"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Rapide 424
08 Juin 2013, 21:39

Pierre bis a écrit:
Rapide 424 a écrit: Il n'est même pas question pour moi de les faire rouler, ça ne m'intéresse simplement pas. Disons que j'ai passé l'âge !

Et dire que personne ici ne s'en doutait! :mdr:

Peut-être que tout le monde le sait, mais il est toujours bon de répéter les choses: il y en a marre du serricurbisme qui 1) gâche les modèles ferroviaires et qui 2) ravale le modèle ferroviaire au niveau de jouet d'attardé.

A bas la Serricurbie et vive la Vitrinie ! :prrrt:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
08 Juin 2013, 21:55

Et voilà, le fil est clos :mdr:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar bogie-wogie
08 Juin 2013, 22:04

Rapide 424 a écrit:il y en a marre du serricurbisme qui 1) [...] 2) ravale le modèle ferroviaire au niveau de jouet d'attardé.

Là tu tombes tout bêtement dans le lieu commun et les remarques que font tant de "gens bien" à l'égard des amateurs de jeu ferroviaire. Pourquoi est-ce que je me sens visé tout à coup ?...

Que tu vénères ta vitrine, c'est ton droit le plus strict et je ne te le reprocherai jamais, même si un jour ta vitrine est vide. Mais de ton côté fais un effort et accepte aussi qu'il puisse y avoir d'autres sensibilités dans le modélisme ferroviaire. Comme celui qui s'éclate à concevoir des horaires et faire tourner ses trains (que dis-je ? faire serritourner ses trains !) en essayant de respecter ces horaires entre diverses manoeuvres qui viennent compliquer les choses. En respectant les vitesses imposées (un défi beaucoup moins facile à réussir qu'on l'imagine), avec des démarrages progressifs et des arrivées en gare réalistes.

Ce genre d'activité (par opposition à l'inactivité du lécheur de vitrine) peut apporter d'énormes satisfactions si on a la tournure d'esprit pour. Si on ne l'a pas, on fait autrement, par exemple la vache qui regarde passer les trains, et cela sans taper sur le voisin.

Pour résumer : y en a marre de ceux qui en ont marre.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Le Basque
08 Juin 2013, 22:11

Moi, je suis de la race ferroviaire qui regarde passer les vaches...

LF
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rapide 424
08 Juin 2013, 22:23

bogie-wogie a écrit:
Rapide 424 a écrit:il y en a marre du serricurbisme qui 1) [...] 2) ravale le modèle ferroviaire au niveau de jouet d'attardé.

Là tu tombes tout bêtement dans le lieu commun et les remarques que font tant de "gens bien" à l'égard des amateurs de jeu ferroviaire. Pourquoi est-ce que je me sens visé tout à coup ?...

Que tu vénères ta vitrine, c'est ton droit le plus strict et je ne te le reprocherai jamais, même si un jour ta vitrine est vide. Mais de ton côté fais un effort et accepte aussi qu'il puisse y avoir d'autres sensibilités dans le modélisme ferroviaire. Comme celui qui s'éclate à concevoir des horaires et faire tourner ses trains (que dis-je ? faire serritourner ses trains !) en essayant de respecter ces horaires entre diverses manoeuvres qui viennent compliquer les choses. En respectant les vitesses imposées (un défi beaucoup moins facile à réussir qu'on l'imagine), avec des démarrages progressifs et des arrivées en gare réalistes.

Ce genre d'activité (par opposition à l'inactivité du lécheur de vitrine) peut apporter d'énormes satisfactions si on a la tournure d'esprit pour. Si on ne l'a pas, on fait autrement, par exemple la vache qui regarde passer les trains, et cela sans taper sur le voisin.

Pour résumer : y en a marre de ceux qui en ont marre.

bw

Tu vois pas que c'est pour énerver Pierre-bis qui essaye de m'énerver ?

Mais quand-même, quand je vois des bogies de CC biseautés, je ne peux m'empêcher de voir rouge..... :hinhin
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
08 Juin 2013, 23:36

Juste quelques mots pour répondre à Pierre Bis et préciser mon point de vue: je suis tout à fait d'accord avec toi, le fait que le réseau soit bouclé n'est pas en soi un problème si:
-il n'impose pas de rayons de courbe serrés pour "rentrer sur la planche"
-une partie de la boucle est dissimulée et permet de lancer et de stocker des trains, ce qui évite au même de revenir nous passer sous le nez comme un métronome, ou comme si une séquence d'espace temps se mettait à se répéter sans fin. ;)
Mais pour cela il faut disposer d'espace et l'idéal dans ce cas est le réseau "tour de pièce"

Pour ce qui est des courbes dans les parties cachées, je suis très dubitatif sur l'intérêt de les concevoir avec des rayons très courts car elles vont alors conditionner techniquement tout le matériel roulant: il faudra faire des compromis sévères sur le matériel pour une partie du réseau que l'on ne voit même pas!! :gratte:

Sinon, il y a plein de types de lignes ou de chemins de fer qui se prêtent bien à une reproduction "point à point": les secondaires, avec leurs rames courtes, les chemins de fer de montagne, les chemins de fer industriels, les lignes en antenne (ahh le Refoulons!!) et d'une manière générale toutes les lignes à voie unique..
Le gros intérêt de ce type de réseau, c'est qu'on peut le contruire dans n'importe quel appartement du moment qu'on dispose de quelques mètres linéaires!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar BURLINGTON
09 Juin 2013, 00:41

Tenez pour les serricubistes invertébrés invétérés, il y a cette compagnie Et avec des Mallet en plus ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
09 Juin 2013, 09:04

Bah besoin d'aller si loin ! Rapide devrait s'inspirer du Vivarais :mrgreen:
Boxpock
Bavard

Messagepar BURLINGTON
09 Juin 2013, 09:25

Je ne sais pas s'il y a des courbes de 65°, des rayons de 27m et des pentes de 7.5% sur le Vivarais. :gne:
Mais c'est vrai que ce dernier chemin de fer très sympathique. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
09 Juin 2013, 09:43

Ah non c'est sûr, surêment pas aussi serré mais le Vivarais à déjà des courbes assez sérrées. Sinon voir le Rhb en Suisse :mrgreen:
Boxpock
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant