Tu as raison de préciser. Pour tomber exactement sur le prix réel, il est clair que ce n'est pas possible d'automatiser.
Rodolphe
BURLINGTON a écrit:Ne pourrait on pas voir la chose autrement![]()
Je pense que vous savez le cout des envois durant l'année. Ne serait pas plus simple de l'incorporer de manière transparente sous forme de pourcentage sur vos prix de vente![]()
Certains commerçants outre Rhin, le font.
Christophe AMF87 a écrit:.... mais alors qu'un particulier se voit appliqué ces tarifs nets, moi je les paie en HT avec assujettissement à TVA que je dois donc répercuter au client, c'est le code général des impôts qui le ditA ce prix, s'ajoute un coef d'ajustement pétrolier qui atteint chaque mois plusieurs % de majoration, et c'est pas fini, il faut acheter des étiquettes d'affranchissement à la Poste, vendues 15cts HT pièce.
Danc quand je récapète, pour un colis de 250g à 5€50 payé à la poste, moi je paie:
5€50 -3%= 5,34 + 1% d'ajustement pétrolier = 5,39 + 0,15 d'étiquette = 5€55 HT
J'ajoute une boite à 60cts, on arrive à 6€15, je compte aussi comme Rodolphe 1€50 de frais de traitement de commande (qui couvre le temps passé, le cout du module nécessaire pour la boutique, l'essence pour aller à la poste...) que je ne veut pas intégrer dans le prix de produits (voir l'exemple du diluant plus haut) on arrive à 6€65 HT, on ajoute les 20% de TVA pour arriver à 7€98 TTC, bien loin des 5€50 demandé en bureau de poste et ceci pour un colis de seulement 250gJe facture 8€10 pour compenser les fluctuations de l'ajustement pétrolier et compenser les colis perdus, explosés ou autres joyeusetés. Des qu'on ajoute du poids, ca monte vite à 10, 12 ou 13€, c'est comme ca, et ce n'est pas moi qui fait les tarifs de la poste.
...
BURLINGTON a écrit:On dit "qu'impossible" n'est pas françaisMais je pense qu'il l'est dès qu'on veut changer les habitudes
Et pas que dans ce domaine.
La majeure partie des VPCistes (commerçant), demande une participation au frais d'envoi fixe avec un franco au delà d'une certaine somme. Pourquoi cette méthode ? Pourquoi pas comme je l'ai évoqué une répartition transparente en pourcentage sur la vente. Comment faite vous pour vos frais généraux ? Question comptable ? Question "je veux pas gérer les petits envois" ? Question "C'est pas juste" ?
Bref tout un ensemble d’arguments qui, je le pense, relève des habitudes.
Néanmoins, je suis d'accord pour dire que les frais de port ne sont pas plus élevés par rapport à ce qu'on peut dépenser pour aller dans une boutique (stationnement, frais kilométriques, prunes éventuelles)
François D a écrit:
Là tes explications me laissent dubitatif...
Tu ne peux pas facturer à tes clients une TVA sur un service postal qui en est exonéré. D'après ton décompte, il faudrait que tu ventiles les dépenses liées à tes envois entre celles exonérées de TVA (lettres simples, recommandées etc...) et celles avec TVA (achat des étiquettes)
Par contre, si tu utilises un service postal déjà assujetti (ex CHRONOPOST), tu ne peux pas faire un décompte HT : tu fais payer alors une double TVA à tes clients !
Y a pas un comptable ( voire un expert en comptabilité)dans le coin ?
Retourner vers Matériel roulant
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités