Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar François D
07 Nov 2012, 08:02

(moi non plus, je n'aurais JAMAIS vendu une JCR pour une Roco...)

Il est 7h00, de quoi allez-vous nous parler aujourd'hui ? :D
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Pierre bis
07 Nov 2012, 09:34

Challenger60 a écrit:C'est seulement ton avis Michel!! ;) Moi j'ai vraiment le sentiment d'une montée en gamme (=niveau de reproduction) de ma collection.
Je suis un super fan des beaux modèles et j'en ai quelques uns en laiton (tu le sais ...) mais la reproduction d'une époque ne tient pas seulement au niveau de reproduction d'UN modèle mais de TOUS les modèles qui doivent rouler ensemble, à la cohérence de l'ensemble, au fait que la diversité qui existait soit présente elle aussi, dans le parc de traction comme le matériel remorqué etc etc...

Donc pour moi, la 241P Lemaco tout seule sur une table: aucun intérêt. Mais la même avec sa rame de voitures Est ou de DEV AO avec le fourgon qui va bien, le tout qui croise une 241A, une 150P, une 141TB, une 141P, une 141R, des autorails etc etc et les -longues- rames de wagons qui vont avec....
en bref ce qui évoque l'ambiance des années 50, comme sur les bouquins de photos de l'époque, c'est cela que je cherche à reproduire. :cool:

Allez, un petit soutien public à l'opposition. Je vote Challenger, même si pour moi ce sont plutôt les année 60/70 (avant Corail) et l'Ouest (plus 1500v SE et SO pour diversifier). Mais l'esprit est le même. Mon truc, c'est redevenir vache en 1966 ou 1972 et regarder tous les trains qui passent, ce qui m'amène à acheter et même désirer la reproduction de matériels à qui je trouve un charme limité, juste parce qu'il étaient dans le casting de mon péplum ferroviaire. Foin de l'intimisme :mdr:

A part ça, j'ai quand même un gros problème avec ces DEV Lematec: avec ce que j'ai écrit au dessus, elles sont indispensables, et pas en petite quantité, et je partage l'analyse de Rapide 424 sur le fait qu'elle n'arriveront sans doute pas tout de suite chez les industriels, même si beaucoup doivent y songer. Mais entre "songer" et réaliser ...
Mais j'ai quand-même plus de chance de les voir un jour qu'une Z5100 dont j'ai peut-être encore plus besoin.

A part cela, même si je suis dans le "camp d'en face", je comprends un peu Michel. La diffférence fondamentale d'approche entre lui et Challenger tient en un mot: réseau. Quand on regarde ses matériels en vitrine, on a tout le temps de détailler les moindres défauts jusqu'à l'omnibulation. Quand on regarde ses trains à 3 mètres, la réelle différence d'épaisseur entre les pare-fumée en plastique et ceux en laiton passe plus inaperçue. C'est plus le train dans son environnement qui retient l'attention. de même les horribles mais efficaces attelages Goldorak passent inaperçus sur une rame de 15 voitures alors qu'en vitrine je finirais sans doute par en arriver à l'attelage à vis. Par contre je ne reviendrais qu'à contre-coeur aux attelages à boucles car là, même à 3m je jour entre deux voitures se voit trop.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
07 Nov 2012, 10:22

Pierre bis a écrit:
Mais j'ai quand-même plus de chance de les voir un jour qu'une Z5100 dont j'ai peut-être encore plus besoin.

Ne te plains pas trop car tu as plus de chances de voir arriver une Z 5100 que moi de pouvoir palper une Z 4100 !

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar François D
07 Nov 2012, 14:45

Rapide 424 a écrit:...Encore, moi, je comprends, je suis parti en vacance dans de vrais rapides à vapeur ...Je me souviens aussi des tractions noires dans mon enfance ...

Undertaker a écrit:
Je me souviens d'il y a un peu moins de 40 ans, quand ...

Challenger60 a écrit:...Tout ce que je sais c'est que le train ça m'a toujours plu, qu'à 5 ans je dessinais le viaduc de Garabit avec une sorte de CC6500 qui passait dessus, à 10 ans...

A midi je vais chercher mon courrier : numéro spé de TELERAMA sur... PROUST !
N'en jetez plus les gars ! :mur: :mdr: :mdr:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Rapide 424
07 Nov 2012, 17:43

Pierre bis a écrit:A part cela, même si je suis dans le "camp d'en face", je comprends un peu Michel. La diffférence fondamentale d'approche entre lui et Challenger tient en un mot: réseau. Quand on regarde ses matériels en vitrine, on a tout le temps de détailler les moindres défauts jusqu'à l'omnibulation.

C'est vrai, mais ce n'est pas que ça. Allez, sans mâcher les mots : c'est d'abord pour moi et avant tout le rejet du "train jouet" parce que ce dernier vient "infantiliser" la réputation de ma passion. Et je n'aime pas ça. :cry: Bien sûr que REE et LSM, c'est du sérieux aussi, mais qui parmi la foule va faire la différence entre ça et les babioles Altaya ou Hachette ?

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde bien que nous parlions tous les deux de train miniature, c'est tout. Ce n'est pas non plus parce qu'on parle de bouffe qu'on aime manger la même chose ... :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
07 Nov 2012, 18:20

Rapide 424 a écrit: [...] mais qui parmi la foule va faire la différence entre ça et les babioles Altaya ou Hachette ?
[...]

Mais Michel, la foule en question ne fera pas plus la différence avec tes Lemaco!!! Tu auras beau dire que c'est du "tout métal" et que ça vaut 2000€ le bout, ça n'empêchera pas les profanes de penser que tout cela est bien infantile, a fortiori à ce prix là...!!
Pour ma part, cela fait bien longtemps que je me fous royalement de ce que les gens en pensent. J'évite juste d'en parler dans des milieux où cela pourrait être mal interprété ou utilisé pour me ridiculiser (milieu professionnel).

Mais on est tous d'accord que courir derrière une balle comme un enfant de 5 ans ce n'est pas ridicule, ça s'appelle le foot et que faire rouler des trains miniatures c'est un truc de demeurés et puis basta! ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
07 Nov 2012, 18:48

Peut-être, mais quand j'annonce à mes amis visiteurs du monde (Japon, US, etc. et France bien sûr) que chacune de ces pièces sont fabriquées à la mano, à très peu d'exemplaires et que surtout, valent chacune le prix d'un laptop Mac, les sourires s'estompent, les visages s'approchent de la vitrine pour regarder avec plus d'insistance et les questions intéressées commencent à se pointer. Il y en a même eu qui vont jusqu'à vouloir regarder d'encore plus près ( oui, mais vous touchez pas, hein ! :rhaaa: ) hors de la vitrine et prendre des photos. :lol:

Et ils cessent de se demander si oui ou non, "sans blague, tu joues au train ?" !
Modifié en dernier par Rapide 424 le 07 Nov 2012, 18:51, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Boxpock
07 Nov 2012, 18:51

Bouah vous savez, les märklinistes sont plus modestes que vous et pourtant c'est du métal aussi :siffle: :siffle: :mdr: :mdr: :mdr:
Boxpock
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Nov 2012, 19:20

Challenger60 a écrit:
Mais on est tous d'accord que courir derrière une balle comme un enfant de 5 ans ce n'est pas ridicule, ça s'appelle le foot et que faire rouler des trains miniatures c'est un truc de demeurés et puis basta! ;)

Hélas ! Sauf que c'est aussi une question du fossé qui sépare la "chose réelle" de son "succédané". Autrement dit, le train miniature est à l'objet "train" (qu'on prend) ce que le baby-foot est au vrai terrain de foot ...

On ne sourit pas (trop) des collectionneurs de timbres parce que ce qu'ils collectionnent est l'objet "timbre" lui-même, pas un succédané ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar tyrphon
07 Nov 2012, 19:41

On sourit beaucoup moins des modélistes qui font dans le char d'assaut, l'avion ou le grognard de Napoléon. Pourtant, ce sont aussi des succédanés. Non, il y a une image infantile associée spécifiquement au train.

Et laiton ou pas laiton, compromis ou pas compromis, tes trains sont aussi des succédanés!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant