manette-z a écrit:
Le rail courbable nécessité une coupe, une fixation à une plateforme, c'est déjà plus compliqué. Pour mon circuit d'essai, j'utilise la Roco Line ballastée. Ce système plug and play est parfait pour des circulations faciles, sans rentrer dans la réalisation d'un réseau élaboré. Roco avait eu une excellent idée car nombreux ne peuvent pas avoir de réseau.
J'ai pas mal pratiqué il y a une quinzaine d'année. Il me reste d'ailleurs pas mal de ballasts qui ne me servent plus, souvent sans la voie que j'ai finalement utilisée pour les coulisses de mon réseau. Par contre à force de monter/démonter les éclisses finissaient pas fatiguer. Il faut reconnaître que la voie C est très bien pour ça. Mais en plus, sur la Rocoline, il y avait ces fameux rayons R9/R10, sans équivalent ailleurs (on peut d'ailleurs se demander pourquoi).
Oui en tour de pièce pas trop de problèmes pour les rayons "moyens grands" (grand pour moi c'est au minimum 1,5m) mais alors adieu aux coulisses (ou alors grosse perte de place). L'idéal c'est évidemment les hélices de rayon 800 mais il faut vraiment de la place. Chez moi j'aurais pu d'un côté mais de l'autre il aurait fallu y penser dès le plan du sous-sol et sacrifier une salle de bain
Le TGV et les coffrets de départ, c'est un autre sujet, encore que c'est à cause de ces rayons serrés que les voitures de TGV sont bien trop éloignées les unes des autres (Ca me choque sur le TGV Mehano de mon fils). Mais surtout dès que les enfants savent un peu compter ils trouvent vite qu'un TGV ramené à 2 motrices et 2 voitures ce n'est vraiment pas réaliste. Je l'ai constaté avec le fils d'un copain puis avec le mien. Même à 5 ans ils étaient choqués par cette entorse à une reproduction fidèle

Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)