"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar domi
01 Sep 2013, 16:47

Pierre bis a écrit:
domi a écrit:...

Pour le reste, oui, je tiens absolument à ce que nos modèles roulent à une vitesse réaliste.
...

Domi

En Z tu as intérêt à avoir de super ralenti!

J'en ai, aucun souci pour moi, merci de ta sollicitude... :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rapide 424
01 Sep 2013, 19:44

Tiens Domi ! Tu t'es décidé à venir faire un tour par ici ?

Oui, je comprends la frustration des modélistes aériens qui voudraient faire voler leurs avions à la bonne vitesse suivant l'échelle de repro. Pour moi, cela me parait encore pire que la serricurbie, parce que, après tout, moyennant finances, on peut toujours acheter un hangar ou d'anciennes écuries de château pour monter un réseau, et reproduire enfin des courbes réalistes en H0 ou même en 0. Tandis que faire voler des maquettes d'avion à la bonne vitesse à l'échelle.... :rhaaa: Bref, mieux vaut carrément passer son brevet de pilote et faire voler un vrai.

L'embêtant avec l'avion, aussi, c'est qu'à cause des empennages, il faut des vitrines profondes. Même l'avion en Z nécessite plus de profondeur que le train en H0 ... A moins de ne collectionner que les carlingues ...

On devrait donc s'estimer heureux finalement, les "modélistes" ferroviaires. :D

A propos des vitesses excessives de vos modèles, n'oubliez pas d'alimenter le fil : viewtopic.php?f=4&t=8830&hilit=slow+down%2C+you+move+too+fast ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar gib
01 Sep 2013, 23:28

Michel,

J'aime bien ta métaphore de l'hypersphère ... j'essaie d'imaginer la chose mais c'est ardu. En fait, ce n'est qu'en intégrant la notion de temps que j'y arrive. Avec chaque "point-centre" qui se déplace. Mais à quelle vitesse ? J'ai envie de répondre une vitesse finie, puisqu'à un instant donné, la "sphère" n'est pas construite en globalité.

Il y a des théories/développements sur ce "raisonnement" ? des théorèmes ? des postulats ? des Lois ? des auteurs à lire ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
02 Sep 2013, 00:05

Je crois que déjà en tapant "hypersphere" ou "M theory" ou encore "multiverse" sur google, tu auras quelques milliers de liens. Pour la plupart, il faudra bien sûr lire en anglais. Sinon, regarde déjà "The Mind Of God" de Stephen Hawkins, un best-seller de la vulgarisation de ces théories.

En effet, l'univers n'est pas une bulle au sens bulle de savon. Où qu'on soit, on est au centre et on regarde le passé dans toutes les directions. Si bien que les radiations résiduelles du "big bang" sont tout autour, à la limite de perception "spatiale" du temps ... Il n'est pas non plus "contenu" dans rien, Il est lui-même son contenant. Comme si la loco laiton était en même temps sa vitrine ... :lol:

Allez, bonnes recherches. C'est le plus passionnant des exercices mentaux. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar domi
02 Sep 2013, 09:50

Rapide 424 a écrit:Tiens Domi ! Tu t'es décidé à venir faire un tour par ici ?

Oui, je comprends la frustration des modélistes aériens qui voudraient faire voler leurs avions à la bonne vitesse suivant l'échelle de repro. Pour moi, cela me parait encore pire que la serricurbie, parce que, après tout, moyennant finances, on peut toujours acheter un hangar ou d'anciennes écuries de château pour monter un réseau, et reproduire enfin des courbes réalistes en H0 ou même en 0. Tandis que faire voler des maquettes d'avion à la bonne vitesse à l'échelle.... :rhaaa: Bref, mieux vaut carrément passer son brevet de pilote et faire voler un vrai.

En effet Michel, je refais un petit passage, après celui de la page ~10 de ce post... ;) Concernant les maquettes d'avion tu as raison, et c'est entre autres pour cela que j'ai passé mon brevet de pilote d'avions à l'échelle 1:1... :mdr2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar YanShe
02 Sep 2013, 10:36

En tout cas, si on revient à la vitrine de Rapide, on constate (mais est-ce le bon terme ?) que l'observation détaillée d'un modèle qui s'y trouve le fait sortir effectivement de la vitrine... cela vérifie le principe d'incertitude d'Eisenberg CQFD :mdr2: :mdr2: :mdr2:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar 242tc
02 Sep 2013, 11:20

Hello,

Le "Big Bang", oui, mais avant il y avait quoi?

Une serrisphère qui s'est mise soudain à s'expanser? :bombe: :bombe:

Non pas taper, je suis déjà parti.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Rockandrail
02 Sep 2013, 11:44

On ne peut pas parler d' "avant" le Big Bang. C'est non-sens dans la mesure où le temps commence avec le Big Bang.

Sinon, dans les textes anciens, on trouve ceci:

Au commencement, Dieu créa Rapide et la vitrine.

Or, la vitrine était alors informe et vide. Les réseaux couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des courbes.

Et Dieu dit alors:
Que Lematec soit!
Et Lematec fut.

Dieu vit que Lematec était bon, et il sépara Lematec des réseaux.

Il appela la vitrine: «jour» et les réseaux: «nuit».
Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour.

:ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
02 Sep 2013, 12:26

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Albertrain
02 Sep 2013, 12:29

:ange2: Mon dieu, mon dieu..... :ange2: