Rapide 424 a écrit:J.F.,tu vois que je ne suis pas pinailleur ! Même moi, je me contente d'époques IIIb !

Selon la normalisation Morop pour le matériel français, ce n'est pas de l'époque IIIb, mais de l'époque IIIc ou IIId.
Je ne suis pas trop pinailleur, mais ce qui me gène, c'est la bande jaune de 1e classe appliquée à partir de 1959.
Comme je suis un pratiquant du régime à 3 classes, cette bande jaune est rédhibitoire. Passer un coup de pchitt noir sur le toit, passe encore, mais gratter les bandes jaunes...
Alors, j'attendrai patiemment les versions époques IIIa/b (qualifiées d'époque IIIa par LSM), en continuant à faire rouler mes vieilles voitures RMA. Il faut dire qu'on trouve aussi chez RMA la C10 et le fourgon à bogies (sans parler de la mixte qui est une A3B5 et pas une A4B4) et que je doute que ces voitures sortiront chez LSM.
Pour les compositions, je n'ai guère vu, en réalité ou en photo, de compositions homogènes de voitures Rapide-Nord. Une des raisons était que la compagnie du Nord avait fait construire très peu de voitures Rapide de 3e classe. Elle ne mélangeait pas les torchons et les serviettes: voitures Rapide pour les deux classes supérieures et voitures Express pour la classe inférieure. Les trains rapides étaient souvent réservés aux deux classes supérieures, et dans les trains express, on trouvait le plus souvent les deux types de voitures.
La SNCF a changé de politique. Elle a été amenée à déclasser un certain nombre de B9 en 3e classe, mais surtout à faire appel à du nouveau matériel (DEV) pour les rapides.
Les express sont restés le plus souvent composés d'un mélange de Rapide et d'Express, d'abord, du temps du régime à 3 classes, en quantités presque égales, puis, sous le régime à deux classes, à raison d'une à trois voitures Rapide de 1e et de beaucoup de voitures Express de 2e.
Le photos publiées me permettent de me faire une idée des compositions de pas mal d'express, mais beaucoup plus difficilement de compositions de rapides (d'ailleurs, ce sont souvent des rapides internationaux, avec des voitures étrangères).