Transgression

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Transgression

Messagepar Undertaker
30 Oct 2012, 22:16

Bonsoir,

Cette installation me fait penser au film "le 5ème élément".

cfk_web_13.jpg

J'imagine Michel transformé en moteur linéaire lorsqu'il sera installé au centre de l'hélice et les voies sous tension......

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
31 Oct 2012, 01:23

Meuh noooon ! Mes voies ne seront jamais sous tension, voyons ! Mes trains sont "im-mo-biles". Point barre. (Relis ma signature. :roll: )
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
31 Oct 2012, 02:02

Y en a quand même un qui est arrivé jusqu'à Bruxelbourg... :siffle: :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Undertaker
31 Oct 2012, 08:45

Rapide 424 a écrit:Meuh noooon ! Mes voies ne seront jamais sous tension, voyons ! Mes trains sont "im-mo-biles". Point barre. (Relis ma signature. :roll: )

J'ai simplement imaginé que tu t'étais rendu sur place pour visiter cette installation en la scrutant tant de l'extérieur que de l'intérieur, afin de te faire une idée pertinente pour ton éventuelle hélitrine. C'est alors, qu'à l-intérieur de l'enroulement hélicoïdal, un malheureux eût mis par mégarde les voies sous tension.

Mais je suis convaincu que tu ne franchiras jamais le pas pour tout autre vitrine qui ne serait pas en strict alignement horizontal. Point de vue que je ne peux que partager, puisque c'est le cas des miennes.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
31 Oct 2012, 10:49

Rapide 424 a écrit:Je suis en train de me demander si je ne devrais pas construire une vitrine hélicoïdale, une "hélitrine" quoi. Parce que comme ça je pourrais admirer les deux côtés d'une rame à la fois en tournant autour ... Bien sûr, il faudrait évidemment que les tampons et soufflets restent joints des deux côtés des rames, d’où vaste rayon et donc, vastitudes immobilières ... Hum .... :geek:

Ou alors une vitrine "os de chien" pour conserver des zones en lignes droites ? Une canostéorine ? J'attends vos suggestions ... :ugeek: A vos Raily...

Euh .. ne serais-ce pas ce qu'on appelle ... un réseau :?:

Après, notes bien que si tu te déplaces à la même vitesse que tes trains, ils restent parfaitement immobiles dans ton référentiel :ggg:

Pour les tampons joints, aucun problème. Avec 2m de rayon, ils resteront aussi joints qu'en ligne droite. Par contre pour l'immobilité, il vaut mieux une abscence de pente. Nous ne somme alors plus en présence d'une hélitrine mais d'une simple cyclotrine :apero:

De toute façon, mathématiqmement, ta vitrine n'est qu'une hélice à rayon infini et pente nulle :mrgreen:
Modifié en dernier par Pierre bis le 31 Oct 2012, 11:18, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
31 Oct 2012, 11:11

Le Basque a écrit:Seize voitures ! C'est déjà une sacrée rame, cela va mériter des images animées lorsque le réseau sera fonctionnel pour une circulation.

:bave:

Ca dépasse pour l'instant mes compétences bureautique, mais faudra que je m'y mette un jour. :geek:

Toutes les machines ne réussissent pas le test. J'ai essayé avec la 7131 Rivarossi. Outre que la mienne fait un drôle de bruit, elle a calé à la onzième voiture. A noter que, sur le plat, elle tirait les 16 véhicules sans problème (la rame est la suivante: 11 USI LSM, 3 UIC Roco, 1 VR Roco et 1 DD4s Roco). Du coup je pense que, sur du plat, les bonnes machines doivent pouvoir tracter une quinzaine de Lematec sans trop de problème. Reste plus qu'à trouver les 6000 € par rame et l'espace suffisant pour faire le même type de réseau que le mien, mais à plat. Ca va vite me conduire au file que j'avais ouvert "le réseau de vos rêves que vous ne ferez jamais"
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
31 Oct 2012, 14:01

De toute façon, tu vas les faire fumer à ce train-là tes machines, surtout quand en plus elles auront les pantos rappant le plafond, même bien lisse des hélices ! Perso, -- je ne veux pas te décourager, oh non ! :twisted: -- je vois ça mal barré pour les longues rames sans diminuer la pente ET élargir le rayon.

Et pour "transgresser" dans l'esprit de ce fil, c'est-à-dire exprimer des choses outre-normes et qui peuvent choquer, tu devrais absolument récupérer 20cm de diamètre de plus par hélice au prix de l'abandon de ces pièces Bouttuen, refaire le montage sur vérins, (plus facilement ajustable) et quelques planches déplacées. Ça changerait déjà pas mal de choses .... Et pour ça, je serais même prêt à te donner un coup de main ! ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar YanShe
31 Oct 2012, 16:22

Comment s'appelle une vitrine située ici-bas ? Une "ci-trine"

Plus difficile maintenant :

Comment s'appelle une vitrine située là-bas ?

Une "là-trine" :mdr2: :mdr2: :mdr2:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Pierre bis
31 Oct 2012, 20:04

Rapide 424 a écrit:... -- je ne veux pas te décourager, oh non ! :twisted: -- ...

Mais si tu veux, mais ce n'est pas si facile que ça. Malgré une réelle ténacité que je te reconnais, tu n'y es toujours pas arrivé :mdr: Pire, j'ai trouvé des solutions au quelques problèmes rencontrés jusqu'ici :hinhin

Rapide 424 a écrit:... tu devrais absolument récupérer 20cm de diamètre de plus par hélice au prix de l'abandon de ces pièces Bouttuen, refaire le montage sur vérins, (plus facilement ajustable) et quelques planches déplacées. ...

Nan nan, quand tu tires sur la pelotte tout vient. Je connais parfaitement mon plan (j'ai cogité dessus plusieurs années). C'est TOUT qui serait à refaire. Par exemple la longueur des garages cachés est directement liée au diamètre des hélices. Or le fait d'avoir des garages cachés nombreux et longs est un élément central de mon cahier des charges personnel. En plus je n' aurais pas les moyens ni le courage de refaire bientôt 5 ans de travail. Remettre en cause les choix initiaux serait tout simplement synonyme de renoncement. Idiot alors que pour l'instant ça semble plutôt bien marcher.

Ce ne sont d'ailleurs pas "20 cm de diamètre" qui apporteraient grand-chose. Il faudrait voir plus grand. Comme en plus jamais je ne m'em...derais avec du rail courbable dans des hélices, la vraie alternative, c'est de passer à la taille au dessus avec les rayons R9 et R10 Roco (828 et 888 mm) soit 60 cm de plus de diamètre. Si on a de la place, je pense que c'est une bonne option pour les hélices. Avec 9 cm entre les niveaux, cela donne une rampe de 1,6%. A ce niveau je pense que toutes les machines montent n'importe quelle rame ou presque. Avec ce rayon, il ne doit plus non plus y avoir grand chose qui "ne passe pas", même les vapeurs laitonneuses. La seule limite est peut-être fixée par les attelages à vis fonctionnels. Mais là on entre dans le monde du Proto 87. je ne sais pas combien il existe de réseaux fonctionnels dans ce monde là.

Tout ça sera pour un autre réseau, autant dire presque un autre monde alors que je suis loin d'avoir fini celui-là.

A noter quand-même que, même si la capacité à "monter" des rames longues est une bonne surprise, ce n'est en fait qu'une "demi" surprise. Avant d'acheter les hélices, j'avais fait un test à railexpo 2003 (pas hier!) avec une rame de 13 voitures USI qu'une BB 8100 Roco avait réussi à faire monter. a l'époque c'était un peu un maximum dans mon esprit. Depuis j'ai encore un peu évolué et souhaite me rapprocher au plus près des compositions réelles.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
31 Oct 2012, 20:43

880 mm, ça serait déjà beaucoup mieux en effet ! Ça ne raccourcirait pas grand chose aux garages. Une voiture de moins par rame ? Il n'y aurait pas besoins de tout démonter, juste le périmètre des hélices. Le décor n'y est même pas encore installé. Il resterait largement la place de passer entre les deux hélices. Il sera trop tard pour regretter quand tout sera installé et que tes machines ne pourront monter qu'avec 5 à 6 voitures pantos arc-boutés au plafond. Et encore, pas les 2D2 HJ ! Il vaut parfois mieux prendre 3 mois de retard que de se faire chier pendant des années !
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant