Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
23 Fév 2014, 21:10

Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar Rapide 424
23 Fév 2014, 22:13

Blaisy, (au fait, est-ce qu'on te connait déjà sous un autre nom ?) si tu pouvais mettre une photo macro de ton "branchement" sous châssis, ce serait molto sympatico. Parce que si tu branches sous châssis, tu ne peux plus le retirer après, si ?

Quant à ces soufflets, ce sont des Roco que Lemaco avait dû acheter au kilo pour ses OCEM. Sauf que Lematec ne te met plus ni les plaques ni les suspentes ... Heureusement, pour les DEV, vu la carrosserie qui les cache, ce n'est pas grave.

En tout cas, le mien fourgon a une courroie de dynamo. :siffle:

Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
23 Fév 2014, 23:10

blaisy a écrit:Comme je le disais plus haut,les soufflets déployés ne sont pas compatibles en l'état avec le fonctionnement des attelages à vis: la choquelle frotte sur le dessous de la pièce en plastique. Avant le montage;il faut simplement
donner un coup de lime plate pour gagner 7 ou 8 dixièmes. Sur la photo on voit bien la "tranchée" ainsi ménagée.
Après,une peinture de ce soufflet est indispensable à mon avis (même si vous ne souhaitez pas patiner le matériel).
J'ai ajouté sous la traverse un petit crochet de repos (fonctionnel) pour la choquelle. Les attelages ainsi "au repos",je
trouve ça très élégant sur ce fourgon et ses grands porte-à-faux. Lubie peut-être...

Ces explications sont très instructives et fort claires, sauf que... Bon, c'est une de mes lubies à moi, mais ça ménerve intensément et je m'insurge à chaque fois que je rencontre ce terme de "choquelle". Désolé mais ce n'est PAS français ! Et ça ne veut rien dire ! Alors, que veut-on dire par là ? S'agit-il de la manille ? du tendeur à vis ? des brides ?... (Ceux-là sont bien les termes corrects pour désigner différentes parties de l'attelage à vis (ou plus exactement : "attelage à tendeur à vis").

bw (râleur à ses moments perdus :vieux: )
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Undertaker
23 Fév 2014, 23:51

Tout-à-fait ! Ce terme d'attelage à "choquelle" ne signifie rien. Dans l'attelage, il y a un crochet de traction et un tendeur d'attelage, dont chacun des composants porte un nom bien précis. Voir la nomenclature du dessin ci-dessous.

A+

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar blaisy
24 Fév 2014, 19:07

Rapide 424 a écrit:Blaisy, (au fait, est-ce qu'on te connait déjà sous un autre nom ?) si tu pouvais mettre une photo macro de ton "branchement" sous châssis, ce serait molto sympatico. Parce que si tu branches sous châssis, tu ne peux plus le retirer après, si ?

En tout cas, le mien fourgon a une courroie de dynamo. :siffle:

IMG_0853-bis.jpg

Je viens de m'inscrire sur ce forum et un autre (j'utilise le même pseudo)... je ne suis jamais intervenu auparavant sur les forums.Il m'a semblé intéressant d'échanger sur FT,à propos des utilisations du hdg et des productions industrielles,sans idolâtrie pour telle marque,tel plastique ou tel laiton.

La semaine prochaine,je pourrai photographier les dessous de la bête et poster. Mon "branchement" n'est pas du grand art,c'est juste très simple et... invisible quand le fourgon est sur ses roues!
Cette pièce est livrée telle,que la monter empêche par la suite de séparer châssis et caisse. C'est pourquoi j'ai collé les extrémités,sachant bien qu'il serait facile en cas de besoin (ce qui n'a pas manqué de se produire pour chasser une poussière qui me narguait depuis la face interne d'une vitre :mur: ) de faire sauter le point de colle. Si tu soudes,c'est pas la même! Ou bien alors, tu coupe les longs conduits (ça ne se verra pas) pour ne conserver que les robinets et boyaux mais tu devras coller au niveau de la traverse (devant ou derrière mais plus risqué).

Elle est bien ta courroie. Je vais m'en faire une aussi. ;)
blaisy

Messagepar blaisy
24 Fév 2014, 19:55

Si choquelle n'est pas français ou ne veut rien dire, alors je n'utiliserai plus ce mot ! Wikipédia (on fait mieux mais je n'ai que ça sous la main ces jours-ci) nous dit: "attelage à vis: attelage manuel(dit à choquelle) "etc....
Faut-il écrire "attelage à choquelle" ou ne même pas utiliser le mot ? "Attelage à tendeur à vis"ou même "attelage à vis" est un peu fastidieux quand on doit l'utiliser souvent dans un texte. Ce qui m'intéresse, c'est UN mot juste désignant l'assemblage de la manille,du tendeur à vis et des brides. Existe-il? Vous avez deux heures... ;)
blaisy

Messagepar bogie-wogie
24 Fév 2014, 22:20

Je crois que j'ai juste dépassé les deux heures accordées (d'un petit quart d'heure...) :ange:

Il va falloir que je revois Wikipedia parce que lorsque j'y ai cherché le terme, il y a deux ans environ, je n'ai strictement rien trouvé et sur glouglou on ne trouvait que "Choquelle", nom propre partagé par différentes personnes...

De toute façon dire ou écrire "attelage à vis" est plus bref et plus court que "attelage à choquelle". On y gagne donc ! (On peut, je pense, se dispenser du "à tendeur" dans le langage courant, d'autant plus que je n'aime pas beaucoup cet enchaînement de "à", tout comme les enchaînement de "de" d'ailleurs, même si c'est parfois difficile à éviter comme dans "purée de pomme de terre". En fait ici "pomme de terre" est un nom en soi, tout comme "chemin de fer", le "de" intermédiaire ne compte pas...)

Euh... je crois que je m'égare un peu avec ces considérations linguistiques. Revenons au sujet : encore une fois bravo pour ton bricolage sur ce fourgon. Très instructif (d'autant plus que ça ne sert pas que pour le haut de gamme !)

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar blaisy
24 Fév 2014, 22:39

Merci Bogie-Wogie,
et "attelage" n'est pas possible ?.... cela désigne l'action d'atteler peut-être ; comme aiguillage en somme.

Je dirais donc "Putain d'attelage à vis !!! :mur: :mur: :mur: " à la place de "Putain de choquelle !!! :mur: :mur: :mur: "
:lol:
blaisy

Messagepar bogie-wogie
24 Fév 2014, 23:21

Pour en avoir le coeur net (et essayer de conclure cette petite digression aussi honnêtement que possible) je suis allé vérifier sur glouglou avec le terme "choquelle". Hormis les noms propres déjà évoqués plus haut, le grand G renvoie vers un article de Wikipedia sur les attelages (où le mot "choquelle" n'apparaît pas une seule fois !), puis vers un autre forum breton où, dans deux discussions distinctes sur les attelages le terme "choquelle" est à chaque fois très vite repris et critiqué car non français (et là ce n'était pas moi !) et enfin une fois vers un site de commerçant en modélisme (Star qqchose...) qui a à son catalogue un "attelage à choquelle Jouef" dont je n'ai pas relevé la référence... Ce commerçant n'est visiblement pas lui-même une référence...

Désolé, une fois de plus, pour cette digression mais j'espère que cela clarifiera la situation pour tout le monde. Ah oui, j'allais oublier : "choquelle" ne figure dans aucun dictionnaire français. "Putain" y figure bien :diable:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
24 Fév 2014, 23:22

En tout cas, le mot "choquelle" est absent du "Lexique Général des Termes Ferroviaires" édité par l'UIC en 1957 et qui regroupe la traduction en 5 langues de 8807 termes.

For what it's worth.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant