[0] les UIC AMJL

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar tchoutchou30
28 Aoû 2020, 08:37

- Z - a écrit:
cc6532+891 a écrit:ce sont des productions ALTAYA (ou équivalent), ou autre ?
enfin, pour résumer, tu avais le choix entre un train pour pompiers ou pour militaires :cool:
tu as fais ce choix, mais cela ne change rien : les accompagnatrices sont indispensables pour les 2 types de convoi :mdr:
PS : si tu cherches des pompiers français au 1/43, tu peux voir le site "TENNESSY" ;)
Hello Laurent,

A suivre en espérant que certains pourront me guider dans mes choix pour plus de justesse. ;)
GW

pas de problème....
Alors dans le cas du premier véhicule montré, il faut ABSOLUMENT retirer l'échelle !

Après, il y a eu plein de reproductions très "correctes" pour quelques euros comme celui ci :

Enfin, il est bon de préciser que :

-aux immatriculations et décorations près, il serait plus réaliste de mettre sur les wagons plusieurs véhicules identiques pour des raisons que j'expliquerai si ça intéresse quelqu'un.
-il faudrait éviter de mettre sur les wagons des camions exotiques ou inadaptés (CCFl, FPTl, CCI etc) car quand tu attends une colonne de RENFORT, tu attends des matériels efficaces et adaptés à la mission. Donc, tu peux déjà virer les Renault qui sont des grosses M....s, aujourd'hui encore.
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar - Z -
28 Aoû 2020, 09:27

Oh oui, Joël, quelques développements seraient utiles et peuvent également intéresser quelques amateurs de H0 (uniformité des matériels, types de camions à mettre sur cette rame, ...). :cool:
Pour les Renault, tu m'as déjà dit qu'ils s'agissaient de grosses M....s, mais faute de grives. :ange:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar tchoutchou30
28 Aoû 2020, 09:36

- Z - a écrit:Oh oui, Joël, quelques développements seraient utiles et peuvent également intéresser quelques amateurs de H0 (types de camions à mettre sur cette rame, ...). :cool:
Pour les Renault, tu m'as déjà dit qu'ils s'agissaient de grosses M....s, mais faute de grives. :ange:

GW

Déjà, la raison la plus évidente de toutes, c'est que quand tu envoies une colonne de renfort feux de forêts via le chemin de fer, c'est qu'elle vient de loin (sinon elle se déplace par ses propres moyens, donc par la route). Nous appelions ça les "colonnes Nord".
Avec tous ces CCFF il faut donc un camion atelier (comme le camion d'assistance pour les rallyes). Et si tu ne veux pas rendre la vie impossible aux mécaniciens qui gèrent ce camion atelier, tu as tout intérêt à ce que tous les camions soient du même modèle pour n'avoir à gérer qu'un seul type de pièces à commencer par les pneumatiques qui sont un point faible des engins dans les bois....
tchoutchou30
Bavard

Messagepar - Z -
28 Aoû 2020, 10:25

Merci Joël pour ces 1ères explications... :cool:

L'appellation "colonnes Nord" vient-il du fait que la plupart des incendies de forêt se situaient dans le sud de notre pays ? A quoi ressemble ce camion atelier ? :gratte: :idea:

J'ai un peu honte de te l'avouer, mais je n'ai toujours investi dans l'achat du livre dont nous avons parlé ensemble. Va vraiment falloir que je le fasse... :oops:
GW
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar tchoutchou30
28 Aoû 2020, 17:03

- Z - a écrit:Merci Joël pour ces 1ères explications... :cool:

L'appellation "colonnes Nord" vient-il du fait que la plupart des incendies de forêt se situaient dans le sud de notre pays ? A quoi ressemble ce camion atelier ? :gratte: :idea:

J'ai un peu honte de te l'avouer, mais je n'ai toujours investi dans l'achat du livre dont nous avons parlé ensemble. Va vraiment falloir que je le fasse... :oops:
GW

Je ne voudrais pas pourrir le fil de François....
Colonne Nord (parce que pour nous passé Valence, c'est le Nord...) Parce que constituée par des départements nettement plus septentrionaux que les nôtres comme l'Oise, les Yvelines, etc et donc peu exposés à de vrais feux de forêts.
Dans le Gard, j'avais acheté deux turbo daily 4x4 carrossés en fourgon aluminium avec portes arrière et hayon pour me servir d'ateliers de terrain.
tchoutchou30
Bavard

Messagepar - Z -
28 Aoû 2020, 18:44

Merci Joël ! 8-)
Pour les 2 ou 3 modèles ALERTE, je ferai appel à tes connaissances par mail afin de savoir si cela peut coller à la réalité en espérant ne pas trop te saouler de questions ni prendre trop de ton temps ! :oops:

GW
- Z -

Messagepar cc6532+891
28 Aoû 2020, 22:26

Bonsoir à tous,

bah ! on est peu être un peu hors sujet par rapport au titre de ce post, mais c'est intéressant :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar tchoutchou30
28 Aoû 2020, 22:38

cc6532+891 a écrit:Bonsoir à tous,

bah ! on est peu être un peu hors sujet par rapport au titre de ce post, mais c'est intéressant :cool:
A+

Merci; si François le permet et s'il y a des questions, j'essaierai de répondre au mieux avec des phrases simples compréhensibles pour le plus grand nombre.
tchoutchou30
Bavard

Messagepar BB67300
28 Aoû 2020, 23:50

Il suffit d'ouvrir un nouveau sujet ad hoc...
De toutes façons, comme précisé par notre ami Z, il vaut mieux ne pas dépasser 1990, car ça fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu un camion de pompiers sur un train. Tous les renforts, même de Tourcoing, partent en convoi par la route vers le sud (destination la plus prisée : les Bouches du Rhône). Les camions actuels sont suffisamment rapides (à vide) et fiables pour faire 1000 km sur autoroute (avec des pauses).
Les camions IXO (Hachette, Altaya) seraient parfaits, mais ceux présentés sont un peu trop modernes pour un usage "ferroviaire" (sauf le UNIC de la Garde-Freynet). Il faudrait voir plutôt du côté des Berliet FF415, ou GBC 8 MT.
Ou revenir aux fondamentaux : le train militaire :ange:
BB67300
Bavard

Messagepar François D
29 Aoû 2020, 07:19

Je ne suis propriétaire de rien donc si vous voulez poursuivre ici, faites !

Ma remarque initiale portait sur la qualité des reproductions, évidemment pas sur le thème.
Faut avouer qu'on est dans le jouet avec tous ces camions. Je pourrais en avoir un sur une étagère à la maison ou au taf si j'étais passionné, histoire de. Mais ça m'amuse de voir comment on ausculte et on examine nos trains sous toutes les coutures pour vouloir à la fin les marier avec des reproductions de camions assez grossières. C'est un peu le même problème qu'avec bon nombre de figurines : de très belles locs, des abris et des buffets fidèlement reproduits, légers et aériens affublés de chauffeurs et mécaniciens oedématiés et bouffis.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant