Challenger tu refuses toujours de prendre en compte ma remarque sur les rayons des coupons du marché. c'est pourtant bien ça qui m'a fait choisir dans les hélices un rayon mini de 540 au lieu de 600. Ca et le fait que les hélices que j'avais acheté chez Bouttuen étaient taillées pour la voie C Mârklin, donc un rayon max de 630 (donc 570 en voie intérieure). Je ramène peute-être toujours tous à moi mais c'est parce ce sont mes contraintes que je connais le mieux et elles sont sans doute bien pires pour d'autres.
Pas convaincu non plus par l'argument "au delà de 600" tout passe. Par exemple la 9100 Lemaco ne passe pas sur du R=600 avec les marchepieds en place. Si on les retire pas de problème mais celui qui était venu faire l'essai chez moi n'aurait jamais imaginé un tel sacrilège (devinez de qui il s'agit). Pour la RAe LSM, il faudrait beaucoup plus pour pouvoir installer des soufflets vraiment réalistes. Et la femme enceinte Jouef est très limite sur ce R=600 mm si on ne lime rien. Et si on lime, autant aller jusqu'à 540 puisque c'est possible (en dessous je ne sais pas). En fait, je l'ai déjà dit plusieurs fois, et cela a été me semble-t-il confirmé par Tyrphon: la norme de fait R=600 mm vient simplement du rayon dévié de la voie Peco des années 70.
Tout à fait d'accord au passage au moins sur un point, avec avec 7001 qui prend courageusement la défense de la dissidence cachicurbiste: en dessous de 1,5m de rayon, les voitures longues se déhanchent de manière inesthétique, et si la courbe est vue de l'extérieure, mêmes des 3 pattes LSM écartent leurs tampons de manière très visibles sur un rayon de 600 mm.
Vous voulez une illustration? regardez comme ce Picasso se déhanche. A cet endroit le rayon est un R9 Roco = 826 mm! Et encore il s'agit d'un autorail seul de taille moyenne, pas d'une rame longue avec des soufflets. je ne vous dis pas ce que cela donnerait avec un X2800!
Dans un réseau étagère, il n'y a en général pas de courbe du tout, sauf si l'étagère est en L et dans ce cas on peut mettre en général des rayons moyens qui en plus auront le bon goût d'être vus de l'intérieur. Il est rare d'avoir une étagère de 80cm de large permettant de faire un réseau boucle, même avec du R=360
Et pourtant j'ai fait un réseau bouclé sur une étagère, ou plutôt dans une vitrine (oui, Michel, j'ai fait un réseau bouclé dans une vitrine

)
C'était bien sûr du HOe
Pour éliminer les rayons courts, on préconise en général deux types de réseau: étagère ou tour de pièce. Les deux ont des défauts:
- les réseaux étagères ne peuvent convenir que pour des petites lignes secondaires avec des trains courts. Chez moi j'ambitionne de faire rouler sur une section de pleine voie des trains dont certains approchent les 5m de long. Pour cela il me faudrait une étagère d'environ 25m de long dont 15 au moins seraient occupés par des coulisses.
- les réseaux "tour de pièce" ont en gros le même problème. Si on veut aménager une coulisse pour diversifier les circulations, il faudra consacrer une partie significative du réseau à cette coulisse (entre 5 et 7 mètres linéaires). En plus, toutes les pièces ne se prêtent pas à l'exercice, car elles ont souvent le mauvais goût d'être percée de portes et autres fenêtres.
Bon, je vais cesser de défendre le moulin à vent car je suis seul avec mon train ce WE et il vaut mieux que je me consacre aux travaux d'avancement. Surtout qu'au fond, si je diverge sur le rayon mini à préconiser, qui à mon avis n'existe pas dans l'absolu, je suis d'accord sur l'objectif: ne plus sacrifier outrancièrement (bon on peut discuter sur la base de cet adjectif, OK) des modèles pour les faire passer à tout prix sur les rayons les plus courts.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)