Désolé mais je ne peux pas laisser passer certaines remarques :
- La France serait le pays le plus imposé ? Faux !
- Il faudrait croire tout ce qu'ils racontent à la télé ? Certainement pas !
J'ai vécu plus de trente ans aux Pays-Bas (pour ne citer qu'un exemple significatif). Les impôts y sont bien plus nombreux et bien plus lourds qu'en France. Rien que l'impôt sur le revenu : si j'étais resté là-bas je paierais plus du double de ce que je paie en France. Entre autre petite astuce du fisc néerlandais : si vous êtes propiétaire de votre résidence principale, vous êtes considéré comme votre propre locataire, vous touchez donc un loyer fictif qui vient s'ajouter à vos revenus imposables...
Quant à l'ISF, que la France est paraît-il le seul pays à connaïtre, bien sûr il n'existe pas aux Pays-Bas donc ce n'est pas un mensonge... à part qu'ils ont ce qu'ils appellent le "box 3" dans l'impôt sur le revenu et dont le principe est simple : la valeur de tout ce que vous possédez (de votre demeure éventuelle à votre voiture, vos avoirs en banque et jusqu'à l'argent liquide dans votre porte-monnaie) doit être déclaré. Le fisc considère que vous "gagnez" 4 % l'an sur ce montant et vous impose sur ce "revenu". Les dernières années que j'ai passées là-bas, je payais environ 3 000 zeuros rien que pour cet impôt spécial. En France je ne suis pas assez riche pour être assujetti à l'ISF (dois-je le regretter ?)
Je pourrais citer bien d'autres exemples, aux Pays-Bas et ailleurs (tels que les pays scandinaves). Alors bien sûr, ce ne sont pas toujours des mensonges à proprement parler, mais c'est certainement de la (très) mauvaise foi !
En ce qui concerne les charges, n'étant ni industriel ni commerçant, je ne peux porter aucun jugement. Ce qui est sûr, c'est que pour les entreprises les Pays-Bas sont un "paradis fiscal" (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Alstom y a(vait ?) installé son siège social : un petit local avec une poignée d'employés que j'ai pu contempler tout à loisir depuis la fenêtre de mon bureau pendant un certain nombre d'années).
bw