les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Rodolphe
30 Avr 2012, 11:30

Koi ? Jamé roullè ?
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
30 Avr 2012, 11:43

Ma préférée reste "jamais roulée" car cela me donne toujours envie de demander "dans quoi"? :mdr:

Les Rapides Nord ont roulé à Bruxelbourg aussi! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
30 Avr 2012, 14:08

Rockandrail a écrit:Ma préférée reste "jamais roulée"...

Et encore, s'il y a un E à la fin, on peut penser que le vendeur parle de la loco...

S'il n'y en a pas, on peut imaginer qu'il pense à l'acheteur... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Beilhack
02 Mai 2012, 11:08

Bonjour à tous,

Désolé d'en remettre une couche... mais à la vue de la composition des coffrets ep. IV :ange:

N'aurait-il pas été préférable de grouper la voiture A3B3D avec la 1ère et la mixte dans le coffret 40192 pour proposer 3x B9 dans le coffret 40193, ceci afin de respecter la hiérarchisation des voitures dans une rame (achat 1x réf.40192 et de 2x 40193 par exemple)... :?:
LSM aurait pu également proposer l'A8 et la B9 à l'unité... :gne:

Loin de moi l'idée de polémiquer, mais plutôt l'envie d'avoir votre ressenti par rapport aux compositions réelles existantes... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Rapide 424
02 Mai 2012, 11:25

Je viens de confirmer ma commande d'un set époque IIIb chez Angel. Pour la compo, ça me va : 2 seconde cl + 1/3 de première cl, + un coin fourgon ... C'est à peu près la proportion kifo. ;)

(Pour une fois que je râle pas ... :diable: )
Rapide 424
Bavard

Messagepar labbe
02 Mai 2012, 13:06

mon ressenti , David, c'est qu'on a pas encore les coffrets époque 2 , alors de l'époque 4 :rhaaa: , je sais même pas ce que c'est :siffle:
labbe

Messagepar Rapide 424
02 Mai 2012, 13:12

J.F.,tu vois que je ne suis pas pinailleur ! Même moi, je me contente d'époques IIIb ! :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar tyrphon
03 Mai 2012, 11:32

Rapide 424 a écrit:J.F.,tu vois que je ne suis pas pinailleur ! Même moi, je me contente d'époques IIIb ! :)

Selon la normalisation Morop pour le matériel français, ce n'est pas de l'époque IIIb, mais de l'époque IIIc ou IIId.
Je ne suis pas trop pinailleur, mais ce qui me gène, c'est la bande jaune de 1e classe appliquée à partir de 1959.
Comme je suis un pratiquant du régime à 3 classes, cette bande jaune est rédhibitoire. Passer un coup de pchitt noir sur le toit, passe encore, mais gratter les bandes jaunes... :mur:
Alors, j'attendrai patiemment les versions époques IIIa/b (qualifiées d'époque IIIa par LSM), en continuant à faire rouler mes vieilles voitures RMA. Il faut dire qu'on trouve aussi chez RMA la C10 et le fourgon à bogies (sans parler de la mixte qui est une A3B5 et pas une A4B4) et que je doute que ces voitures sortiront chez LSM.

Pour les compositions, je n'ai guère vu, en réalité ou en photo, de compositions homogènes de voitures Rapide-Nord. Une des raisons était que la compagnie du Nord avait fait construire très peu de voitures Rapide de 3e classe. Elle ne mélangeait pas les torchons et les serviettes: voitures Rapide pour les deux classes supérieures et voitures Express pour la classe inférieure. Les trains rapides étaient souvent réservés aux deux classes supérieures, et dans les trains express, on trouvait le plus souvent les deux types de voitures.
La SNCF a changé de politique. Elle a été amenée à déclasser un certain nombre de B9 en 3e classe, mais surtout à faire appel à du nouveau matériel (DEV) pour les rapides.
Les express sont restés le plus souvent composés d'un mélange de Rapide et d'Express, d'abord, du temps du régime à 3 classes, en quantités presque égales, puis, sous le régime à deux classes, à raison d'une à trois voitures Rapide de 1e et de beaucoup de voitures Express de 2e.
Le photos publiées me permettent de me faire une idée des compositions de pas mal d'express, mais beaucoup plus difficilement de compositions de rapides (d'ailleurs, ce sont souvent des rapides internationaux, avec des voitures étrangères).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rapide 424
03 Mai 2012, 15:46

Pour moi perso, une rame composée de voitures rapide nord IIIb (ou c?) LSM et de DEV courtes (Lematec) années 60 m'ira très bien en vitrine, derrière une Chapelon JCR verte et un fourgon nord amf 87. :coeur1:

Je ne suis pas "puriste époque 3 classes", na. :ange2: 1960, c'est encore du train. Faut quand-même pas ..... hein ?

(Oui, et c'est bien moi qui dit ça ! :twisted: )
Rapide 424
Bavard

Messagepar nilkram
03 Mai 2012, 16:29

Pour ma part, je patiente...un jour peut être :diable:

photo extraite du site brassline.

PS: A la vue de cette photo, la taille des baies du modèle LSM n'est elle pas un peu sous-dimensionnée ?
nilkram
Riveteur orthographique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant