue. Toutefois, ceci montre le traitement tout particulier dont a bénéficié la gravure des panneaux de caisse. A mon sens, outre des réalisations personnelles et inconnues, c'est la plus fine et fidèle gravure du bois reproduite sur des modèles de série jusqu'à présent. Maintenant, je vous invite à retourner voir les photos des couverts pour mieux encore apprécier la qualité du rendu des frises intégrée à l'ensemble du wagon. On peut aussi noter la qualité des marquages avec, en particulier, la continuité des filets verticaux des cadres à inscriptions qui sont continus, malgré la profondeur des intervalles entre frises.
A+
UTKR.