030 TU par REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 030 TU par REE

Messagepar Aldayo
12 Juin 2013, 21:36

Rapide 424 a écrit:Je parlais du clavier QWERTY pur jus, c'est à dire l'anglais ! :siffle: :prrrt:

Bon, il y a aussi le clavier QWERTY "latino" sud-américain avec les accents espingouins. De même pour le clavier canadien avec les accents français assez inaccessibles mais qui existent quqnd-même ... Mais à la base, c'est tout du QWERTY; en fait, n'y a-t-il pas que le clavier franchouillard qui soit AZERTY ? Même au Japon, il y a le QWERTY pour ceux qui ne peuvent taper en Hiragana. (alphabet syllabique relativement moderne.) On tape en alphabet latin sur QWERTY (ex: SAYONARA) et les menus en colonne (pull-down) offrent un choix de caractère japonais...

Que de souvenir, son premier MacBook blanc de 2007 importé du Japon.

Bon, pour les accents, c'était pas terrible mais pour le reste, je le préférais au clavier azerty (ensuite, j'ai eu un MacBook air venant de Londres)

Par contre, le clavier en hiragana, j'ai l'impression que les japonais eux même ne s'en servent pas et tapent en romanji comme tu le décris !!
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Rapide 424
12 Juin 2013, 21:40

C'est bien ce que fait madame Rapide .. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Bruno
12 Juin 2013, 22:15

Bonsoir,

Je rappelle simplement à ceux qui utilisent un clavier QWERTY qu'il suffit de changer la langue clavier vers "Etats-Unis International" dans l'OS (sous windows, mais je pense que c 'est pareil avec les autres) pour avoir accès aux accents via les touches mortes (comme sur les machines à écrire) ex: '+e donne é et c 'est valable pour tous les accents ainsi que pour le ç ( ' + c) .
Pas besoin d'apprendre les codes du genre ALT + 0233...
Le seul inconvénient est lorsqu'on veut "c'est" pour éviter d'avoir "cést" il faut taper c + ' + espace (la touche, hein!) + est. Mais on s'y fait très vite.
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar Rapide 424
12 Juin 2013, 22:21

Oui, je sais, mais bonjour la gymnastique ! Jamais pu m'y faire. Ce que je faisais, c'est créer des macro avec ALT + (une lettre) pour obtenir les accents français. Évidemment, ça ne marchait que dans le programme pour lequel j'avais crée les macros. (ex Microsoft Word).
Rapide 424
Bavard

Messagepar Aldayo
12 Juin 2013, 23:00

Rapide 424 a écrit:C'est bien ce que fait madame Rapide .. ;)

Ça me rassure alors, j'ai toujours du mal à retenir ces pu**** d'hiragana (et je n'ose parler des kanji)

Je tape mes textes en romanji (sur un clavier FR réglé en JP sur l'os : vive la gymnastique de tape en qwerty sur un clavier azerty pour finir par afficher du japonais :D)

Vu que j'ai 3 claviers mac BT en FR, j'en échangerai bien un contre un jap !!

Ce qui est marrant, c'est que le clavier qwerty n'est pas tout le temps le même (il était différent entre mon MacBook air de Londres et mon MacBook du Canada) suivant si c'est US ou international.
Aldayo
Bavard

Messagepar Rapide 424
12 Juin 2013, 23:30

Bref, ils n'étaient quand-même pas si fous que ça ces romains, avec leur alphabet !
Ça aurait pu être le grec, ou l'hébreu, mais ... c'est comme ça ... c'est le déroulement de l'histoire des langues ... la survie du plus apte.. Par contre, je ne pense pas que les idéogrammes chinois offriraient autant de flexibilité. C'est quand-même vachement connoté culturel, les idéogrammes ... Quoi que ... l’alphabet latin est inapte, par exemple, à transcrire l'anglais sans grands écarts imaginatifs ...( It's great ! what a treat ! -- it's grêt ..; what a triit ! -- et je passe le "r" réduit à un fétus de consomme.)

Bon, on continue ou on parle du temps dégueulasse ? Pfffff ... heureusement que je me tire au Sud la semaine prochaine. Ah, le croissant méditerranéen, il n'y a que ça de vivable en France !
Rapide 424
Bavard

Messagepar Aldayo
13 Juin 2013, 01:53

Quelle idée de vivre sur Paris aussi, surtout un retraité !!

Sinon, on parle beaucoup de la petite 030 REE mais la grosse REE, elle ne doit pas sortir le mois prochain ?
Aldayo
Bavard

Messagepar Beilhack
13 Juin 2013, 08:25

Salut à tous,

Pour recadrer un sujet qui s'est quelque peu perdu en route et pour essayer de me faire pardonner (les foras, c'est moi!!! :mrgreen:) , je vous propose un intermède en clichés:

DSCN1828.jpg
DSCN1829.jpg
DSCN1831.jpg
(modèle JCR à l'échelle 0)
Nul doute que REE saura nous proposer un de ces modèles alambiqué et fonctionnant au fuel... :coeur1:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Undertaker
13 Juin 2013, 08:31

Salut David le Recadreur,

A mon tour de recadrer : ne serait-ce pas un modèle Semblat au lieu de JCR ? Je ne pense pas me tromper sur ce coup-là ! A moins que ?

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Beilhack
13 Juin 2013, 08:48

Salut UTKR,

Y'en a au moins un qui suit... :mrgreen:
SEMBLAT, bien évidement!!! ;)

@+
David
Beilhack