Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Undertaker
06 Nov 2012, 17:24

Quel Kamikaze (vent divin) ? Par contre, je ne sais pas comment on dit "vent de rien" ! Kamiwallou ?

De plus, tu sembles ignorer que le "Y a bon" devant Banania est à présent prohibé, jugé trop humiliant !

Fleischmann a eu l'autorisation de flanquer la pub "Banania" sur ses voitures Bastille à la condition sine qua non de supprimer l'exclamation légendaire de l'homme à la chéchia rouge , même au 1/87ème !

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
06 Nov 2012, 18:35

:mdr2: :mdr2: :mdr2: Mais jusqu'où où ira-t-on comme ça dans le ridicule bienpensant ? Jusqu'à ce que les barbares à nos portes nous volent nos petits trains avec nos remerciements pour nous offrir ainsi la "chance" de les leur laisser ?

OK, on va re-dérailler .... je le sens. :mur:

@ Challenger : à mon avis, tu donnes dangereusement dans le "Plus mais plus mal"... Réac, va ! (Et merci pour la Chapelon JCR !)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Beilhack
06 Nov 2012, 19:37

Rapide 424 a écrit:Mais .... j'ai prôné le Moins Mais Mieux bien avant Yann Baude !!!!! Disons que Y.B. m'a emboité le pas car il a senti venir le vent du "Changement qui change."

Bonjour,

Je partage également et entièrement cette opinion. Y. BAUDE n'a rien fait que traduire dans cet éditorial ce que certains amateurs s'escrimaient à faire depuis un petit moment déjà... :vieux:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Challenger60
06 Nov 2012, 19:45

C'est seulement ton avis Michel!! ;) Moi j'ai vraiment le sentiment d'une montée en gamme (=niveau de reproduction) de ma collection.
Je suis un super fan des beaux modèles et j'en ai quelques uns en laiton (tu le sais ...) mais la reproduction d'une époque ne tient pas seulement au niveau de reproduction d'UN modèle mais de TOUS les modèles qui doivent rouler ensemble, à la cohérence de l'ensemble, au fait que la diversité qui existait soit présente elle aussi, dans le parc de traction comme le matériel remorqué etc etc...

Donc pour moi, la 241P Lemaco tout seule sur une table: aucun intérêt. Mais la même avec sa rame de voitures Est ou de DEV AO avec le fourgon qui va bien, le tout qui croise une 241A, une 150P, une 141TB, une 141P, une 141R, des autorails etc etc et les -longues- rames de wagons qui vont avec....
en bref ce qui évoque l'ambiance des années 50, comme sur les bouquins de photos de l'époque, c'est cela que je cherche à reproduire. :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
06 Nov 2012, 21:20

@Challenger : je comprendrais très bien ton point de vue si les modèles "industriels" dont tu parles étaient aussi beaux que le HDG, ce qui n'est pas encore vrai. En tous cas, ça n'a pas encore été le cas pour les modèles de vapeurs sortis récemment. La 231E Roco a encore ces mains-montoir disproportionnés et cette tresse hideuse entre la loc et le tender, sans compter l'attelage trop long entre les deux. La 141R HJ a son tablier trop épais ... sans compter les pieds qui se sont mélangés sur les cendriers et les tenders... Sans parler non plus sur ces deux modèles de l'épaisseur des tôles dont la tranche est visible.... Bref, tout cela n'en fait pas encore des modèles égaux en finesse au laiton coréen ... ni au kit laiton monté par Olivier. ;) !

Peut-être qu'avec la 231G REE nous allons atteindre le cran au-dessus et la quasi-égalité. Let's wait and see..

En tous cas, je te remercie de m'avoir revendu une 141P Lemaco et ta Chapelon JCR, et je remercie "Natéa" (sur "l'autre" forum) et un ou deux autres d'avoir remis en vente certains modèles de vapeurs Lemacotec pour lesquels j'étais arrivé trop tard ! :D

"En bref ce qui évoque l'ambiance des années 50, comme sur les bouquins de photos de l'époque, c'est cela que je cherche à reproduire."

C'est quand-même drôle que les années cinquante exercent cette attraction sur des gens comme toi trop jeune pour s'en souvenir. Encore, moi, je comprends, je suis parti en vacance dans de vrais rapides à vapeur et certains jours on devait laisser fermer les fenêtres de notre appart à Nîmes dans les années 60 à cause de la fumée du "dépôt des machines" pas très loin. Je me souviens aussi des tractions noires dans mon enfance à Paris et des Celta 4 et autre "Vedettes" garées le long des trottoirs sur le chemin de l'école ... Bref, mais pourquoi les quarantenaires aiment-il tant ça ? Explique-moi. C'est à cause des BD de Tardi ?
Rapide 424
Bavard

Messagepar Boxpock
06 Nov 2012, 21:43

C'est quand-même drôle que les années cinquante exercent cette attraction sur des gens comme toi trop jeune pour s'en souvenir. Encore, moi, je comprends, je suis parti en vacance dans de vrais rapides à vapeur et certains jours on devait laisser fermer les fenêtres de notre appart à Nîmes dans les années 60 à cause de la fumée du "dépôt des machines" pas très loin. Je me souviens aussi des tractions noires dans mon enfance à Paris et des Celta 4 et autre "Vedettes" garées le long des trottoirs sur le chemin de l'école ... Bref, mais pourquoi les quarantenaires aiment-il tant ça ? Explique-moi. C'est à cause des BD de Tardi ?

PEut être parce que c'était la belle époque, enfin toujours plus belle qu'aujourd'hui et qu'à travers nos modèle réduit on rêve de cette époque qu'on a pas connu !
Boxpock
Bavard

Messagepar Undertaker
06 Nov 2012, 22:04

OK avec Olivier,

Je me souviens d'il y a un peu moins de 40 ans, quand tu accrochais des OCEM FT, la machine Jouef que tu mettais devant faisait tâche. Puis, à l'inverse lorsque les machines Lemaco se sont pointées, ce sont les OCEM FT qui faisaient tâche. C'est pourquoi Urs Egger (Lemaco) s'est lancé dans la reproduction de voitures avec justement l'objectif d'avoir un train cohérent. Il a eu le nez creux (je crois surtout qu’il connaissait son boulot), L. Wildi (Lematec) a continué la lignée des OCEM et poursuit aujourd'hui avec les DEV AO.

La plus grosse part revient à Lemaco. Mais à eux deux, ils ont vendu plus de 3150 voitures en H0 (OCEM RA, OCEM FL, Transat, PA, Bacalan et fourgons inclus) ce qui à mon avis se passe de commentaire. Je ne connais pas la production des DEV AO et du fourgon GV ex-PLM. Bonne question à poser à RE !

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
06 Nov 2012, 22:12

J'ai collectionné à peu près toutes les OCEM Lemaco en période "3-classes" et j'ai prévu de collectionner les DEV en période "post-56 deux classes." Ainsi que leurs vapeurs de vitesse. ;) Mais par contre, j'ai complètement zappé de financer mes funérailles auprès d'un marlou des pompes funèbres !!! :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: Suis-je irresponsable ? :oops: :mdr2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
07 Nov 2012, 00:55

Rapide 424 a écrit: C'est quand-même drôle que les années cinquante exercent cette attraction sur des gens comme toi trop jeune pour s'en souvenir. [...] Bref, mais pourquoi les quarantenaires aiment-il tant ça ? Explique-moi. C'est à cause des BD de Tardi ?

Pour répondre à ta question: je n'en sais trop rien. Tout ce que je sais c'est que le train ça m'a toujours plu, qu'à 5 ans je dessinais le viaduc de Garabit avec une sorte de CC6500 qui passait dessus, à 10 ans je montais un ovale sur une planche pour faire tourner une BB67000 Jouef avec 3 DEV, à 15 ans je découvrais la vapeur après avoir reçu en cadeau une collection de Rail Magazine et que je montais mon premier kit à 18 ans (une 241A JCR).

Alors pourquoi cette époque? Parce que les locos à vapeur, l'ambiance de cette époque me plaisent... Que dire de plus? La nostalgie d'une époque que l'on a vécue n'est pas le seul moteur possible d'une passion, sinon il n'y aurait pas beaucoup d'archéologues, de passionnés de la Rome antique ou de l'épopée napoléonienne!

Sinon pour revenir à la discussion Haut de gamme versus Industriel, je pense que ton gout des beaux objets (qui me laissent totalement froid pour le coup) t'aveugle par rapport aux qualités objectives dans ce comparatif. Aucun doute que le HDG est très détaillé et soigné mais l'écart aujourd'hui est mince avec les modèles industriels, voire nul pour ce qui concerne les wagons (exemple REE) ou les voitures (exemple LS Models). Et le HDG n'est pas exempt de reproches: décos rutilantes, embiellages et roues nickelés ou concessions pour permettre au matériel de rouler sur des réseaux "standard": roues de petit diamètre sur le bogie avant des locos, ou chassis "en sifflet" au dessus du bissel arrière de la 141P Lemaco, sans parler des foirades genre la hotte du tender de la 232 S en version d'origine de Fulgurex. A côté la surépaisseur alléguée du tablier de la 141 HJ est une gentille plaisanterie! (par contre le foyer de la Fuel et l'avant du tender de la charbon sont de vraies coquilles, mais se réparent en 10 minutes...)

J'ajouterai autre chose: le HDG, mine de rien, j'en ai pas mal, et au final ce ne sont pas les modèles qui me font le plus vibrer dans ma vitrine. J'ai largué sans regrets ma R1244 Lemaco, elle ne m'a jamais fait d'effet alors que j'adore mes 141R HJ, que j'ai pu un peu bricoler, patiner et qui ont une vraie gueule, qui me donnent l'impression d'y être. Idem pour mes 241A JCR que j'aime beaucoup et que je regarde beaucoup plus que ma 241A Lemaco. Je suis aussi fan de mes Pacific Etat Model Loco, et je ne les échangerais jamais contre la 231G 558 Fulgurex que je trouve moche et sans âme...
Bref, la plupart de ces modèles HDG sont lisses, parfaits, glacés comme des mannequins de magazine et une fois le premier "tape à l'oeil" passé, me laissent froid...(et c'est pareil pour les mannequins des magazines :siffle: )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
07 Nov 2012, 02:54

Tu as déjà dit et redis cela.... Je te dirai et redirai exactement l'inverse ... pour moi, la collection de "beaux objets" est le but, je suis un collectionneur, pas un modéliste, et même avec des défauts que je leur connais, je les trouve plus beaux que les objets manufacturés en plastique. Je place les productions industrielles, y-compris celles de qualité, dans la catégorie des "jouets", ce qui, je m'excuse -- à chacun son feeling, hein ! --, présente une connotation fortement négative pour moi. Bref, je préfère mes deux "R" Lematec aux "R" HJ (ce sont les nouvelles moutures, pas la 1244 ;) et ma 241P Lemaco à n'importe quel production de la même marque à venir. (J'ai bien sûr monté les roues de bissel à rayon normal présentes dans la boîte. Il n'était pas question pour moi de garder les mini-roues !) Et puis, je te signale qu'il y a longtemps que ces marques ne font plus les roues nickelées. En fait, je n'en ai que deux sur 10 avec les roues nickelées...

C'est certain qu'à ta place que je n’aurais jamais revendu au prix du kit ma Chapelon JCR montée et décorée à la sueur de mon front (et aux brûlure de mes doigts :lol: ) à ce #@**n de Rapide pour m'acheter deux Roco !! Ça, non. Mais tant mieux pour moi qui en serait non seulement incapable, de la monter, mais aussi "unwilling" (non-voulant ?) ! Si un jour tu veux te débarrasser de ta 241A, pense à moi ! ;)

Bon, allez, je vais regarder les élections. Les résultats vont bientôt tomber. :malade:

PS : Il est 6h00.... Everything looks fine et je vais me coucher. :D
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant