Pour repartir dans le bon sens, je reviens sur des observations faite sur les réseaux Ouest et Sud-Ouest dans les années 70, dont j'ai d'ailleurs déjà fait part à Eric.
Au niveau de l'usage global ces fourgons sont incontournables jusqu'à l'arrivée massive:
- de la 2ème livraison de Dd4s UIC et des voitures mixtes UIC B5D
- puis dee la génération des Corails avec les MC Dd2s et les voitures mixtes VU B6D.
Il faut se rappeler que jusque là n'existait que des fourgons des anciennes compagnies modernisés, quelques dizaines de fourgons DEV, quelques unités A6Dj et AD7Dj, une trentaine d'A7D UIC ! Les 2 dernières séries étaient réservées aux trains drapeaux et les seuls avec quelques fourgons modernisés et la 1ère série de Dd4S aptes à 160 km/h. Les fourgons OCEM étaient donc incontournables.
Les jours de pointes, alors que le service des bagages accompagnés existait encore, il fallait également forcer sur la capacité bagages dans les compositions. Pour les vacances de Noël il y avait aussi surchauffe du coté de la poste, ce qui permettait d'observer le long des quais d’Austerlitz des rames de 20, voir 22 voitures, avec en queue 3 fourgons OCEM et 2 ambulants postaux. Sans oublier le "ragout" , le WR CIWL bleu en milieu de rame: déjà 5 véhicules auxiliaires pour compléter la composition.
Les possibilités d'utilisation du fourgon REE sont donc très vaste de l'époque II à l'époque IV.
Salutations amicales.
Pierre