les voitures "rapide nord"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: les voitures "rapide nord"

Messagepar Ferro
30 Mai 2012, 14:55

Plus un "problème exceptionnel" de capacité gare de Lyon, chose courante à l'époque que les trains supplémentaires pour les Alpes avaient comme départ Paris Nord et Paris Est.
Après y avait la grande Ceinture (qui n'était pas encore électrifiée) avec relais traction à Valenton.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
30 Mai 2012, 15:07

Ferro21000 a écrit:
Pierre bis a écrit:Jusqu'à quand ces voitures nord ont-elle roulé sur le SOE ? Etait-ce en service régulier?

Jusque dans les années 70 , d'où je disais "SOE puis PO/OP Direct-Orient" (l'un succède à l'autre à partir de 1961-62) puis en alternance.
Le Simplon-Express / SE est aussi issu du SOE.

Tu es en train de me convaincre d'acheter un coffret 40193 (avec la A3B3D en marquage UIC)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
30 Mai 2012, 15:10

Ferro21000 a écrit:Plus un "problème exceptionnel" de capacité gare de Lyon, chose courante à l'époque que les trains supplémentaires pour les Alpes avaient comme départ Paris Nord et Paris Est.
Après y avait la grande Ceinture (qui n'était pas encore électrifiée) avec relais traction à Valenton.

Sans doute, mais Austerlitz aurait été plus facile (pas besoin de relais). D'ailleurs j'ai aussi pris une fois un Paris-St Gervais ou Bourg-St-Maurice à Austerlitz. Je ne me souviens plus de l'année ni de la destination exacte.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Cox
30 Mai 2012, 15:13

Vu à Volvic en 1962.
Express et rapide Nord pour rapatriés :

Beaucoup d'occasions spéciales ont vu rouler ces voitures à travers la France...
Cox

Messagepar POMidi
30 Mai 2012, 16:08

Belle photo :cool:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Le Basque
30 Mai 2012, 18:54

A Hendaye il y avait très souvent des voitures F.S. incluses dans les circulations de juillet et aôut.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Ferro
30 Mai 2012, 20:11

Même toute l'année, avec la tranche Hendaye-Rome jumelé/séparé à Narbonne d'une autre tranche Cerbère-Rome, le tout dans le même train PA/AP transitant via Vintimille.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Aldayo
30 Mai 2012, 21:50

J'y vois un peu plus claire.

Une 141R avec un SET NORD (ou OCEM, à voir suivant lequel possède le meilleur aménagement intérieur) + Fourgon OCEM REE (il à l'air pas mal avec prise de courant et feux de fin de convoie intégré) et peut-être une autre voiture (je sais pas quoi encore, peut-être si quelqu'un veut revendre une voiture d'un SET)

D'ailleurs, pour ceux qui les ont acheter, pas de photo de l'intérieur ? (le toit à l'air de se retirer très bien non ? )
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar POMidi
30 Mai 2012, 23:13

Bonsoir,

J'ai enfin pu faire circuler le 1er set de ces voitures. Première impression: c'est du beau, cela roule bien.

Après installation des attelages: 5 têtes NEM à fignoler à la lime sur 6 ! ce n'est certes pas grand chose mais au prix du set de 3 voitures ce n'est pas excusable.

Que faire avec 3 voitures ? Un petit express composé avec ajout du fourgon Nord DPMR, et confié à la 231 E 22: c'est du pur Ch'nord (avec juste ce qu'il faut de base PO :D ).

Voici, dans la courbe précèdent l'entrée de la gare de Beaufort devant le célèbre quartier des Sauvageons:

Gros plan sur la queue de train, avec l'A4B4:

Quelques vues de la tête de train:

Question roulement, les quelques essais effectués, dont deux prises de bretelles entre voies contiguë en PECO petit rayon, ne montrent aucun problème. Une fois le problème d’agrandissement du bout de la section recevant la tête NEM réglé, les attelages Fleischman Profi enfoncés à fond permettent l(attelage à soufflets touchants et il n'y a pas, contrairement aux OCEM, de réaction parasite des têtes d'attelages dans les contre-courbes.

Reste le souci, évoqué longuement plus haut, notamment par Jean-Pierre Tyrphon, des diagrammes disponibles. Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Pierre: la politique de LSM de balayer le marché en sortant un peu de tout (quelques OCEM, deux WL, quelques rapides Nord, ...) plutôt que de lancer tous les diagrammes d'une même famille, et d'attendre avant de passer à la famille suivante, est assez critiquable et cavalière vis à vis du client. Cela est renforcé par la très faible durée de présence des modèles sur le marché: même chez les revendeurs qui ont du stock, comme l'ange de Lisieux, il faut acheter avant d'avoir vu et spéculer sur ce qui sortira, peut-être, plus tard. :diable2:

J'attends le 2ème set (arrivée imminente d'après Sylvie): il permettra d'étoffer la rame et de la rééquilibrer avec les 2 B9. Mais je suis encore une fois d'accord avec Jean-Pierre: il faudrait pouvoir acquérir à part au moins l'A8 et la B9 afin de composer correctement de belles rames. La B1O est bien entendu indispensable également.

Donc très bonne impression (à part le distributeur de papier toilette dont l'ouverture me parait un peu grande) :mdr2: mais l'on attend la suite.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar tyrphon
30 Mai 2012, 23:31

En attendant, tu peux ajouter des DEV AO B10, ça rééquilibrera les classes et ça n'a rien d'invraisemblable.
Quant aux B10 Rapide Nord, elles n'étaient que 20, comparées aux 130 B9. De plus, elles étaient plus longues. Je comprends tout-à-fait que LSM ait fait l'impasse sur un modèle plus rare et demandant plus de travail pour un résultat commercial pas évident.
Modifié en dernier par tyrphon le 30 Mai 2012, 23:43, modifié 2 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant