Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Rapide 424
03 Déc 2012, 19:39

C'est vrai et je le déplore. Elles existent dans les AMJL en zéro mais ..... c'est partout la même photo !! :rhaaa:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Le Basque
03 Déc 2012, 20:10

Chouettes à voir ces voitures.

Le disque indicateur de classe, à coté des portes, n'est pas présent ?
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rapide 424
04 Déc 2012, 00:24

C'est marrant, il est présent sur les U46 que j'ai. (voir photos plus avant dans ce fil) Il n'est plus présent sur cette U48 ... Un oubli ou quoi ? :?:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Undertaker
04 Déc 2012, 11:16

Don't worry Michel !

Ta DEV AO B10myfi U48 est conforme, y compris au sujet de la suppression du chiffre de classe sur le carénage des bouts.

Je possède cette même voiture en version C10myfi sous le régime des 3 classes d'avant 1956. Elle possède les boitiers lumineux de classe 3. Ci-dessous une voiture C10 qui a servi de base au modèle Lematec.

(photo SNCF)

La voiture que tu possèdes est une B10myfi (ex-C10myfi) sous le régime des deux classes d'après 1956. Le changement de classe a, entre autre, occasionné la suppression du boitier lumineux et son remplacement par une tôle vissée, laquelle apparait sur ton modèle. Ci-dessous, une B10myfi (es C10myfi) U50. Cette série est légèrement différente, mais le principe de la suppression du boitier lumineux est le même.

(photo SNCF)

A+

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
04 Déc 2012, 13:09

Merci Bernard ... C'est donc ça. Ces boitiers existent sur mes U46 parce qu'il s'agit d'une mixte 1re/2me cl et d'une B9, donc rien a changer dans les marquages au passage en régime 2 classes. Tandis que cette U48 est passée de C10 à B10 ... Donc l'erreur est juste ! Il devrait en être de même pour la seconde B10 U50 que j'attends. Par contre, la 1re cl A8 U50 devrait les avoir .... 8-)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Undertaker
05 Déc 2012, 10:02

Salut Michel,

Si tout baigne, oui, c'est ainsi que ta B10 et A8 se présenteront...

A+

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
06 Déc 2012, 10:13

Rapide 424 a écrit:... Mais je fais une vitrine, pas un réseau très marqué à une période précise.
... finalement, la vitrine libère de bien des contraintes !

Il y a beaucoup d'exploitants de réseaux que ça ne gêne pas non plus. C'est d'ailleurs ce que je leur reproche tant ça peut parfois être caricatural (j'en ai parlé à propos de railexpo).

Quand mon décor sera, sinon achevé, du moins plus avancé, il faudra que tu viennes faire une photo dans ma grande courbe (4m de rayon, c'est acceptable?) car la conception et/ou l'emplacement de ta vitrine interdit la constitution d'une rame complète. Bon, vu ma vitesse d'avancement, il faudra que tu n'abandonnes pas le petit train avant :siffle:

Ces voitures sont belles, sans doute même plus que les OCEM du même fabricant. Je me pose d'ailleurs une question: si je comprends assez bien d'où vient l'amélioration spectaculaire de la qualité de certains modèles plastiques (CAO + mécanique de précision), je me demande si l'amélioration dans le laiton hdg, elle aussi constatatble même si moins spectaculaire, est liée au mêmes raisons (CAO et amélioration des machines). je pense en tout cas que l'intervention manuelle doit être très limitée sur de tels modèles.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
06 Déc 2012, 14:43

Pierre bis a écrit:
Quand mon décor sera, sinon achevé, du moins plus avancé, il faudra que tu viennes faire une photo dans ma grande courbe (4m de rayon, c'est acceptable?) car la conception et/ou l'emplacement de ta vitrine interdit la constitution d'une rame complète. Bon, vu ma vitesse d'avancement, il faudra que tu n'abandonnes pas le petit train avant :siffle:

Même si je n'ai pas encore abandonné, il restera un problème logistique : d'abord, je ne me trimballe pas dans Paris avec une valise à roulette contenant une ou deux machines + une quinzaine de voitures en laiton qu'il faudrait remballer deux fois dans leurs boîtes respectives pour les transport aller-retour. Ensuite, ce serait juste pour une photo fixe, car je ne m'amuserais pas sur place à accrocher les attelages à vis.... Bref, possible seulement si c'est pour une expo genre "porte ouverte" payante où je toucherais quelques royalties ... :oops:

"Je pense en tout cas que l'intervention manuelle doit être très limitée sur de tels modèles."

Eh bien tu as tort de le penser. Quelqu'un d'autre comme UKTR pourra te répondre mieux que moi, mais l'intervention manuelle ne peut être moindre que ce qu'elle a été dans le passé. C'est exactement la même chose : des centaines de pièces photodécoupées ou en bronze moulé sont assemblées à la mano dans des ateliers comme on en a vu la photo quelque part sur un de ces fils ici. Faire des machines-robot de haute précision pour assembler quelques dizaines d'unités seulement par modèle ne teindrait pas debout ! :H2: La différence de rendu entre avant et maintenant tient uniquement au fait que les pièces sont mieux dessinées que par le passé grâce à l'informatique. Ça tombe sans doute beaucoup plus juste à l'assemblage.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Undertaker
07 Déc 2012, 09:13

Salut à tous,

Comme le dit Michel, il est indéniable que l'évolution des technologies ont un effet positif sur les productions "laiton" venues de Corée, mais aussi de Chine. Les photogravures, les outillages, les fonderies sont plus précis qu'avant. Mais il est tout aussi indéniable que la dextérité des monteurs et des décorateurs est in fine l'élément essentiel pour le rendu final du produit. D'ailleurs, au fil du temps, on reconnait la "patte" de tel ou tel atelier, de tel ou tel fabricant.

A+

2B..
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Déc 2012, 10:45

Rapide 424 a écrit:
Faire des machines-robot de haute précision pour assembler quelques dizaines d'unités seulement par modèle ne teindrait pas debout ! .

Sauf si la machine est programmable et peut s'adapter à tout ce qu'on lui demande de monter.

Mais honnêtement je n'y connais rien donc je ne fais qu'imaginer. C'est vrai que jusque dans un passé récent l'abondance de maind'oeuvre à bon marché à freiné la robotisation de l'industrie chinoise mais d'une part la Corée n'est pas la Chine et d'autre part même en Chine les conditions évoluent, surtout que la main d'oeuvre nécessaire pour du montage laiton mais aussi pour du superdétaillage type LSM/REE ne doit pas être la main d'oeuvre de base débarquant des provinces chinoises reculées.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant