Les 141 R Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar MICHEL B
09 Mai 2013, 21:34

Rapide 424 a écrit:Est-ce que c'est celui à gauche le 30R fuel "petite capacité" ?

Il est comme celui de droite...trémie vide.
La cuve petite capacité est insérée dans la hotte à charbon d'origine avec quelques modifications mineures.
Sur l'autre, le plus courant, le dessus du tender a été entièrement "redessiné" pour augmenter la capacité dès l'origine de la construction.

M.B.
MICHEL B

Messagepar Rapide 424
09 Mai 2013, 21:48

Alors, je croyais que le fuel était "p. capacité" parce que la cuve fuel me semblait courte en longueur. Il y en a pourtant qui ont des cuves qui se prolongent jusqu'à la cabine, non ? D'après les photos ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar MICHEL B
09 Mai 2013, 22:04

La différence de capacité est due en grande partie au dépassement (en hauteur) du volume sur le dessus du tender.La différence de largeur est assez faible entre les deux versions.
Faut savoir aussi que le volume libéré par le stocker et son moteur d'entraînement est plus important que le volume du serpentin de préchauffage, Je pense que le "cloisonnement" avec la cuve à eau est identique sur toutes les versions puisqu'ils contiennent tous 30 m3 d'eau.

M.B.
MICHEL B

Messagepar Phil53
09 Mai 2013, 23:24

Re-bonsoir à tous .

Très heureux d'être avec des gens sérieux , et merci pour votre accueil .

Pour revenir aux "petites capacités" , comme le précise "CC72095" que je salue au passage , L'aspect extérieur du tender est quasi-identique à celui d'un tender charbon . La cuve à fuel remplace grosso-modo la trémie charbon , mais ne se prolonge pas jusqu'à l'abri , car la plate-forme avant du tender est la même qu'un 13,5 m3 . D'ailleurs , HJ l'a bien respecté sur ses modèles fuel . Si je ne me trompe pas , les 20 "R" fuel transformées pour la chauffe au charbon en 1956-57 ( surnommées les "Suez" ) avaient toutes des tenders petite capacité à l'origine. Ce qui donne l' impression que cette cuve se prolonge jusqu'à l'abri , c'est la forme de la caisse extérieure .
De plus , "MICHEL B" a sûrement raison à propos du cloisonnement intérieur , car tous les tenders contiennent 30 m3 d'eau .

Le seul bémol subsistant maintenant sur ces modèles concerne les charbonnières , car leurs tenders sont équipés de la plate-forme d'une fuel . Quand je parle de bémol , c'est sur le plan esthétique , car je ne sais pas quelles seront les améliorations ( ou non ) apportées sur le plan mécanique .

Mais sans doute aurons-nous l'occasion d'en reparler avec notamment une future "Suez" à venir , à savoir la 994 .
( Et puis nous disposons maintenant d'un kit d'amélioration avec Eric Seibel , qui pour ma part , est prêt à être mis en place . Je n'attends plus que la machine ).

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Challenger60
09 Mai 2013, 23:29

Tender Fuel grande capacité (13,5m3):

Tender Fuel petite capacité (9,5m3): (sous le même angle)

(vue d'en haut)

Un tender Fuel petite capacité, c'est comme dit plus haut un tender charbon dans la hotte duquel on a mis une cuve de Fuel. De ce fait la cuve est plus petite.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Phil53
09 Mai 2013, 23:39

Petite question à "Challenger60" , au sujet de sa toute nouvelle R 1257 : as-tu constaté un changement dans le fonctionnement du modèle par rapport à ses prédécesseurs , et éventuellement , y-a-t-il des modifs dans la conception de la machine , soit d'ordre mécanique , soit d'ordre esthétique ?

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Challenger60
09 Mai 2013, 23:47

Phil53 a écrit: [...]Le seul bémol subsistant maintenant sur ces modèles concerne les charbonnières , car leurs tenders sont équipés de la plate-forme d'une fuel . Quand je parle de bémol , c'est sur le plan esthétique , car je ne sais pas quelles seront les améliorations ( ou non ) apportées sur le plan mécanique .

Mais sans doute aurons-nous l'occasion d'en reparler avec notamment une future "Suez" à venir , à savoir la 994 .
( Et puis nous disposons maintenant d'un kit d'amélioration avec Eric Seibel , qui pour ma part , est prêt à être mis en place . Je n'attends plus que la machine ).

A plus ,

Philippe .

Tout à fait, Philippe, j'ai eu l'occasion de modifier la première R charbon que HJ a sorti avec le kit d'Eric Seibel

Sinon, pour répondre à ta question: je n'ai pas eu de souci "technique" avec mes 141R HJ. Seule l'une d'elle avait la vis de maneton de la manivelle deserrée, problème résolu en quelques instants (mais aux conséquences potentiellement gênantes: blocage de l'embiellage). Elles fonctionnent toutes parfaitement, avec des ralentis et un silence exceptionnel. Par contre je n'ai pas eu l'occasion de les tester au crochet de grands trains...

Pour l'esthétique, la dernière sortie, la "1257" est améliorée puisqu'elle bénéficie d'un foyer sans cendrier, alors que ses soeurs Fuel avaient reçu un cendrier de charbonnière. Donc rien à reprendre sur cette dernière!!
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Phil53
10 Mai 2013, 00:04

Merci "Challenger60" pour ces infos .

Je dois dire que jusqu'à présent , je n'ai pas eu non plus de soucis de fonctionnement avec ces machines , à part avec la 446 , à qui j'ai dû changer les bandages dès le début . Elle n'arrivait pas à monter la rampe hélicoïdale du réseau du club alors que ses deux frangines grimpaient sans problème , à charge identique .

Justement , à propos , elle a l'air furieusement chouette ta 446 avec le kit de transformation M.T.
Juste un tout petit détail si tu me le permets : il faudrait supprimer l'extrémité du serpentin de réchauffage du fuel et le remplacer par les 2 petits tuyaux existants sur une charbonnière . Mais j'en conviens , c'est vraiment du pinaillage .
Autrement , elle a vraiment de la gueule .

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar CC 72095
10 Mai 2013, 06:52

nous pouvons trouver dans la première édition du livre les141 R ces braves américaines un plan de tender charbon tout porte a croire que la cuve a fuel avait la meme forme pour les 9,5 m3. qui a une photo de cette cuve a fuel. le livre les 141R méditérranée contient 2 photo de couplage
avec tender petite capacité :R855 a couronne carro,R 1123 cannes la bocca. d'autre part il me semble me souvenir que certaines R ont été livrées en version charbon avec un kit "fuelisation" contenant le necéssaire a cette opération et que ces modèles ont été privilégiés pour la remise en version charbon lors de la crise de suez.pour la R jh serait bien avisé de fournir une pièce de remplacement du cendrier car meme si la transformation semble aisée je ne m'en sent pas trop avec mes deux mains gauche et mes dix pouces;gb :siffle:
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar Challenger60
10 Mai 2013, 10:52

Euh, pourquoi une pièce de remplacement pour le cendrier de cette R1257 puisqu'elle est correcte?
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant