[0]Les BB MTE AMJL...

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Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar sncb_nmbs
03 Oct 2014, 14:27

De mon côté, pour refermer cette parenthèse des teintes,

Undertaker a écrit:Bonjour à tous,

Il y a plein de choses intéressantes dans les derniers posts de Pierre bis, de sncb_nmbs et de blaisy ; à défaut d’y apporter des réponses, que je ne connais pas d’ailleurs, je me limiterai à quelques réflexions basées sur des constats.


C'est en parlant que des idées naissent dans l'esprit des gens, et ton vécu, me fait penser à ce qui va suivre.

Undertaker a écrit:Je maintiens que tout est règlementé à la SNCF ("c’est l’armée sans l’uniforme" m’avait-on dit quand j’étais jeune cheminot), ce qui n’exclut pas les cas particuliers ou les variantes justifiées par la recherche de la chose stabilisée.


C'est la même chose à la SNCB, et je pense à nombre d'entreprise de l'état (si je puis l'exprimé ainsi)

Undertaker a écrit:Je ne crois pas non plus à la dérive dans la teinte homologuée, du moins pas dans de tels écarts. Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit bien de deux teintes fondamentalement différentes.(...)
(...) On recense alors trois teintes vertes : le vert celtique 301, le vert bleuté foncé 312 et le vert bleuté clair 313.


Je suppose que comme à la SNCB, les teintes mentionnées sont nomenclaturées et que ce n'est pas acheté au droguiste du coin par bidon de 25kg. Donc, c'est le service des achats et matières de la SNCF qui achète par grosses quantités.
Pour une simple erreur de numéro de nomenclature, il se peut qu'une des teintes commandées en grande quantité, le fut par erreur, tout du moins sur la quantité prévue. Dès lors, comme les peintures ont une date limite d'utilisation, il a bien fallut l'évacuer sur le matériel d'une manière ou d'une autre.

C'est un peu pour cela que j'émets l'opinion que lors des travaux de maintenance importants dans diverses ateliers, certains engins et/ou certains séries d'engins ont reçu la peinture commandée en trop.

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Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Undertaker
03 Oct 2014, 19:24

Après les machines monocourant (9200/9300/16000) passons aux bicourant et bifréquence.







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Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar blaisy
03 Oct 2014, 22:36

Datées mais pas une ride ces locos.
Je les trouve plus élégantes encore avec les pantos unijambistes.
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Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Pierre bis
03 Oct 2014, 23:40

Moi aussi. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours préféré les 16000 et 25200 aux 9200 ... Sauf les Capitoles justement! Et j'aimais bien aussi les persiennes rallongées

À propos des couleurs la BB 300001 n'est elles pas vert bleuté foncé?
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Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar François D
04 Oct 2014, 09:30

Super intéressante et belle digression... merci 2B !

Ces différents protos ont-ils connu une activité "commerciale" et, techniquement, quelle pourrait être la vraie descendance de ces BB 30001, 20005 ?
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Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Undertaker
04 Oct 2014, 10:19

Voici la suite des bifréquence.









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Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Undertaker
04 Oct 2014, 11:02

François D a écrit:Super intéressante et belle digression... merci 2B !

Ces différents protos ont-ils connu une activité "commerciale" et, techniquement, quelle pourrait être la vraie descendance de ces BB 30001, 20005 ?


La BB 20005, ex BB 16028 accidentée, est un prototype bicourant (1,5 kV cc / 25 kV-50 Hz) qui a servi à la définition des BB 25100 et BB 25200 en testant des bogies avec rapport pour 130 km/h et pour 160 km/h. Cette machine a assuré du service commercial jusqu'en 1975 où elle est redevenue BB 16028.

Les BB 30001/30002 et 30003/30004 sont des prototypes bifréquence (25 kV-50 Hz/15 kV-16,66 Hz). Elles ont par la suite été renumérotées BB 20101 à 20104. Les 20101 et 20102 sont des machines "classiques" MTE à 4 moteurs de traction alors que les 20103 et 20104 sont des machines à bogies monomoteurs dont l'empattement a été réduit de 3200 mm à 2900 mm.
Lorsque je faisais les essais du TGV PSE en plaine d'Alsace, j'avais discuté avec un certain Charles Klinghammer qui les avait connues au dépôt de Strasbourg. Il m'avait dit que la BB 20103 arrachait tout et qu'au démarrage elle se cabrait sous la puissance de l'effort de traction. Il en avait les yeux qui pétillaient : je suppose qu'il avait gardé un souvenir impérissable de ces machines. Les 20101 à 20104 ont effectué du service commercial notamment sur des relations Strasbourg-Kehl et Bâle.

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Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar François D
04 Oct 2014, 11:51

Merci pour toutes ces infos !
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Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Pierre bis
04 Oct 2014, 14:39

Le hasard à voulu que je voie la BB 20005 en service alors que je n'avais que 4 ans 1/2. J'ai pu l'identifier par la suite par recoupements. C'était à noèl 1964 et c'était à ... Laval, ce qui correspond à un épisode peu connu de sa carrière: une utilisation à l'ouest dans le cadre de l'électrification Le Mans - Rennes. J'ai eu la confirmation de cette utilisation à l'ouest grâce à une photo de starluc sur le forum LR. Je comprends qu'on pourrait mettre en cause ma jeune mémoire de l'époque mais un élément me permet de dater précisément la scène: il y avait alors une relais électrique -vapeur à Laval et cela n'a duré qu'un an, de septembre 1964 à septembre 1965. Comme c'était à noēl... Par ailleurs j'ai très longtemps cru avoir vu une 25200, jusqu'à ce que je réalise qu'elles n'ont été livrées qu'en septembre 1965. Si je m'en souviens si bien c'est que j'avais trouvé cette machine particulièrement belle, plus que la 25500 vue le même jour.

Ce passage à l'ouest de la 20005 est curieusement ignoré de la majorité des nombreux articles sur cette machine.
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Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar CC 7140
04 Oct 2014, 20:56

Bonsoir
Merci à Pierre Bis pour cette information aussi intéressante que surprenante :D
Visiblement vous étiez attiré de très bonne heure par le monde fascinant du chemin de fer :cool:

Ciao Michel
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