"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar manette-z
07 Aoû 2013, 12:01

Je passerai avec plaisir admirer ton réseau ;) , je crois me rappeler que tu es domicilié près du terminus du Tire-bouchon. En plus, la météo se prête plus au modélisme qu'aux activités plein air :| . La suite par MP!
manette-z

Messagepar EC64
07 Aoû 2013, 12:24

Dans les années 60, la voie courbe JEP présentait un devers :

400 mm de rayon mais devers, la classe !!
EC64
Bavard

Messagepar Rockandrail
07 Aoû 2013, 12:28

Avec trois rails! :coeur1:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Pierre bis
07 Aoû 2013, 12:29

manette-z a écrit:
Le rail courbable nécessité une coupe, une fixation à une plateforme, c'est déjà plus compliqué. Pour mon circuit d'essai, j'utilise la Roco Line ballastée. Ce système plug and play est parfait pour des circulations faciles, sans rentrer dans la réalisation d'un réseau élaboré. Roco avait eu une excellent idée car nombreux ne peuvent pas avoir de réseau.

J'ai pas mal pratiqué il y a une quinzaine d'année. Il me reste d'ailleurs pas mal de ballasts qui ne me servent plus, souvent sans la voie que j'ai finalement utilisée pour les coulisses de mon réseau. Par contre à force de monter/démonter les éclisses finissaient pas fatiguer. Il faut reconnaître que la voie C est très bien pour ça. Mais en plus, sur la Rocoline, il y avait ces fameux rayons R9/R10, sans équivalent ailleurs (on peut d'ailleurs se demander pourquoi).

Oui en tour de pièce pas trop de problèmes pour les rayons "moyens grands" (grand pour moi c'est au minimum 1,5m) mais alors adieu aux coulisses (ou alors grosse perte de place). L'idéal c'est évidemment les hélices de rayon 800 mais il faut vraiment de la place. Chez moi j'aurais pu d'un côté mais de l'autre il aurait fallu y penser dès le plan du sous-sol et sacrifier une salle de bain :mort:

Le TGV et les coffrets de départ, c'est un autre sujet, encore que c'est à cause de ces rayons serrés que les voitures de TGV sont bien trop éloignées les unes des autres (Ca me choque sur le TGV Mehano de mon fils). Mais surtout dès que les enfants savent un peu compter ils trouvent vite qu'un TGV ramené à 2 motrices et 2 voitures ce n'est vraiment pas réaliste. Je l'ai constaté avec le fils d'un copain puis avec le mien. Même à 5 ans ils étaient choqués par cette entorse à une reproduction fidèle :diable:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rockandrail
07 Aoû 2013, 12:45

Il y a du "R9" en voie C (1164,6 mm de rayon) qui sert de contre-courbe aux aiguilles "grand rayon". Combiné aux R5 (643 mm de rayon), il permet de faire des paraboles. Mais pas de possibilité de double voie malheureusement.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar EC64
07 Aoû 2013, 12:50

Tour de table en grand rayon Märklin

EC64
Bavard

Messagepar Papou89
07 Aoû 2013, 16:46

EC64 a écrit:Dans les années 60, la voie courbe JEP présentait un devers...

:vieux: Merci d'avoir confirmé, photos à l'appui, ce que je disais à la page précédente.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar manette-z
07 Aoû 2013, 20:30

Voilà tout l'intérêt de ces rails ballastés au montage solide. Même s'il n'y a pas de décor, les longs trains roulent et c'est du bonheur. As-tu fait tourner l'"hydroglisseur" avec une rame de DEV inox Patrick? ;)
Sympa le dévers des voies Jep, et peut être pas inutile vu la taille et le poids des trains de cette marque.
manette-z

Messagepar cc7001
07 Aoû 2013, 20:30

Quand on sait que la cc7001 jep à 2 moteurs pesait 2kg 500 et que le transfo avait une double graduation aller retour ; je comprends pourquoi la bête ne déraillait pas du coup . Cà vous laisse des souvenirs impérissables des machines comme çà :coeur1: :coeur1: :coeur1:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Rapide 424
08 Aoû 2013, 10:28

Papou89 a écrit:
Et chacun campe sur sa position, rajoutant sa couche sur la tartine, sans écouter ce que disent les autres, et sans en tenir compte !.. :diable:

En fait, non; dans mon cas perso du moins. Je ne campe pas sur ma position, j'y bâtis une forteresse, je l'argumente, je la renforce, je la radicalise, je m'en revêt chaudement (même par ces chaleurs estivales !) et je la calcifie. J'ai débarqué plein de bonne volonté dans le petit train il y a 6 ans, mais après avoir vu ce que j'ai vu et entendu ce que j'ai entendu, ce qui n'était au début qu'un sentiment tripal ( a"gut feeling" in English) assez vague de "Ya un truc qui ne va pas-isme" s'est transformé en un vrai système immunitaire qui combat avec acharnement le virus. Combat en passe d'être gagné par le système immunitaire d'ailleurs ... :)
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant