Bonjour,
D'ailleurs, question bête, cette plaque d'itinéraire du Palatino a été utilisé sur quelle période ?
Avec l'affiche qui va bien aussi
zebulon a écrit:Merci
Il me reste une couchette Roco, et je n'ai pas ajouté la MU ACME 50582.
Mais effectivement, il serait temps que les couchettes Corail soient rééditées ou refaites au standard.
Pour Michel, Zébulon est le Nicolas
CC 7140 a écrit:Salut Zébulon
Très bonne idée cette CC 7100 GRG en renfort au départ de Chambéry!
Je confirme le réalisme de ton choix
Cette configuration me rappelle une étape de conduite particulière.
A Chambéry on avait dans le roulement 170 une journée de service après repos hors résidence à Dijon avec laquelle nous faisions le 213 ( Palatino) de Dijon à Modane avec retour à Chambéry au 210.
Le 213 avait une CC 6500 titulaire et à Chambéry le renfort ( souvent une CC 7110 à cette époque) se mettait en tête pour "aider la CC 6500 sur le parcours St Jean de Maurienne Modane.
Ce jour la compo avoisinait les 680 tonnes ce qui dépassait les 650 tonnes possibles entre ST Jean et Modane avec la CC 6500 maintenue sur GV ( 300 T) et la CC 7100 (350 T)
Il convenait donc à Chambéry de passer la CC 6500 sur PV car la marche était SANS arrèt jusqu'à Modane.
Le conducteur du renfort qui était un bon collègue assez désinvolte me dit : fait toi pas "chier" reste sur GV c'est pas 30 tonnes qui vont nous planter!! et il n'avait pas vraiment tord.............
En fait avec la CC 6500 sur PV la vitesse était limitée à 100 km/h alors qu'en GV elle était de 120 km/h ( limite d'une double traction avec deux locos électriques) donc plus sympa pour la conduite !
Il faut savoir que le changement de position de GV à PV ( et inverse de PV à GV ) était toujours une opération susceptible d'être "galère" et en plus c'était avec la même la CC 6500 que j'assurais en suite le 210 ; elle devait donc être remise sur GV à Modane !
Donc nous voilà parti de Chambéry avec la CC 6500 restée sur GV ! Tout c'est très bien passé jusqu'à St Michel de Maurienne ; mais à la sortie de la gare dans la partie en courbes et contre courbes et où la pente devient maximum mon collègue se met à tirer dessus sans retenue et PAFF la sous-station disjoncte et par conséquence nos deux locomotives également
Malgré le dispositif de réenclenchement automatique de la SS comme on était dans un des endroits les plus pentu notre vitesse c'est rapidement abaissée à environ 10 ou 15km/h .
Dès le retour du courant ,malgré un réenclenchement rapide du DJ de la CC 7100 et une reprise de la traction de celle-ci au maximum possible qui à cette faible vitesse n'est pas très élevé notre 213 c'est vite trouvé en GRANDE difficulté car ,pour moi, avec la 6500 il a fallut que j'attende le retour à Zéro du graduateur qui n'est jamais assez rapide dans ce genre de situation pour pouvoir enfin refermer le DJ et reprendre la traction
Résultat on s'est trainé sans prendre de la vitesse avec nos deux locos au maximum de l'intensité admise avec pour chaque loco le rhéostat de démarrage obligatoirement en service et sollicités au maximum et ce pratiquement jusqu'au replat des Berchettes en ce qui concerne la CC 6500 puisqu'elle était sur GV . Je me souviens encore de l'inquiétude qui m'avait envahie car inutile de dire que le rhéostat de la CC 6500 a du frôler l'avarie qui nous aurait OBLIGE à une demande de secours dont on avait évidement l'entière responsabilité
Pour revenir au sujet
BRAVO pour cette composition du 213
Ciao
Michel
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