Interfer a un site Internet

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Interfer a un site Internet

Messagepar Rodolphe
19 Nov 2015, 11:06

Tu as raison de préciser. Pour tomber exactement sur le prix réel, il est clair que ce n'est pas possible d'automatiser.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar BURLINGTON
19 Nov 2015, 13:02

Ne pourrait on pas voir la chose autrement :?:
Je pense que vous savez le cout des envois durant l'année. Ne serait pas plus simple de l'incorporer de manière transparente sous forme de pourcentage sur vos prix de vente :?:
Certains commerçants outre Rhin, le font.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Christophe AMF87
19 Nov 2015, 13:42

A mon tour de mettre mon grain de sel vu que je connais bien le problème moi aussi.

Tout d'abord, voilà une excellente initiative de créer un site pour illustrer la gamme Interfer, vous verrez Michel, ca change tout!

Concernant le calcul des frais d'envois, vu que je vends exactement la même typologie de produits et que de mon côté j'applique grâce à la boutique une tarification des frais d'envois au poids basés sur les tarifs "pro" Socolissimo et TNT, je peux dire que c'est très lourd à mettre en place.

Une boutique en ligne avec gestion du poids des articles est obligatoire et un contrat Socolissimo plus que pratique pour bien coordonner le tout.

Notre activité présente plusieurs critères qui rendent l'art difficile, le poids des produits tout d'abord, quand on ne vend que de l’accessoire comme Papillon04 (alias Bielle 87, la critique est facile :gratte: ), on peut effectivement baser une tarification sur la base des envois en tarif lettre bien moins cher, mais qui perd son sens quand le montant des envois nécessite un suivi et une assurance d'autant que la LettreMax n'existe plus depuis janvier.

Quand les articles commencent à prendre de la valeur, il faut envoyer avec assurance, et là ca coute plus cher, donc il faut justement sur la base des couts moyens ajuster le prix par tranche de poids suivants de savants calculs.

Quand comme AMF ou Interfer, on envoi des produits lourds, c'est le cas de la peinture ou de la soudure, il faut aussi adapter ces tarifs en conséquence, quand un client me commande un flacon de diluant à 6€20, il faut bien qu'il me paie le prix d'un colis de la tranche 250/500g, sinon, je ne gagne absolument rien sur la vente!

La tarification de la poste et des transporteurs n'est pas non plus là même pour les pro, notamment ceux en contrat avec la poste et ça aussi ça devient obligatoire au delà d'un certain volume de colis et si on veut proposer un service complet avec livraison en relais colis et autres facilités de livraison. Sans contrat pro avec boutique en ligne, la saisie manuelle des bordereaux devient vite très lourde et chronovore :mur:

Pour illustrer, je suis en contrat pro SoColissimo depuis 2 ans, mes tarifs "de base" sont les tarifs publics avec compte tenu des volumes envoyés une énorme remise de 3% (j'ai 10 ou 15% chez TNT pour 20 fois moins de colis envoyés :gratte: ), mais alors qu'un particulier se voit appliqué ces tarifs nets, moi je les paie en HT avec assujettissement à TVA que je dois donc répercuter au client, c'est le code général des impôts qui le dit :vieux: A ce prix, s'ajoute un coef d'ajustement pétrolier qui atteint chaque mois plusieurs % de majoration, et c'est pas fini, il faut acheter des étiquettes d'affranchissement à la Poste, vendues 15cts HT pièce.

Danc quand je récapète, pour un colis de 250g à 5€50 payé à la poste, moi je paie:

5€50 -3%= 5,34 + 1% d'ajustement pétrolier = 5,39 + 0,15 d'étiquette = 5€55 HT

J'ajoute une boite à 60cts, on arrive à 6€15, je compte aussi comme Rodolphe 1€50 de frais de traitement de commande (qui couvre le temps passé, le cout du module nécessaire pour la boutique, l'essence pour aller à la poste...) que je ne veut pas intégrer dans le prix de produits (voir l'exemple du diluant plus haut) on arrive à 6€65 HT, on ajoute les 20% de TVA pour arriver à 7€98 TTC, bien loin des 5€50 demandé en bureau de poste et ceci pour un colis de seulement 250g :rhaaa: Je facture 8€10 pour compenser les fluctuations de l'ajustement pétrolier et compenser les colis perdus, explosés ou autres joyeusetés. Des qu'on ajoute du poids, ca monte vite à 10, 12 ou 13€, c'est comme ca, et ce n'est pas moi qui fait les tarifs de la poste.

Comparer avec les Allemands est un mauvais exemples, regardez les tarifs postaux d'outre Rhin, ils n'ont rien à voir avec les nôtres.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

19 Nov 2015, 13:44

BURLINGTON a écrit:Ne pourrait on pas voir la chose autrement :?:
Je pense que vous savez le cout des envois durant l'année. Ne serait pas plus simple de l'incorporer de manière transparente sous forme de pourcentage sur vos prix de vente :?:
Certains commerçants outre Rhin, le font.

C'est impossible quand le produit le moins cher est à 1€50 et le plus cher à plus de 1000€ et qu'on a une grosse disparité de poids volumétrique des colis.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

19 Nov 2015, 13:48

Et pour résumer, que ce soit moi, Michel Beaud et les autres collègues, on fait ce métier depuis quelques années, on sait quand même à peu près calculer nos prix pour gagner notre vie honnetement, et quand je vois mon bilan à la fin de l'année, je me dis bien souvent que mes prix ne sont vraiment, mais alors vraiment pas à la hauteur du temps que je peux consacrer à ma boite :|
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar BURLINGTON
19 Nov 2015, 14:27

On dit "qu'impossible" n'est pas français ;) Mais je pense qu'il l'est dès qu'on veut changer les habitudes :cry: Et pas que dans ce domaine.
La majeure partie des VPCistes (commerçant), demande une participation au frais d'envoi fixe avec un franco au delà d'une certaine somme. Pourquoi cette méthode ? Pourquoi pas comme je l'ai évoqué une répartition transparente en pourcentage sur la vente. Comment faite vous pour vos frais généraux ? Question comptable ? Question "je veux pas gérer les petits envois" ? Question "C'est pas juste" ?
Bref tout un ensemble d’arguments qui, je le pense, relève des habitudes.
Néanmoins, je suis d'accord pour dire que les frais de port ne sont pas plus élevés par rapport à ce qu'on peut dépenser pour aller dans une boutique (stationnement, frais kilométriques, prunes éventuelles :siffle: )
Modifié en dernier par BURLINGTON le 19 Nov 2015, 15:18, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
19 Nov 2015, 15:15

:vieux: Surtout quand tu habites dans la campagne, à 40km du seul magasin (+40km retour, faut bien rentrer) et qu'en plus tu n'y trouves pas la moitié de ce que tu voulais acheter, ce qui t'oblige à passer par la VPC pour le reste, avec frais de port, lesquels n'auraient pas été (beaucoup) plus élevés si tu avais commandé tout en VPC directement !

Messieurs les petits commerçants, RIP... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar François D
19 Nov 2015, 16:22

Christophe AMF87 a écrit:.... mais alors qu'un particulier se voit appliqué ces tarifs nets, moi je les paie en HT avec assujettissement à TVA que je dois donc répercuter au client, c'est le code général des impôts qui le dit :vieux: A ce prix, s'ajoute un coef d'ajustement pétrolier qui atteint chaque mois plusieurs % de majoration, et c'est pas fini, il faut acheter des étiquettes d'affranchissement à la Poste, vendues 15cts HT pièce.

Danc quand je récapète, pour un colis de 250g à 5€50 payé à la poste, moi je paie:

5€50 -3%= 5,34 + 1% d'ajustement pétrolier = 5,39 + 0,15 d'étiquette = 5€55 HT

J'ajoute une boite à 60cts, on arrive à 6€15, je compte aussi comme Rodolphe 1€50 de frais de traitement de commande (qui couvre le temps passé, le cout du module nécessaire pour la boutique, l'essence pour aller à la poste...) que je ne veut pas intégrer dans le prix de produits (voir l'exemple du diluant plus haut) on arrive à 6€65 HT, on ajoute les 20% de TVA pour arriver à 7€98 TTC, bien loin des 5€50 demandé en bureau de poste et ceci pour un colis de seulement 250g :rhaaa: Je facture 8€10 pour compenser les fluctuations de l'ajustement pétrolier et compenser les colis perdus, explosés ou autres joyeusetés. Des qu'on ajoute du poids, ca monte vite à 10, 12 ou 13€, c'est comme ca, et ce n'est pas moi qui fait les tarifs de la poste.
...

Là tes explications me laissent dubitatif...
Tu ne peux pas facturer à tes clients une TVA sur un service postal qui en est exonéré. D'après ton décompte, il faudrait que tu ventiles les dépenses liées à tes envois entre celles exonérées de TVA (lettres simples, recommandées etc...) et celles avec TVA (achat des étiquettes)
Par contre, si tu utilises un service postal déjà assujetti (ex CHRONOPOST), tu ne peux pas faire un décompte HT : tu fais payer alors une double TVA à tes clients !

Y a pas un comptable ( voire un expert en comptabilité ;) )dans le coin ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar interfer
19 Nov 2015, 17:05

Merci Christophe pour ton analyse détaillée!
Et, soit dit ne passant, calculer un prix en HT puis lui appliquer la TVA au final est la base même de la comptabilité; c'est justement si l'on prends le coût TTC comme base de calcul que l'on fait au bout du compte une double application de la TVA!

BURLINGTON a écrit:On dit "qu'impossible" n'est pas français ;) Mais je pense qu'il l'est dès qu'on veut changer les habitudes :cry: Et pas que dans ce domaine.
La majeure partie des VPCistes (commerçant), demande une participation au frais d'envoi fixe avec un franco au delà d'une certaine somme. Pourquoi cette méthode ? Pourquoi pas comme je l'ai évoqué une répartition transparente en pourcentage sur la vente. Comment faite vous pour vos frais généraux ? Question comptable ? Question "je veux pas gérer les petits envois" ? Question "C'est pas juste" ?
Bref tout un ensemble d’arguments qui, je le pense, relève des habitudes.
Néanmoins, je suis d'accord pour dire que les frais de port ne sont pas plus élevés par rapport à ce qu'on peut dépenser pour aller dans une boutique (stationnement, frais kilométriques, prunes éventuelles :siffle: )

Répartir sur TOUT les articles l'ensemble des frais d'envoi pénaliserait les petits articles passant dans une simple enveloppe;
Inclure les frais d'envoi dans le prix de l'article pénalise les commandes de PLUSIEURS articles, les tarifs postaux étant quand même dégressifs;
Faire une tarification d'envoi personnalisée avec calcul au cas par cas est particulièrement lourd et "chronophage",

Pour l'instant, c'est un simple site "vitrine"; on verra plus tard s'il faut modifier quelque chose.
J'en reviens tout de même à ce que j'ai dit plus haut : la société actuelle n'accepte plus le partage (des risques/des coûts/des responsabilités/etc)...
interfer

19 Nov 2015, 17:42

François D a écrit:
Là tes explications me laissent dubitatif...
Tu ne peux pas facturer à tes clients une TVA sur un service postal qui en est exonéré. D'après ton décompte, il faudrait que tu ventiles les dépenses liées à tes envois entre celles exonérées de TVA (lettres simples, recommandées etc...) et celles avec TVA (achat des étiquettes)
Par contre, si tu utilises un service postal déjà assujetti (ex CHRONOPOST), tu ne peux pas faire un décompte HT : tu fais payer alors une double TVA à tes clients !

Y a pas un comptable ( voire un expert en comptabilité ;) )dans le coin ?

Petite pose entre deux soudures :yin

Il y a deux cas de figure pour ce qui me concerne:

Les envois au tarif courrier affranchis par timbre: deux solutions (dixit mon contrôleur fiscal, je n'invente rien), soit je facture uniquement le cout d'affranchissement et là je peux ne pas répercuter de TVA, soit j'applique en plus des frais de gestion et d'emballage (c'est mon cas) et là je suis obliger de répercuter la TVA. Sur 0,66 à 1€ et des poussières ca ne changera pas la face du monde.

Les envois de colis par contre en contrat pros sont assujettis à la TVA, Coliposte me fait des factures avec TVA à 20%, c'était aussi le cas des Lettre Max autrefois, là la question ne se pose pas, je doit facturer cette TVA au client, car c'est un fait établi, la TVA est toujours payée par le client final, pas par le commerçant (c'est encore une fois le CGI qui le dit).
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant