augerd a écrit:bon dimanche à tous, et n'hésitez pas a faire part de vos commentaires
Dominique

Bonsoir,
Ce tableau est très intéressant, mais il est très (voire extrêmement) difficile de recenser toutes les variantes en un simple tableau. En effet, les plus standard des locomotives, ou du moins celles comportant le moins de variantes, sont les BB 17000 et, à coup sur, les BB 20200. A ce sujet, les BB 20200 n'ont jamais connu le marquage latéral à plaques et chiffres en relief : les 13 machines de cette série ont été construites avec des plaques frontales et des marquages latéraux en Scotchcal.
En ce qui concerne les BB 8500 et les BB 25500, il y a des séries de construction avec à l'intérieur des sous-séries présentant chacune leur lot de variantes. Si je m'en réfère au cartouche d'application des dessins du constructeur, on note que les BB 8501 à 8504 et les BB 25501 à 25508 ont été construites avec des baies d'angle de cabine alors qu'elles correspondent respectivement aux séries 8501 à 8536 et 25501 à 25544. Or, dans le livret de Denis Redoutey "le matériel moteur de la SNCF en 1970" édité par LVDR, on voit la BB 25509 neuve avec baies d'angle !
Dans le même temps, le "matériel moteur de la SNCF" de Jacques Defrance (édition de 1976) parle de BB 8501 à 8505 / 8506 à 8536 et de BB 25501 à 25514 / BB 25515 à 25565. D'ailleurs, c'est une telle "pagaille" que le constructeur finit par indiquer dans ses cartouches d'application "BB 8500 7ème série et BB 25500 9ème série ! (voir extrait ci-dessous).
En ce qui concerne les persiennes plastique (variante 5) elles ne concernent que vingt BB 8500 (8568 à 8587) et six BB 25500 (dont les 25503, 25522, 25525, 25528 et deux autres dont je ne retrouve plus trace) et à ma connaissance n'ont pas équipé d'autres machines par voie d'entretien. Je n'ai pas le HS Le Train consacré aux BB 25500, peut-être que l'étude de l'auteur nous en apprend plus.
Les locomotives les plus constantes dans les critères de construction sont les machines BB 8500 et BB 25500 à caisse longue. Enfin, histoire de compliquer un peu plus, et en ne tenant compte que des machines "en état de construction", tu peux ajouter deux colonnes : les machines à suspension secondaire classique et celles à suspension pendulaire, sans parler des variantes de trappes de sablières, de montages d'amortisseurs antilacet etc.....
Enfin, je ne vois pas ce qui cloche sur les filtres de la BB 8537 HJ.
UTKR.