les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar POMidi
10 Oct 2012, 21:09

Bonsoir,

Vous êtes gentils ne sait pas de quelle transformation vous parlez !

Amicalement.

Pierre, d'en bas mais strictement limité à Forum-train
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar nilkram
10 Oct 2012, 21:13

Pour le fourgon c'est oui...

nilkram
Riveteur orthographique

Messagepar Christophe AMF87
10 Oct 2012, 21:18

Oui, le RMA avait fait le fourgon, une A3B3D, une B5D (different de celle réalisé par Jean), une A3B5 (différente donc de la LSM qui est une A4B4), une A8, une B9 et la C10 à chassis long.

Malgré tout ma planche regroupe si je ne me trompe pas tous les types, y compris celles non reproduites par le RMA. Qui plus est, ce sont des marquages jaune bouton d'or ombré noir qui permettent donc de créer les versions dans années 50/60 pas encore sorties chez LSM (celles de la période 56/61 qui déborde largement jusque l'application du numéro UIC ne sortira jamais).
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Rapide 424
10 Oct 2012, 23:16

Celles qui sont sorties par LSM seraient donc de l’époque III quoi ? Ce qui est sûr, c'est qu'elles sont pré-UIC, du moins celles que j'ai achetées, intitulées "époque IIIb," donc, je présume 56-66 ou à peu près ....?
Rapide 424
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
10 Oct 2012, 23:31

Ce sont des versions posterieures à 1961 donc ép 3c, LSM a toujours zappé sur toutes ses familles de voitures la période 1956/1961, j'ai déjà eu des echanges avec Daniel Piron a ce sujet, il a entendu mes remarques mais s'en remet à ses conseillers qui sur le coup ne sont pas au top...

Entre 1956 et 1961, on garde grosso modo la déco 1950 c'est à dire les flancs de caisse vert extérieur 306 et tout le reste en noir, et des marquages jaune bouton d'or ombré noir (comme le dernier coffret de voitures Est ép3 que Roco a sorti il y a 10/15 ans). A partir de 1958, les voitures de 1ère classe recoivent une bande de classe jaune bouton d'or.

Ces deux teintes vert 306, jaune bouton d'or et noir, ont été remplacées progressivement à partir de 1961 par le vert celtique 301 (qui a aussi revetu toits et bouts de caisses), le jaune jonquille (beaucoup plus vif) et le gris ardoise, mais bon nombre de voitures étaient toujours dans les anciennes couleurs lors du passage à l'UIC...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Rapide 424
11 Oct 2012, 00:19

Merci Christophe. Pour moi --qui finalement ne suis pas si pinailleur que ça --(sauf sur les détails purement de structure ;) ) l'essentiel est de voir les marquages SNCF à gauche de la caisse vu de face, et surtout pas ce sigle UIC annonciateur du déclin du train bien nationaliste que j'aime ! Il en faut finalement peu pour me contenter, hein ! Pour la nuance du vert, sont-elles en 301 ou 306 ? Je suppose donc logiquement en 301, mais perso j'arrive difficilement à voir la différence, même en les mettant côte à côte avec des ocem Lemaco "années 50" qui elles, sont certifies vert 306. :)

J'ai aussi ce cas-ci sous les yeux :

A gauche une DEV AO Lematec "années 60" (régime deux classes) et à droite, une ocem de la même marque version "années50" (régime 3 classes, toit et bouts noirs).

Je vous jure que je ne vois pas de différence dans les verts à l'oeil nu. Pourtant, les marquages paraissent jaune plus vif sur la DEV, mais ombrés tout de même-- (tandis que les marquages des Nord LSM ne le sont pas, ombrés ...)

PS: Comme ma femme vient de me le dire (dixit lieutenant Colombo), elle qui à l'oeil exercé aux couleurs en tant que peintre et designer, elle peut déceler que l'OCEM est très légèrement plus foncée que la DEV ... :? Il y aurait un chouïa de noir en plus dans le vert... Cela en fait-il un vert celtique pour autant ? Par contre, la différence entre les jaunes lui a sauté aux yeux ...

Mais ...

A gauche, une Nord LSM , et à droite, la même DEV Lematec qu'au-dessus, toutes les deux en "régime deux classes". (époque IIIc ?) A bien regarder, la Nord LSM est plus vert "cru" que la DEV, et son chiffre de classe encore plus clair et pas ombré.

Et tout ce beau monde a le châssis et bogies noirs. Même les Rapides LSM époque "IIIc".

Ah, au fait, j'oubliais (lientenant Colombo encore...) et permettez-moi de remettre cette photo de deux DEV "régime deux classes", la même Lematec ci-dessus et sa jeune sœur U56 "longue" Lima/HJ qui, elle, est franchement vert 306.... pas celtique pour un sous celle-là ! (Et pourtant avec toit vert comme sa sœur helvetico-matin calme.)

Alors, c'est du n'importe quoi chez les marques ou quoi ? :malade:

Bon. Perso, je ne mélange pas les voitures "régime trois classes" et "régime deux classes" dans la même rame, mais ça s'arrête là. Au-delà de ça .... :siffle: :siffle: :siffle:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Bernard dit Papy
11 Oct 2012, 08:53

Rapide 424 a écrit:Le RAM avait donc sorti ces modèles-là ? ( le fourgon et l'A5d )

RMA :ange2:
Oui il y avait toute la série

Bernard dit :vieux: Papy
Bernard dit Papy
Bavard

Messagepar tyrphon
11 Oct 2012, 09:52

De toutes façons, le vert se modifiait en vieillissant, et je n'ai jamais remarqué, à l'époque, la différence entre les deux verts. C'était plus la différence peinture neuve / peinture ancienne qui se remarquait . Le tout est que les différences de couleurs ne choquent pas dans une rame HO, ce qui, malheureusement, arrive souvent avec des voitures de la même période, mais de marques différentes.
Les plus frustrés seront les amateurs qui veulent reproduire la période 1956-1958, c'est à dire le régime à deux classes sans la bande jaune. C'est assez restreint comme période, non? :siffle:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Pierre bis
11 Oct 2012, 11:52

A noter que Lima, avec ses DEV courtes, s’était lui planté pour de bon en sortant une A3B5 (donc pré 1956) avec une bande jaune.

On peut comprendre l’impasse des constructeurs car la période 1956 – 1958 est quand même vraiment courte, même si les voitures sans bande jaune ont tenu un peu plus longtemps. Sur le fil des DEV je crois on voit un « Thermal express » avec deux A8 DEV en 1960 : une a la bande jaune et l’autre pas encore.

LSM avait aussi sorti ses « trois pattes » de 1ère classe sans bande jaune. Comme je ne pense pas a priori à une erreur, cela voudrait dire la bande jaune n’a pas été systématiquement appliquée.
Modifié en dernier par Pierre bis le 11 Oct 2012, 12:54, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
11 Oct 2012, 11:55

Rapide 424 a écrit:
Ah, au fait, j'oubliais (lientenant Colombo encore...) et permettez-moi de remettre cette photo de deux DEV "régime deux classes", la même Lematec ci-dessus et sa jeune sœur U56 "longue" Lima/HJ qui, elle, est franchement vert 306.... pas celtique pour un sous celle-là ! (Et pourtant avec toit vert comme sa sœur helvetico-matin calme.)

IMG_7132.JPG

Elles tiennent quand même bien la comparaison les ex-lima :!:

Sans doute n'y a-t-il pas le même raffinement de détails intérieurs mais quand on regarde l'ensemble à cette distance ... :cool:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant