Rapide 424 a écrit: C'est quand-même drôle que les années cinquante exercent cette attraction sur des gens comme toi trop jeune pour s'en souvenir. [...] Bref, mais pourquoi les quarantenaires aiment-il tant ça ? Explique-moi. C'est à cause des BD de Tardi ?
Pour répondre à ta question: je n'en sais trop rien. Tout ce que je sais c'est que le train ça m'a toujours plu, qu'à 5 ans je dessinais le viaduc de Garabit avec une sorte de CC6500 qui passait dessus, à 10 ans je montais un ovale sur une planche pour faire tourner une BB67000 Jouef avec 3 DEV, à 15 ans je découvrais la vapeur après avoir reçu en cadeau une collection de Rail Magazine et que je montais mon premier kit à 18 ans (une 241A JCR).
Alors pourquoi cette époque? Parce que les locos à vapeur, l'ambiance de cette époque me plaisent... Que dire de plus? La nostalgie d'une époque que l'on a vécue n'est pas le seul moteur possible d'une passion, sinon il n'y aurait pas beaucoup d'archéologues, de passionnés de la Rome antique ou de l'épopée napoléonienne!
Sinon pour revenir à la discussion Haut de gamme versus Industriel, je pense que ton gout des beaux objets (qui me laissent totalement froid pour le coup) t'aveugle par rapport aux qualités objectives dans ce comparatif. Aucun doute que le HDG est très détaillé et soigné mais l'écart aujourd'hui est mince avec les modèles industriels, voire nul pour ce qui concerne les wagons (exemple REE) ou les voitures (exemple LS Models). Et le HDG n'est pas exempt de reproches: décos rutilantes, embiellages et roues nickelés ou concessions pour permettre au matériel de rouler sur des réseaux "standard": roues de petit diamètre sur le bogie avant des locos, ou chassis "en sifflet" au dessus du bissel arrière de la 141P Lemaco, sans parler des foirades genre la hotte du tender de la 232 S en version d'origine de Fulgurex. A côté la surépaisseur alléguée du tablier de la 141 HJ est une gentille plaisanterie! (par contre le foyer de la Fuel et l'avant du tender de la charbon sont de vraies coquilles, mais se réparent en 10 minutes...)
J'ajouterai autre chose: le HDG, mine de rien, j'en ai pas mal, et au final ce ne sont pas les modèles qui me font le plus vibrer dans ma vitrine. J'ai largué sans regrets ma R1244 Lemaco, elle ne m'a jamais fait d'effet alors que j'adore mes 141R HJ, que j'ai pu un peu bricoler, patiner et qui ont une vraie gueule, qui me donnent l'impression d'y être. Idem pour mes 241A JCR que j'aime beaucoup et que je regarde beaucoup plus que ma 241A Lemaco. Je suis aussi fan de mes Pacific Etat Model Loco, et je ne les échangerais jamais contre la 231G 558 Fulgurex que je trouve moche et sans âme...
Bref, la plupart de ces modèles HDG sont lisses, parfaits, glacés comme des mannequins de magazine et une fois le premier "tape à l'oeil" passé, me laissent froid...(et c'est pareil pour les mannequins des magazines

)