sncb_nmbs a écrit:
De plus, il serait français, c'est en 1926 que Jules Fagard crée la compagnie JIF-WATERMAN à Saint-Herblain dans le département de laLoire-Atlantique.
Loire-Inférieure à cette époque et jusqu'en 1957

sncb_nmbs a écrit:
De plus, il serait français, c'est en 1926 que Jules Fagard crée la compagnie JIF-WATERMAN à Saint-Herblain dans le département de laLoire-Atlantique.
simonius a écrit:Blaisy a écrit : l’esthétique des nez de cochons semble résulter de choix purement techniques et pragmatiques. On sait que les 5400 (origine Etat) ont bénéficié d’une recherche de style voulue par Dautry et menée par l’architecte Henri Pacon (ou des collaborateurs au sein de son agence).
Pour les « Nez de cochon », la forme des capots avant ne résulterait-elle pas plus simplement du fait que les deux prototypes à la base de la série des machines de vitesse du P.O avaient été proposés par les constructeurs suisses, dont pour la partie mécanique la SLM de Winterthour, ainsi que BBC pour la partie électrique et notamment la transmission « maison » de son ingénieur Jakob Buchli, et que ces derniers étaient une émanation de leur célèbre Ae 3/6 I de 1920, ancêtre de la plus connue Ae 4/7 de 1925-27 ! En effet, ces deux prototypes furent commandés en 1923 !!
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