Une intervention sans doute hors sujet pour un petit (?) coup de gueule.
Ce n'est pas à propos de ce fil sur le serricurbisme qui permet à tant d'entre nous de se défouler un peu (beaucoup même) : je ne sais pas ce qu'on y fume, mais ce n'est pas de l'herbe à vaches ! Quoiqu'il en soit, et quels que soient les avis émis, j'adore. Essentiellement parce que c'est fait dans une ambiance déjantée...
Sous cette rubrique "Matériel Roulant", toutefois, il y a un nombre croissant de discussions qui me dérangent et certaines même qui m'exaspèrent. Je parle de tous ces "pinaillages" de plus en plus fréquents sur des détails qu'on ne voit parfois qu'au microscope quand ils ne sont pas tout simplement imaginaires ! Le cas de la discussion sur les 6500 Roco est sur ce point un cas d'école ! Que ceux qui viennent "d'ailleurs" ou "d'en face" et qui ne cessent de faire référence à ces autres forums y retournent et nous foutent la paix !
Bien sûr, il est facile de dire : "ben bw, t'as qu'à pas lire ces discussions comme ça elles te dérangeront plus". C'est trop facile et c'est un faux argument, car alors comment faire la différence entre les discussions intéressantes (par exemple sur les DEV HJ où il y a aussi quelques critiques mais surtout des propos
constructifs, en grande partie d'ailleurs grâce aux magnifiques interventions d'EC64 qui m'a appris énormément de choses sur ces voitures !

Merci ! Mais quand il s'agit purement et simplement de démolir une marque en croyant voir que le marchepied est placé 0,2 mm trop haut, ou (horreur de toutes les horreurs !) le gris orage est celui d'une forte pluie au lieu d'être celui de la grêle, alors on est en plein délire et il faut arrêter.
J'ai cessé d'aller sur d'autres forums (oui, moi aussi je suis capable de les évoquer) justement pour éviter ces c*nn*r**s totalement indigestes. Et maintenant, avec un nombre de "transfuges" croissant, je m'aperçois qu'ils apportent ici leuraffreuse culture négativiste. On a le droit de ne pas aimer un modèle, ou de lui trouver des défauts, et on peut les mentionner si on en a envie (même moi je le fais parfois pour certaines de mes locos norvégiennes qui n'en sont pas toujours exemptes). Mais cela ne doit pas aller plus loin : quand on en fait une affaire d'état, avec ce qui s'apparente à des insultes s'étalant page après page, c'est trop ! Et cela n'a pas place dans un forum comme celui-ci.
Ce que je cherche ici ce sont des avis, des opinions (pas nécessairement conformes aux miennes - par exemple dans le cas de la discussion sur les attelages Kadee, je ne partage pas tous les avis émis, mais je les respecte parce qu'ils sont faits de bonne foi, sans être dogmatiques, et qu'ils sont utiles), des conseils, des réponses. Et aussi parfois de pouvoir m'amuser joyeusement, sans arrière-pensée, comme avec la discussion sur le serricurbisme... D'ailleurs il me semble qu'en revenant sur cette discussion je viens de boucler la boucle (avec un tout petit rayon !

) Je vais donc en rester là.
bw
[Aaaah ! ça fait du bien de temps en temps...]
Re[Et pourtant en consultant Forum-Train ce soir j'étais d'excellente humeur : je viens d'être promu grand-père pour la deuxième fois il y a moins de trois heures...]
Rere[A propos, Rock, pour les particules rapides, plutôt que les neutrons, on peut utiliser les neutrinos ; on a même cru pendant quelques semaines qu'ils pouvaient aller plus vite que la lumière.]