Fourgon Ocem 30 REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Fourgon Ocem 30 REE

Messagepar Rapide 424
16 Juin 2012, 11:59

Rodolphe a écrit:Il y a ceux qui aiment, mais qui n'osent rien dire car ce n'est pas du laiton :diable: :prrrt:

Pas la peine de faire prrr prrr, j'en attends quand-même un par la poste de Lisieux. A ajouter, oui, à mes deux en laiton déjà dûment envitrinés.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
16 Juin 2012, 13:55

Très très réussis ces fourgons!! On s'y attendait mais la qualité est au rendez vous.
Bon sinon, gravure et déco impeccables, des tas de versions différentes, des portes ouvrantes et fines....Il n'y a plus qu'à atteler à la Pacific Etat (Model Loco) et à composer des rames (voir les compos publiées par Eric ci dessus...)
Modifié en dernier par gib le 16 Juin 2012, 20:18, modifié 1 fois.
Raison: remarques inutiles
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Bernard dit Papy
16 Juin 2012, 15:43

Rodolphe a écrit:Il y a ceux qui aiment, mais qui n'osent rien dire car ce n'est pas du laiton :diable: :prrrt:

Bonjour ,

Alors pour eux , voici celui de France Trains monté par mes soins ... il y a bien longtemps . Je l'ai reçu après la fermeture car j'ai été le réclamer " gentiment " auprès de l'Aiguilleur avec mon bon de réservation payé :rhaaa:

Je me rends compte que la décoration a mal vieillie ( transferts de Clarel )

Amicalement
Bernard dit Papy :vieux:
Bernard dit Papy
Bavard

Messagepar 141E416
16 Juin 2012, 19:44

J'ai revendu mon Lemaco.
Sans aucun regret.

Le REE dépasse tous les modèles de ce fourgon produits jusqu'alors.
Je comprends le sentiment nostalgique qui peut vous animer au point de nous montrer des modèles complètement dépassés.

Nous avons la chance, je dis bien la chance, avec REE et ses produits, d'avoir une entreprise française à la démarche soutenue par une vraie passion du chemin de fer et un plan de développement sérieux et rigoureux.

Eric
Modifié en dernier par gib le 16 Juin 2012, 20:19, modifié 1 fois.
Raison: rmarques inutiles
141E416
Bavard

Messagepar POMidi
16 Juin 2012, 20:14

:roll:

Bon, ce fil est consacré au fourgon OCEM, qui manquait cruellement depuis fort longtemps pour composer de nombreuses rames.

Merci de bien vouloir en rester à ce matériel, dans la réalité ou comme modèle réduit.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 141E416
16 Juin 2012, 20:23

Bien d'accord, Pierre.
C'est dans cet esprit que j'ai ouvert ce fil.
En l'alimentant du mieux que j'ai pu.
Je passe la main bien volontier pour que d'autres participants apportent leurs contributions les plus pertinentes en rapport étroit avec le sujet.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar POMidi
16 Juin 2012, 20:55

Pour repartir dans le bon sens, je reviens sur des observations faite sur les réseaux Ouest et Sud-Ouest dans les années 70, dont j'ai d'ailleurs déjà fait part à Eric.

Au niveau de l'usage global ces fourgons sont incontournables jusqu'à l'arrivée massive:
  • de la 2ème livraison de Dd4s UIC et des voitures mixtes UIC B5D
  • puis dee la génération des Corails avec les MC Dd2s et les voitures mixtes VU B6D.

Il faut se rappeler que jusque là n'existait que des fourgons des anciennes compagnies modernisés, quelques dizaines de fourgons DEV, quelques unités A6Dj et AD7Dj, une trentaine d'A7D UIC ! Les 2 dernières séries étaient réservées aux trains drapeaux et les seuls avec quelques fourgons modernisés et la 1ère série de Dd4S aptes à 160 km/h. Les fourgons OCEM étaient donc incontournables.

Les jours de pointes, alors que le service des bagages accompagnés existait encore, il fallait également forcer sur la capacité bagages dans les compositions. Pour les vacances de Noël il y avait aussi surchauffe du coté de la poste, ce qui permettait d'observer le long des quais d’Austerlitz des rames de 20, voir 22 voitures, avec en queue 3 fourgons OCEM et 2 ambulants postaux. Sans oublier le "ragout" , le WR CIWL bleu en milieu de rame: déjà 5 véhicules auxiliaires pour compléter la composition. :cool:

Les possibilités d'utilisation du fourgon REE sont donc très vaste de l'époque II à l'époque IV.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
16 Juin 2012, 21:28

A propos des modèles anciens plus ou moins approximatifs, il y a aussi eu le Permodel; je l'ai eu quelques mois dans ma vitrine pour le revendre à l'arrivée d'un loco-diff.

Mais pas encore prêt de revendre le loco-diff ni Lemaco quand-même -- bien que les portes ne s'ouvrissent point !
Rapide 424
Bavard

Messagepar Daniel2
16 Juin 2012, 22:21

C'est sur que le modèle REE renvoie tout ce qui a pu exister au rang d'approximations.....

Une petite idée, comme ça en passant, un fourgon Dd2 Est qui a aussi roulé à l'Ouest et ailleurs...., de la même veine, ce serait pas bien hein Mr REE ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Daniel2

Messagepar 141E416
17 Juin 2012, 01:19

Si tu évoques l'Ocem 32, je pense qu'il sera dans la logique des choses de le voir prochainement chez REE.

Patience. D'autant que celui-là aussi, on l'a vu dans bien des compos.

Eric
141E416
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant