salut tout le monde voici mon châssis de mon futur Y5100 selon la superbe technique d Éric
l état déplier arrivera à la fin lors de la création du typon
max a écrit:salut tout le monde voici mon châssis de mon futur Y5100 selon la superbe technique d Éric
CHat roule a écrit:max a écrit:salut tout le monde voici mon châssis de mon futur Y5100 selon la superbe technique d Éric
Hé bien tu vois, quand je vois ça je suis fort heureux, bravo !![]()
![]()
Allez, quelques remarques...
Pour l'état déplié, attendre est une solution qui te permet de développer toutes les fonctions de tes pièces avant de passer au typon, mais tu risques quand même d'avoir quelques surprises désagréables.
J'ai l'impression que les quatre faces de ta pièce sont jointes par quatre plis, me trompé-je?
CHat roule a écrit:Ensuite, il te faut anticiper dès le départ les problèmes de taille de ton modèle complet.
Celui-ci aura certainement dans les 200 pièces ou plus, tu n'arriveras pas à tout dessiner comme ça!
Un sous-ensemble doit comprendre un maximum de 20 à 50 pièces, sinon il devient trop lourd et difficile à concevoir.
Prévois tout de suite de dessiner l'ensemble dans un fichier d'assemblage, tes dessins seront alors créés "dans le contexte".
Dans ce fichier, tu insères une pièce spéciale qui ne contiendra que des esquisses, et que tu peux nommer "Interfaces".
Dans cette pièce, tu fais un dessin d'ensemble simplifié de ton modèle monté complet, qui te montrera où ton travelage se raccorde au chassis et à la caisse par exemple.
Maintenant, tu divises pour mieux régner - c'est-à-dire pour mieux maîtriser la complexité de l'ensemble.
Imagines quels seront les sous-ensembles principaux de ton modèle, par exemple:
- Chassis (avec sa motorisation),
- Travelage (avec les traverses de choc au complet et les attelages),
- Caisse,
- Cabine.
Tu ajoutes à ton assemblage :
- la pièce des interfaces,
- les quatre sous-ensembles.
Dans chacun des sous-ensembles, tu insères la pièce des interfaces.
Ton ensemble contiendra alors cinq fois la même pièce, c'est voulu car dans chacun des sous-ensembles, tu pourras donc te référer aux mêmes interfaces.
Cette division en sous-ensembles te permet de manipuler moins de pièces à la fois pour les éditer et de mieux comprendre ce que tu fais.
Ta pièce d'interfaces contient des projections des axes principaux de ta machine sur chacun des trois plans principaux.
Quand tu montes le travelage sur les interfaces, les formes principales seront cohérentes avec les pièces du chassis et de la caisse puisque celles-ci sont montées sur les mêmes interfaces!
Attention, on ne dessine pas l'interface par rapport aux pièces existantes mais ces pièces par rapport aux interfaces, qui doivent rester la référence des autres !
CHat roule a écrit:Tu ne dois donc jamais avoir le message d'erreur disant que cette pièce d'interfaces a été "définie dans le contexte XYZ", ce qui voudrait dire que tu t'es basé sur des pièces de tes sous-ensembles pour la définir, c'est toujours l'inverse qui doit être fait.
J'ai essayé d'expliquer ceci en détail dans mes deux articles sur le pont Ouest dans Modèles Ferroviaires, lis-le bien et je répondrai à tes questions...
CHat roule a écrit:Et surtout amuses-toi bien, tu en as pour un bon petit moment!
max a écrit:une petite vue de l'ensemble qui reste a finir
Mournblade a écrit:C'est à mon sens le gros soucis de tous ces logiciels: il manque une fonction "créer la pièce que je viens de dessiner" Bon, il parrait qu'elle existe mais c'est un peu plus cher....
Retourner vers Matériel roulant
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 9 invités