Juste quelques mots pour répondre à Pierre Bis et préciser mon point de vue: je suis tout à fait d'accord avec toi, le fait que le réseau soit bouclé n'est pas en soi un problème si:
-il n'impose pas de rayons de courbe serrés pour "rentrer sur la planche"
-une partie de la boucle est dissimulée et permet de lancer et de stocker des trains, ce qui évite au même de revenir nous passer sous le nez comme un métronome, ou comme si une séquence d'espace temps se mettait à se répéter sans fin.
Mais pour cela il faut disposer d'espace et l'idéal dans ce cas est le réseau "tour de pièce"
Pour ce qui est des courbes dans les parties cachées, je suis très dubitatif sur l'intérêt de les concevoir avec des rayons très courts car elles vont alors conditionner techniquement tout le matériel roulant: il faudra faire des compromis sévères sur le matériel pour une partie du réseau que l'on ne voit même pas!!
Sinon, il y a plein de types de lignes ou de chemins de fer qui se prêtent bien à une reproduction "point à point": les secondaires, avec leurs rames courtes, les chemins de fer de montagne, les chemins de fer industriels, les lignes en antenne (ahh le Refoulons!!) et d'une manière générale toutes les lignes à voie unique..
Le gros intérêt de ce type de réseau, c'est qu'on peut le contruire dans n'importe quel appartement du moment qu'on dispose de quelques mètres linéaires!