Astuces de modélisation 3D avec Solidworks

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Astuces de modélisation 3D avec Solidworks

Messagepar max
14 Fév 2009, 22:14

salut tout le monde voici mon châssis de mon futur Y5100 selon la superbe technique d Éric

l état déplier arrivera à la fin lors de la création du typon
max

Messagepar XTof_vl
14 Fév 2009, 22:57

Chapeau bas!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar CHat roule
15 Fév 2009, 00:14

max a écrit:salut tout le monde voici mon châssis de mon futur Y5100 selon la superbe technique d Éric

Hé bien tu vois, quand je vois ça je suis fort heureux, bravo ! :applause: :applause:

Allez, quelques remarques...
Pour l'état déplié, attendre est une solution qui te permet de développer toutes les fonctions de tes pièces avant de passer au typon, mais tu risques quand même d'avoir quelques surprises désagréables.
J'ai l'impression que les quatre faces de ta pièce sont jointes par quatre plis, me trompé-je?
Si c'est vrai, alors elle ne se déplie pas !
Il te faut supprimer l'un de tes quatre plis pour déplier ta pièce, ce qui crée le raccord dans un angle, ou couper l'une des faces en deux parties quelque part et créer le raccord à cet endroit... ;)
Personnellement je dessine l'état déplié en même temps que l'état plié et je n'ai plus de surprises.

Ensuite, il te faut anticiper dès le départ les problèmes de taille de ton modèle complet.
Celui-ci aura certainement dans les 200 pièces ou plus, tu n'arriveras pas à tout dessiner comme ça!
Un sous-ensemble doit comprendre un maximum de 20 à 50 pièces, sinon il devient trop lourd et difficile à concevoir.
Prévois tout de suite de dessiner l'ensemble dans un fichier d'assemblage, tes dessins seront alors créés "dans le contexte".
Dans ce fichier, tu insères une pièce spéciale qui ne contiendra que des esquisses, et que tu peux nommer "Interfaces".
Dans cette pièce, tu fais un dessin d'ensemble simplifié de ton modèle monté complet, qui te montrera où ton travelage se raccorde au chassis et à la caisse par exemple.
Maintenant, tu divises pour mieux régner - c'est-à-dire pour mieux maîtriser la complexité de l'ensemble.
Imagines quels seront les sous-ensembles principaux de ton modèle, par exemple:
- Chassis (avec sa motorisation),
- Travelage (avec les traverses de choc au complet et les attelages),
- Caisse,
- Cabine.
Tu ajoutes à ton assemblage :
- la pièce des interfaces,
- les quatre sous-ensembles.
Dans chacun des sous-ensembles, tu insères la pièce des interfaces.
Ton ensemble contiendra alors cinq fois la même pièce, c'est voulu car dans chacun des sous-ensembles, tu pourras donc te référer aux mêmes interfaces.
Cette division en sous-ensembles te permet de manipuler moins de pièces à la fois pour les éditer et de mieux comprendre ce que tu fais.
Ta pièce d'interfaces contient des projections des axes principaux de ta machine sur chacun des trois plans principaux.
Quand tu montes le travelage sur les interfaces, les formes principales seront cohérentes avec les pièces du chassis et de la caisse puisque celles-ci sont montées sur les mêmes interfaces!
Attention, on ne dessine pas l'interface par rapport aux pièces existantes mais ces pièces par rapport aux interfaces, qui doivent rester la référence des autres !
Tu ne dois donc jamais avoir le message d'erreur disant que cette pièce d'interfaces a été "définie dans le contexte XYZ", ce qui voudrait dire que tu t'es basé sur des pièces de tes sous-ensembles pour la définir, c'est toujours l'inverse qui doit être fait.
J'ai essayé d'expliquer ceci en détail dans mes deux articles sur le pont Ouest dans Modèles Ferroviaires, lis-le bien et je répondrai à tes questions...
Et surtout amuses-toi bien, tu en as pour un bon petit moment! :cool:
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar max
15 Fév 2009, 09:44

CHat roule a écrit:
max a écrit:salut tout le monde voici mon châssis de mon futur Y5100 selon la superbe technique d Éric

Hé bien tu vois, quand je vois ça je suis fort heureux, bravo ! :applause: :applause:

Allez, quelques remarques...
Pour l'état déplié, attendre est une solution qui te permet de développer toutes les fonctions de tes pièces avant de passer au typon, mais tu risques quand même d'avoir quelques surprises désagréables.
J'ai l'impression que les quatre faces de ta pièce sont jointes par quatre plis, me trompé-je?

sur l un des coté traverse de choc est couper en 2

CHat roule a écrit:Ensuite, il te faut anticiper dès le départ les problèmes de taille de ton modèle complet.
Celui-ci aura certainement dans les 200 pièces ou plus, tu n'arriveras pas à tout dessiner comme ça!
Un sous-ensemble doit comprendre un maximum de 20 à 50 pièces, sinon il devient trop lourd et difficile à concevoir.
Prévois tout de suite de dessiner l'ensemble dans un fichier d'assemblage, tes dessins seront alors créés "dans le contexte".
Dans ce fichier, tu insères une pièce spéciale qui ne contiendra que des esquisses, et que tu peux nommer "Interfaces".
Dans cette pièce, tu fais un dessin d'ensemble simplifié de ton modèle monté complet, qui te montrera où ton travelage se raccorde au chassis et à la caisse par exemple.
Maintenant, tu divises pour mieux régner - c'est-à-dire pour mieux maîtriser la complexité de l'ensemble.
Imagines quels seront les sous-ensembles principaux de ton modèle, par exemple:
- Chassis (avec sa motorisation),
- Travelage (avec les traverses de choc au complet et les attelages),
- Caisse,
- Cabine.
Tu ajoutes à ton assemblage :
- la pièce des interfaces,
- les quatre sous-ensembles.
Dans chacun des sous-ensembles, tu insères la pièce des interfaces.
Ton ensemble contiendra alors cinq fois la même pièce, c'est voulu car dans chacun des sous-ensembles, tu pourras donc te référer aux mêmes interfaces.
Cette division en sous-ensembles te permet de manipuler moins de pièces à la fois pour les éditer et de mieux comprendre ce que tu fais.
Ta pièce d'interfaces contient des projections des axes principaux de ta machine sur chacun des trois plans principaux.
Quand tu montes le travelage sur les interfaces, les formes principales seront cohérentes avec les pièces du chassis et de la caisse puisque celles-ci sont montées sur les mêmes interfaces!
Attention, on ne dessine pas l'interface par rapport aux pièces existantes mais ces pièces par rapport aux interfaces, qui doivent rester la référence des autres !

je pensais faire comme cela ça tombe bien que tu me le confirme

CHat roule a écrit:Tu ne dois donc jamais avoir le message d'erreur disant que cette pièce d'interfaces a été "définie dans le contexte XYZ", ce qui voudrait dire que tu t'es basé sur des pièces de tes sous-ensembles pour la définir, c'est toujours l'inverse qui doit être fait.
J'ai essayé d'expliquer ceci en détail dans mes deux articles sur le pont Ouest dans Modèles Ferroviaires, lis-le bien et je répondrai à tes questions...

pour le moment pas de message d' erreur je vais relire les 3 d un coup d habitude je les lie entre les midis

CHat roule a écrit:Et surtout amuses-toi bien, tu en as pour un bon petit moment! :cool:

c est une pour moi le plus important le plaisir de le crée de toutes pièces et de le monté ensuite c est pour cela que j ai investie dans une insoleuse et une graveuse
max

Messagepar max
16 Fév 2009, 22:49

j ai avance un tout petit peut les typon sont en court de création il me reste encore de chose a dessiner

une petite vue de l ensemble qui reste a finir
max

Messagepar CHat roule
16 Fév 2009, 23:46

max a écrit:une petite vue de l'ensemble qui reste a finir

Sympatoche ;)
Il ira loin ce jeune homme... :gne:
En gravure perso, tu risques d'avoir quelques soucis avec la finesse de tes grilles. :siffle:
Vas-y, explique-nous comment tu vas réaliser les pièces non gravées!
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar Mournblade
16 Fév 2009, 23:59

C'est à mon sens le gros soucis de tous ces logiciels: il manque une fonction "créer la pièce que je viens de dessiner" Bon, il parrait qu'elle existe mais c'est un peu plus cher.... :siffle:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar CHat roule
17 Fév 2009, 00:55

Mournblade a écrit:C'est à mon sens le gros soucis de tous ces logiciels: il manque une fonction "créer la pièce que je viens de dessiner" Bon, il parrait qu'elle existe mais c'est un peu plus cher.... :siffle:

CFAO et stéréolithographie sont un peu hors de portée.
Et ma préférée, la fonction "Balance le dossier à l'industrialisation qui se dém***era"... :diable:
Plus prosaïquement, les empilages de gravures ou de plaques de plasticarte font merveille chez l'amateur.
Ceci dit, si max explique lors d'un entretien d'embauche qu'il s'amusait à ceci lors de ses études, je crois que c'est un bon point pour lui, et j'apprécie aussi le choix d'un objectif atteignable !
:cool:
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar max
17 Fév 2009, 08:51

alors pour les pièces non gravé j ai cinq choix à savoir :

- achats des pièces dans le commerce
-empilage de pièce photo découper
- surmoulage de pièce existante sur un modèle du commerce :roll:
-carte plastique que j ai en grosse quantité :siffle: au tarif presque d industriel :cool: mais qui devrai partir sur les B6q ou il ne me reste plus qu'a dessiné un châssis mais je manque de doc :mur:
-ou encore d écrire le programme ISO pour les fabriquer dans un établissement ou je connais bien les profs
en faite la dernière et déjà en cours pour les vis sans fin qui auront 2 fonctions
Modifié en dernier par max le 17 Fév 2009, 12:01, modifié 1 fois.
max

Messagepar mlma
17 Fév 2009, 10:25

Où positionne tu la fibre neutre par rapport à l'axe de pliage (% du rayon).

mlma
mlma

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant