La 2D2 "Waterman" HJ

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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar Rodolphe
07 Mai 2014, 19:26

sncb_nmbs a écrit:
De plus, il serait français, c'est en 1926 que Jules Fagard crée la compagnie JIF-WATERMAN à Saint-Herblain dans le département de la Loire-Atlantique.


Loire-Inférieure à cette époque et jusqu'en 1957 ;)
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Rodolphe
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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar blaisy
08 Mai 2014, 17:43

bonjour,
l'esthétique des nez de cochons semble résulter de choix purement techniques et pragmatiques.On sait que les 5400 (origine Etat) ont bénéficié d'une recherche de style voulue par Dautry et menée par l'architecte Henri Pacon (ou des collaborateurs au sein de son agence).
Les femmes enceintes (antérieures au 5400) du PO se contentent de faces évoquant une idée de profilage.
Sait-on qui a dessiné la caisse des waterman ? Les faces latérales et leurs hublots (apparus sur les 2d2 "Pacon") , l'ensemble capot/cabine sont très réussis je trouve. Grâce à un anonyme du bureau d'étude ?
Ces loco ont-elles été conçues par la DETE ? Elle sont une commande purement SNCF n'est-ce pas ?
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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar EC64
08 Mai 2014, 18:33

Ces cinq 2D2 effectivement livrées à la SNCF en 1942, ont circulé presque 10 ans de moins en moyenne que les "nez de cochon" mais ont réalisées une moyenne mensuelle supérieure, entre 16580 et 17167 km par mois, contre 14349 km pour la 5516 qui détient le record du kilométrage parcouru pour cette série (7 820 519 km en 45 ans) ! belle performance résultat d'une bonne fiabilité.
Ces performances sont du même ordre que celle des 2D2 9100 sur une durée analogue.
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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar simonius
09 Mai 2014, 01:51

Blaisy a écrit : l’esthétique des nez de cochons semble résulter de choix purement techniques et pragmatiques. On sait que les 5400 (origine Etat) ont bénéficié d’une recherche de style voulue par Dautry et menée par l’architecte Henri Pacon (ou des collaborateurs au sein de son agence).
Pour les « Nez de cochon », la forme des capots avant ne résulterait-elle pas plus simplement du fait que les deux prototypes à la base de la série des machines de vitesse du P.O avaient été proposés par les constructeurs suisses, dont pour la partie mécanique la SLM de Winterthour, ainsi que BBC pour la partie électrique et notamment la transmission « maison » de son ingénieur Jakob Buchli, et que ces derniers étaient une émanation de leur célèbre Ae 3/6 I de 1920, ancêtre de la plus connue Ae 4/7 de 1925-27 ! En effet, ces deux prototypes furent commandés en 1923 !!
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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar Pierre bis
09 Mai 2014, 04:53

Je vais faire un peu mon Rapide424 en regrettant des époques où les engins ferroviaires avaient des design vraiment personnels, qu'il s'agisse de ces 2d2 ou plus tard des BB MTE.

Mais justement, concernant ces Waterman, s'agit il d'une "exception française" ou bien à-t-il existé des machines ressemblantes à l'étranger?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar blaisy
09 Mai 2014, 09:29

simonius a écrit:Blaisy a écrit : l’esthétique des nez de cochons semble résulter de choix purement techniques et pragmatiques. On sait que les 5400 (origine Etat) ont bénéficié d’une recherche de style voulue par Dautry et menée par l’architecte Henri Pacon (ou des collaborateurs au sein de son agence).
Pour les « Nez de cochon », la forme des capots avant ne résulterait-elle pas plus simplement du fait que les deux prototypes à la base de la série des machines de vitesse du P.O avaient été proposés par les constructeurs suisses, dont pour la partie mécanique la SLM de Winterthour, ainsi que BBC pour la partie électrique et notamment la transmission « maison » de son ingénieur Jakob Buchli, et que ces derniers étaient une émanation de leur célèbre Ae 3/6 I de 1920, ancêtre de la plus connue Ae 4/7 de 1925-27 ! En effet, ces deux prototypes furent commandés en 1923 !!


Le fait que les nez de cochon soient une filiation directe de locomotives suisses (tout le monde le sait) n'empêche pas que leur esthétique (on pourrait dire "agencement" de caisse) soit simplement dû aux solutions techniques adoptées sur ces locomotives, sans véritable recherche de style. Je les trouve quand même très belles et équilibrées... une "esthétique d'ingénieurs"; suisses dans le cas présent.
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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar simonius
10 Mai 2014, 21:37

Je crois que vous ne m’avez pas bien compris. Ce que j’ai voulu dire, c’est que la forme des capots d’extrémité des 2D2 du P.O ne résulte pas seulement du placement de certains auxiliaires sous ces capots, qui rappelons-le ont pour fonction de dégager la vue du mécanicien de locomotive en conduite, mais l’idée même de capots aux extrémités ne fait que reprendre l’architecture de l’Ae 3/6 I des CFF qui au contraire d’autres locomotives de ce début des électrifications en Suisse avaient encore des formes inspirées des machines à vapeur. Pour vous faire une juste idée de ce « design » particulier aux machines de la SLM jusqu’à la fin des années trente et la mise au point de nouvelles locomotives s’affranchissant des essieux porteurs (à cause en particulier du poids exorbitant des transformateurs de cette époque !), regardez le dessin d’une locomotive dite « crocodile », dont la construction en série n’était pas encore terminée lors de la commande française, et de son prototype de 1919, qui, lui, possédait de petits capots avant l’idée de créer les « crocodiles » suivantes très connues. Pour les photos, il suffit de rechercher les modèles de Ce 6/8 14201 (ancêtre des Be-Ce 6/8), d’Ae 3/6 I et d’Ae 4/7 et de l’Ae 8/14 N° 11801, puis un temps de la 11851. Ces capots étaient une caractéristique visuelle des machines produites pour la partie mécanique par la SLM de Winterthur. Bien évidemment, ces capots se retrouvèrent sur les prototypes livrés au P.O ; puis sur la série construite en France, mais cela ne concerne plus son géniteur suisse.
Le souci de l’aspect extérieur d’une locomotive était très présent chez le constructeur suisse-allemand et ces capots ne doivent rien au hasard, mais ont bien été voulus ainsi notamment pour donner qu’un peu de charge sur les bissels de l’Ae 3/6 I, puis sur les bogies des E 501 et 502 qui eux ont été nécessaires pour favoriser les hautes vitesses prévues (jusqu’à 150 km/h !). on peut d’ailleurs lire toute la genèse de ces locomotives dans la revue technique suisse (la Schweizerische Bauzeitung), entièrement numérisée et consultable gratuitement sur internet.
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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar blaisy
11 Mai 2014, 22:01

Votre grande connaissance des locomotives helvétiques nous apporte des informations intéressantes.
Vous le dites vous-même,les formes générales et notamment les capots sont dû à des choix techniques, des répartitions de masse etc... que ces capots soient la "signature" SLM,voulue par les concepteurs, je ne le conteste pas et c'est ce que j'appelle une "esthétique d'ingénieur" (rien de péjoratif) : un assemblage technique visant à l'harmonie générale de l'engin mais sans "ornements" comme sur les 2d2 "Pacon",waterman ou 9100.

Entre autres détails purement esthétiques :hublots latéraux,unique phare central,forme du pare-brise et dessin de caisse pour les 5400.

Sur les waterman :hublots latéraux,persiennes latérales factices qui courent sur toute la longueur de caisse et cachent les petites prises d'air des moteurs,forme du pare-brise et carrossage de l'avant. (austères mais belles !)


Les 9100 avec leur moustaches alu, hublots, deux teintes et dessin de caisse, pare-brise cerclé alu.

A part dans la famille "blindés", il serait en effet intéressant de savoir si la waterman a une cousine à l'étranger.
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Re: La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar EC64
11 Mai 2014, 22:47

Ce ne sont pas des SLM, mais on retrouve la même esthétique avec des capots "nez de cochon", un style d'époque.
E 17 - AEG 1928
117.JPG

E 04 - AEG 1933

Machines contemporaines de nos 2D2 5500 mais sans filiation, contrairement aux Ae 3/6 SLM

La génération suivante, E 18 et les proto E 19 auront une esthétique plus recherchée
toujours AEG, mais 1935
118 016.JPG
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Re: Re : La 2D2 "Waterman" HJ

Messagepar POMidi
11 Mai 2014, 23:44

Finalement dans deux lignées industrielles différentes évolutions sensiblement parallèles !
Merci pour cette intéressante mise en perspective.

Salutations amicales.

Pierre

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