ceciflo48 a écrit:hmc a écrit:ceciflo48 a écrit:LES LIMITES DU "SYSTÈME CORÉEN"?
Bonjour,
....Dernier "détail" étonnant au moins sur mon exemplaire : l'essieu interne de chaque bogie est monté libre, boites comprises; une sorte de bogie à empâtement variable. pourquoi? Peut être H. Rodde donnera-t-il une explication?
Bonjour,
Cet essieu n'est pas motorisé
jp
Bonjour,
Et bien si, justement !
Bonjour ceciflo48.
Très intéressante question !
Est- ce que tous les essieux sont entrainés par un moteur sur chaque essieu
Est- ce que ton essieu central qui a un degré de liberté en vertical repose sur le rail par un système de suspension ( genre ressort ou lame )

Et qui équivaudrait comme dans la réalité à une suspension primaire .
Dans tous les cas de figure ( avec ou sans motorisation des essieux), en mécanique c' est par l' étude de l' équilibre des Forces sur un plan vertical que l' on comprend que :
si trois points fixes a;b;c d' un corps sont alignés sur une droite ( le rail )
alors seuls deux points sont en appuis sur cette même droite ( le rail ).
C' est comme sur un plan horizontal : une table ( ou un module en modélisme ) avec 4 pieds rigides d' égales longueurs ,
repose toujours sur trois pieds
C' est pour cette raison que l' on met des vérins d' ajustement en hauteur pour palier ce défaut et rétablir les efforts sur tous les pieds.
Alors en modèle réduit je dirai que Mr H.Rodd a eu raison de concevoir( entre cout et simplicité de conception ) son modèle de la sorte si l' essieu central est relié au châssis de boggie par un système à ressort.
Cela garantira une porté de tous les essieux et encore mieux lors du raccordement entre un plan droit et l' amorce d' un dénivelé ( qu' il soit montant ou descendant ).
Le mieux , et en Zéro cela doit bien exister , c' est que tous les essieux soient suspendus pour se rapprocher de la réalité ( mais le cout grimperait en flèche )
Cordialement,
Patrick