Merci Christophe. Pour moi --qui finalement ne suis pas si pinailleur que ça --(sauf sur les détails purement de structure

) l'essentiel est de voir les marquages SNCF à gauche de la caisse vu de face, et surtout pas ce sigle UIC annonciateur du déclin du train bien nationaliste que j'aime ! Il en faut finalement peu pour me contenter, hein ! Pour la nuance du vert, sont-elles en 301 ou 306 ? Je suppose donc logiquement en 301, mais perso j'arrive difficilement à voir la différence, même en les mettant côte à côte avec des ocem Lemaco "années 50" qui elles, sont certifies vert 306.

J'ai aussi ce cas-ci sous les yeux :
A gauche une DEV AO Lematec "années 60" (régime deux classes) et à droite, une ocem de la même marque version "années50" (régime 3 classes, toit et bouts noirs).
Je vous jure que je ne vois pas de différence dans les verts à l'oeil nu. Pourtant, les marquages paraissent jaune plus vif sur la DEV, mais ombrés tout de même-- (tandis que les marquages des Nord LSM ne le sont pas, ombrés ...)
PS: Comme ma femme vient de me le dire (dixit lieutenant Colombo), elle qui à l'oeil exercé aux couleurs en tant que peintre et designer, elle peut déceler que l'OCEM est très légèrement plus foncée que la DEV ...

Il y aurait un chouïa de noir en plus dans le vert... Cela en fait-il un vert celtique pour autant ? Par contre, la différence entre les jaunes lui a sauté aux yeux ...
Mais ...
A gauche, une Nord LSM , et à droite, la même DEV Lematec qu'au-dessus, toutes les deux en "régime deux classes". (époque IIIc ?) A bien regarder, la Nord LSM est plus vert "cru" que la DEV, et son chiffre de classe encore plus clair et pas ombré.
Et tout ce beau monde a le châssis et bogies noirs. Même les Rapides LSM époque "IIIc".
Ah, au fait, j'oubliais (lientenant Colombo encore...) et permettez-moi de remettre cette photo de deux DEV "régime deux classes", la même Lematec ci-dessus et sa jeune sœur U56 "longue" Lima/HJ qui, elle, est franchement vert 306.... pas celtique pour un sous celle-là ! (Et pourtant avec toit vert comme sa sœur helvetico-matin calme.)
Alors, c'est du n'importe quoi chez les marques ou quoi ?
Bon. Perso, je ne mélange pas les voitures "régime trois classes" et "régime deux classes" dans la même rame, mais ça s'arrête là. Au-delà de ça ....