VN secondaire et industrielle - matériel roulant

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: VN secondaire et industrielle - matériel roulant

Messagepar _Chris_
23 Jan 2011, 21:31

Que de belles ambiances ! Bruno superbe mise en scène du Cornestone que je possède aussi. Quelles sont les dimensions du module stp ?
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar BRUNO L
23 Jan 2011, 22:27

Les silos sont montés sur deux modules normes FFMF , 122 X 61 cm. Ils font partie du réseau en HO de l'Association Landaise des Amis des Chemins de fer. Ce réseau d'exposition comporte maintenant 24 modules en normes FFMF puis continué en normes FREMO, alimenté soit en classique soit en digital. Tout est rangé dans une petite remorque de transport. Bruno L
Fichiers joints
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar Boxpock
03 Fév 2011, 20:36

Bonsoir,

Je continue mes recherches sur le net, et sur le terrain concernant le VNS. Tout comme le talentueux Jacky Molinaro ( visitez son superbe site: http://www.jackymolinaro.com/index_fichiers/menu.htm ), je m'intéresse finalement à ma région le NORD. Mon grand-père m'a donné une carte Michelin n°53 ARRAS-CHARLEVIILE datant de 1955. C'est une mine d'or, on y voit tout les chemin de fer, principal, secondaire et même métrique.

Concernant mes recherche sur le net, j'ai découvert que le type 030 et 020T était représentatif des VFIL du Nord. Mais j'avoue m'y perdre entre les Corpet, Misseront, Couillet ou Fives-Lille. Je connait bien les vapeurs SNCF, mais le domaine secondaire m'est inconnu.

Concernant les autorails, l'A75D parait bien, des De Dion également.

Maintenant, après lecture du fil sur LR, je ne sais pas si on trouve ces modèles en HO. Il m'est d'avis que non, donc la construction intégrale (ou partiel) s'impose, même si l'A75D a été reproduit par SésamRail, on ne le trouve plus aujourd'hui. Les forme de cet autorail sont simple donc il est possible de le reproduire. Par contre concernant les vapeurs, c'est un peu plus chaud, avez-vous des idées ? Comment procéder vous si vous partez d'un modèle existant (Br80 Roco, châssis de vapeur américaine ou autre ...), surtout concernant l'embiellage ?

:D
Boxpock
Bavard

Messagepar BRUNO L
05 Fév 2011, 23:53

La locomotive Meuse qui est sur mon avatar a commencé sa carrière au mines d'AUCHEL, groupe Marles. On retrouve la trace de cette inscription sur les caisses à eau un siècle plus tard. Son numéro de constructeur est 1828 LA MEUSE 1903 et son numéro exploitant est 5. A part cinq tubes à fumée à remplacer, la machine est en bon état.
Photos prises en janvier 2011. L'enveloppe du dome est posé sur la sablière. Bruno L
Fichiers joints
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar Boxpock
06 Fév 2011, 18:30

Bonjour,

Merci pour les photos BRUNO L, elle est superbe cette machine, les formes ne sont difficiles à reproduire, comme je le disais un peu avant, c'est l'embiellage que me freine, comme le représenté fiablement en partant d'une base du commerce ? Il faut dans ce cas avoir un bon empattement, un bon diamètre de roue et enfin un embiellage correspondant à la machine désirée.

Pas facile tout ça !
Boxpock
Bavard

Messagepar tyrphon
09 Fév 2011, 13:11

Si on étudie les différentes photos de "Meuse", il y a eu des empattements et diamètres de roues variés. Donc on a un peu de latitude sauf si on veut reproduire un modèle précis. Mais c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup de châssis de 030T à entraxe régulier et empattement assez faible. En HO, les machines allemandes ont soit un empattement trop grand, soit des entraxes différents entre les essieux. Je crois que je devrai partir d'un châssis Hollywood Foundry, sur lequel je grefferai un embiellage de récupération.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Boxpock
10 Fév 2011, 19:46

tyrphon a écrit:Si on étudie les différentes photos de "Meuse", il y a eu des empattements et diamètres de roues variés. Donc on a un peu de latitude sauf si on veut reproduire un modèle précis. Mais c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup de châssis de 030T à entraxe régulier et empattement assez faible. En HO, les machines allemandes ont soit un empattement trop grand, soit des entraxes différents entre les essieux. Je crois que je devrai partir d'un châssis Hollywood Foundry, sur lequel je grefferai un embiellage de récupération.

Bonsoir,

Oh oui pas bête comme idée mais ça revient cher tout de même, acheter une loco rien que pour l'embiellage :o .
Boxpock
Bavard

Messagepar tyrphon
11 Fév 2011, 19:02

Il ne s'agit pas d'acheter une loco pour l'embiellage. De toutes façons, les bielles d'accouplement ne colleraient pas. Il faut fabriquer ces bielles par photodécoupe, ou alors taper dans son stock d'épaves pour une partie de l'embiellage. Mais il faut dire qu'en 40 ans de modélisme, j'ai constitué une grosse boîte à rabiot! Il y a encore un Problème. HF ne fournit pas de roues avec manetons pour les bielles. Il faut en trouver ou faire une prothèse à la PROF.
Non, ma solution n'est pas de la tarte. Pour réaliser à bon compte une vieille 030T industrielle, et à condition de ne pas être à cheval sur l'empattement exact, la meilleure base est toujours une bonne vieille 040TA Jouef d'occasion amputée de son dernier essieu. J'en ai trouvé entre 35 et 65 euros.
Et puis, n'oublions pas que le CF Chauny-ST-Gobain avait une 040T identique aux 040TA.
Ah, quand je dénigrais les 030T allemandes, j'oubliais que la BR80 ROCO peut servir de base à une 030T "Hannibal".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Boxpock
13 Fév 2011, 10:16

Tyrphon a écrit:Si on étudie les différentes photos de "Meuse", il y a eu des empattements et diamètres de roues variés. Donc on a un peu de latitude

Salut,

J'ai longuement regarder la BR80 Roco, il est vrai qu'elle a du potentiel, notamment grâce à ses petites roues et une mécanique très fiable. A y réfléchir, dans le cas d'une machine Meuse, les formes ne sont pas compliqué à reproduire. Pour l'embiellage, on peut se le faire soi même, le must serait donc la photo-découpe. J'ai vu chez Le Train Magique qu'il vendait un kit complet permettant d'en faire soi même. J'ai lu l'article de François Frontana, mais le résultat donné par le kit LTM m'a l'air un peu dégueulasse. Quelqu'un à t-il déjà testé ?
Boxpock
Bavard

Messagepar domi
14 Fév 2011, 10:46

Fil très intéressant. :cool: Pour en revenir aux compagnies CFD et CFTA c'étaient des parenthèses remarquables au monolithisme imposé par la SNCF avant l'ouverture à la concurrence. Ces entreprises fonctionnaient en sous-traitance pour la SNCF sur quelques lignes choisies, notamment dans mon Morvan natal. Si la majeure partie du matériel roulant exploité était loué ou affrété à la SNCF, certains matériels étaient propres à ces entreprises.

Ainsi les BB diesel classe 4800 des CFTA (en fait des 63000 peintes aux couleurs de la compagnie).

Ainsi les Class 20 ex-British Rail qui ont un temps roulé sur la ligne CFD d'Autun à Avallon avant de repartir chez les Grands Bretons..

Ainsi des engins plus rares encores, comme la loco CFD ci-dessous (j'ai souvenir d'en avoir vu à Autun quand j'étais lardon..).

Bref, une alternative bien intéressante au modélisme SNCF époque V. Si je me mettais au modélisme "european prototype" c'est sans doute ce vers quoi je m'orienterais. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant