Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Beilhack
26 Mai 2013, 11:46

Beilhack a écrit:Mais une 21000 en tête de bruhat et d'OCEM... Ben alors là. Je suis, comment dirais-je, scotché... :shock: :o
Vivement quelques clichés... :bave:

Salut,

Trouvé dans le HS Le Train tome 1 consacré à la ligne PLM en pages 12 (21004 avec fourgon postal et USI) et 80 (21001 en déco d'origine avec fourgons OCEM et postal, OCEM, Romilly et bruhat :?: )...
La longueur de cette dernière rame est titanesque... :o

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Ferro
26 Mai 2013, 19:25

C'est plausible que les 21000 ont connu les OCEM RA et FL sur le Sud-Est sur les omnibus et express, en revanche sur les clichés d'époque, attention à ne pas confondre (comme les amateurs le font souvent) les OCEM et les voitures ex-PLM à bogies comme la B4D, ce ne sont pas du tout les même diagrammes et caisses.
D'autre part, les B4D ex-PLM étaient employées régulièrement à cette époque sur les express avec Bruhat et autres Romilly.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Ferro
26 Mai 2013, 19:29

tchou-tchou a écrit:Quand aux intérieurs des voitures, leurs qualités de reproductions font vraiment Lima des années 70. Cela saute aux yeux et mérite une sérieuse amélioration. (à nos pinceaux)

Ya de quoi, poignées de portes en couleur alu, sièges de 1ère et 2ème/3ème classe, porte bagages, photos et miroirs sur les parois des compartiments, etc. le mieux est de s'inspirer directement des travaux de B. Canet dans Voies Ferrées sur les modèles HO et de les transposer sur ces voitures MTH... :siffle:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar tchou-tchou
27 Mai 2013, 13:34

Bonjour,

Comme convenu, je vous livre un petit compte rendu de la mise en service de la rame OCEM MTH sur le réseau
D' HistoRail.

Je précise que l'intégralité du réseau est équipé de voies en Coarse scale de fabrication maison ( André FAURE ).
Les voies sont réalisées à partir de profilés WEBER fixées sur des traverses en bois.

Avant cette première mise en circulation, il a été réalisé une lubrification des lamelles de prises de courant et des pointes d'essieux.(Huile de machine à coudre SINGER).

Comme pour les CIWL, l'attelage des voitures est mal aisé en raison des boucles si petites et des filetages qui ne sont
pas freinés du tout.

Contrairement au CIWL, les boisseaux des tampons ont l'air plus solide. Cela a permit de parfaire l' attelage des voitures, au bénéfice d' une circulation tampon et soufflets joints. Le caoutchouc utilisé pour ces derniers m'a paru plus souple également que sur les CIWL de la marque.

Je n' ai pas monté les marchepieds sur la postale, car elle présente deux essieux légèrement voilés. Donc, devant faire le point sur le sujet, je préfère attendre un peu. Elle roule bien, sans aucun dandinement, mais se révèle bruyante.(crissements temporaires dans les courbes). Incompréhensible que cette voiture ne soit pas éclairée.

Rien à dire de particulier au niveau de la circulation des OCEM. Aucun déraillement des voitures n' a eu lieu pendant quatre heures de circulation. Que ce soit en traction, refoulement, pousse, elles ont données toutes satisfaction.

Plusieurs matériels moteurs ont été engagés pour ces essais équipés avec des plateaux de tampons ronds ou rectangulaires. J'ai une 2D2 ACO qui fait parfois danser la samba à tout ce qu'elle remorque. La, rien du tout. Aucun dételage ne s'est produit de l'après-midi.

Le passage sur les appareils de voies, s' est déroulé sans aucun dandinement ni bruit de roulement particulier, même sur notre TJD qui nous donne des cheveux blanc régulièrement.
Ma 141 R Sunset qui tractait alors la rame a fait une bi-voie sur cette TJD. Elle est sortie des lames d' aiguilles. Le choc fut violent. Le chasse-pierre et son bissel avant ont heurtés un contre-rail qui a tout tordu La 141 R est HS. Mais les OCEM, elles, n' ont pas quittés les rails. Ces voitures donc, tiennent bien la voie.

Au fil de l'après-midi, Il a été attelé en supplément, quatre voitures ELLETREN derrière les voitures MTH. Contrairement au CIWL MTH, face a cette masse lourde à remorquer, les goupilles qui tiennent les attelages plus solides, ont résisté.

L'éclairage est agréable et constant grâce a un bon captage. Je n'aime pas trop la lumière émise par LED. Là, surprise la colorimétrie rendue est identique à celle des ELLETREN éclairées par des lampes à incandescence. ( constaté dans le tunnel du réseau)

Au niveau sonore, le bruit de roulement de la rame (sans la postale) est raisonnable.

En fin de journée, lorsque j'ai dételé la rame pour son rangement, j'ai pu constater que les voitures roulaient mieux suite à ce rodage, car elles roulaient sur l'erre.

Par contre, il a fallu sortir une fois de plus l'aimant pour chercher une boucle d' attelage perdue dans un appareil de voie!!!!.
(Avec MTH c'est devenu un rituel).

Pourquoi mettre des attelages aussi nuls sur les voitures, alors que sur les locomotives de la marque, Ils sont de tailles normales et donnent toute satisfaction ?

Voici donc la fin de ces essais. Je suis globalement content de mon achat, et vais surement me faire de nouveau plaisir avec l'achat d' un second coffret.(Rame avec pavillon vert et sigle SNCF, rond)

Bien amicalement.

Patrick.

tchou-tchou

Messagepar Le Basque
27 Mai 2013, 14:22

Merci à Tchou-Tchou pour le reportage et bon appétit pour le coffret suivant !

:coucou:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar POMidi
27 Mai 2013, 14:43

Bien belle rame tout de même. :cool:
C'est vrai que le rouge de la postale surprend ! Est-ce accentué par l'éclairage ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
27 Mai 2013, 15:42

Il manque quand-même ces barres d'appui derrière les fenêtres. En l'état actuel, c'est un peu comme un modèle de loco vapeur sans ses bielles. Bref, c'est un manque trop évident, surtout en zéro.
Rapide 424
Bavard

Messagepar tchou-tchou
27 Mai 2013, 20:39

Rapide 424 a écrit:Il manque quand-même ces barres d'appui derrière les fenêtres. En l'état actuel, c'est un peu comme un modèle de loco vapeur sans ses bielles. Bref, c'est un manque trop évident, surtout en zéro.

Tu n'as pas tort. Mais une voiture MTH à démonter, c'est très simple à faire et sans risque de casse, car bien conçu.

Il suffit de dévisser le châssis du chaudron (quelques vis cruciformes accessibles), puis de débrancher la rampe d'éclairage (simple prise et connecteur) .

Installer quelques centimètres de corde à piano derrière les baies vitrées, c'est à la portée de tous. Réaliser des bielles de locos surement pas.

Pour le prix ces cinq voitures c'est l'éclate totale !!!!!. Il suffit juste d' améliorer l'intérieur avec un minimum de gout et minutie.

Amicalement.

Patrrick
tchou-tchou

Messagepar Bigoudi
27 Mai 2013, 22:21

Bonsoir,
au niveau roulement, comment sont conçus les paliers des essieux , l'axe (acier, laiton nickelé?) tourne t-'il directement dans les boites? les bogies sont en zamac?
et les roues? c'est en quoi?
merci
Bigou, fétichiste de la roue pas trop boudinée...
Bigoudi
Bavard

Messagepar Rapide 424
27 Mai 2013, 22:56

Je me doute bien que ça doit être très faisable. Je me suis tellement tapé de France-train à revitrer et barre d'appuiser en H0 ... :) Il faut sans doute du 0,6 mm à peu près. Mais le problème, c'est que seulement une minorité d'acheteurs le feront ... et lors des expos, on en verra rouler tout plein non munies de barre d'appui ... :mur:
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant