Bonjour,
Comme convenu, je vous livre un petit compte rendu de la mise en service de la rame OCEM MTH sur le réseau
D' HistoRail.
Je précise que l'intégralité du réseau est équipé de voies en Coarse scale de fabrication maison ( André FAURE ).
Les voies sont réalisées à partir de profilés WEBER fixées sur des traverses en bois.
Avant cette première mise en circulation, il a été réalisé une lubrification des lamelles de prises de courant et des pointes d'essieux.(Huile de machine à coudre SINGER).
Comme pour les CIWL, l'attelage des voitures est mal aisé en raison des boucles si petites et des filetages qui ne sont
pas freinés du tout.
Contrairement au CIWL, les boisseaux des tampons ont l'air plus solide. Cela a permit de parfaire l' attelage des voitures, au bénéfice d' une circulation tampon et soufflets joints. Le caoutchouc utilisé pour ces derniers m'a paru plus souple également que sur les CIWL de la marque.
Je n' ai pas monté les marchepieds sur la postale, car elle présente deux essieux légèrement voilés. Donc, devant faire le point sur le sujet, je préfère attendre un peu. Elle roule bien, sans aucun dandinement, mais se révèle bruyante.(crissements temporaires dans les courbes). Incompréhensible que cette voiture ne soit pas éclairée.
Rien à dire de particulier au niveau de la circulation des OCEM. Aucun déraillement des voitures n' a eu lieu pendant quatre heures de circulation. Que ce soit en traction, refoulement, pousse, elles ont données toutes satisfaction.
Plusieurs matériels moteurs ont été engagés pour ces essais équipés avec des plateaux de tampons ronds ou rectangulaires. J'ai une 2D2 ACO qui fait parfois danser la samba à tout ce qu'elle remorque. La, rien du tout. Aucun dételage ne s'est produit de l'après-midi.
Le passage sur les appareils de voies, s' est déroulé sans aucun dandinement ni bruit de roulement particulier, même sur notre TJD qui nous donne des cheveux blanc régulièrement.
Ma 141 R Sunset qui tractait alors la rame a fait une bi-voie sur cette TJD. Elle est sortie des lames d' aiguilles. Le choc fut violent. Le chasse-pierre et son bissel avant ont heurtés un contre-rail qui a tout tordu La 141 R est HS. Mais les OCEM, elles, n' ont pas quittés les rails. Ces voitures donc, tiennent bien la voie.
Au fil de l'après-midi, Il a été attelé en supplément, quatre voitures ELLETREN derrière les voitures MTH. Contrairement au CIWL MTH, face a cette masse lourde à remorquer, les goupilles qui tiennent les attelages plus solides, ont résisté.
L'éclairage est agréable et constant grâce a un bon captage. Je n'aime pas trop la lumière émise par LED. Là, surprise la colorimétrie rendue est identique à celle des ELLETREN éclairées par des lampes à incandescence. ( constaté dans le tunnel du réseau)
Au niveau sonore, le bruit de roulement de la rame (sans la postale) est raisonnable.
En fin de journée, lorsque j'ai dételé la rame pour son rangement, j'ai pu constater que les voitures roulaient mieux suite à ce rodage, car elles roulaient sur l'erre.
Par contre, il a fallu sortir une fois de plus l'aimant pour chercher une boucle d' attelage perdue dans un appareil de voie!!!!.
(Avec MTH c'est devenu un rituel).
Pourquoi mettre des attelages aussi nuls sur les voitures, alors que sur les locomotives de la marque, Ils sont de tailles normales et donnent toute satisfaction ?
Voici donc la fin de ces essais. Je suis globalement content de mon achat, et vais surement me faire de nouveau plaisir avec l'achat d' un second coffret.(Rame avec pavillon vert et sigle SNCF, rond)
Bien amicalement.
Patrick.
Voila des tampons et des soufflets bien joints
La rame OCEM à quai