VN secondaire et industrielle - matériel roulant

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: VN secondaire et industrielle - matériel roulant

Messagepar tyrphon
21 Jan 2011, 23:44

En modélisme, rien n'est idiot du moment que l'imagination est au pouvoir!
D'ailleurs, si tu lis entièrement le fil en question, tu verras qu'il y a beaucoup de choses imaginaires dans les réalisations et projets présentés.
Pour ma part, j'ai toujours réalisé des choses inspirées de la réalité, mais avec beaucoup de fiction aussi.
Par exemple, mon dernier module (en HOm) "le viaduc de St Tyrphon" représente les CF départementaux de la Creuse... qui n'ont jamais existé (et St Tyrphon non plus!).
Mon module précédent, Sébaincourt (c"est bin court !) s'inspire de divers sites de St Quentin et reproduit des bâtiments existant réellement à St-Quentin, mais dans un agencement totalement imaginaire. J'essaie aussi d'y faire rouler du matériel de la région, mais avec des entorses à la réalité en fonction de mes goûts.
Donc , pas de complexes à avoir. Par contre, l'étude de la réalité permet de faire quelque chose de plausible.

Un dernier point. CFD est une compagnie de chemins de fer parmi d'autres. Tous les chemins de fer départementaux n'étaient pas exploités par les CFD et toutes les lignes exploitées par les CFD n'étaient pas des CF départementaux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Boxpock
22 Jan 2011, 11:57

Bonjour,

Cela résume bien ma façon de voir la chose ! :cool: Je remarque que les VNS permet plus de liberté que la SNCF. J'ai bien envie de faire rouler un GE45 (en me fiant au fil sur cet engin sur ce forum) et le Y9003 SMD (qui ne sera pas immatriculé SNCF mais une immatriculation fictive). Cet engin n'a pas rouler sur du secondaire, mais son allure y fait songer, un peu comme la SNCF l'a fait du côté d'Alençon avec les 030DC 1 et 2.

tyrphon a écrit:Un dernier point. CFD est une compagnie de chemins de fer parmi d'autres. Tous les chemins de fer départementaux n'étaient pas exploités par les CFD et toutes les lignes exploitées par les CFD n'étaient pas des CF départementaux.

Ça je ne le savais pas ! Je croyais que le terme CFD désignait les chemin de fer départementaux et non une entreprise.
Boxpock
Bavard

Messagepar BRUNO L
22 Jan 2011, 18:11

Bonjour à tous. Dans la Gironde, la ligne Bordeaux, Lacanau, Facture, St Symphorien, Villandrault était exploitée par la Société des Chemins de fer Economiques qui est devenue CFTA, Chemins de fer et Transports Automobiles. Le Luxey- Mont de Marsan prolongait cette compagnie. Elle déservait la base aérienne de Mont de Marsan . Les Voies Ferrées des Landes ont eu plusieurs propriétaires avant de devenir départementale. Des locomotives à vapeur Midi ont roulé sur les VFL. Les CFTA avaient loué des autorails 150 CV avec remorques et des B 10 Bruhat étaient en renfort l'été. Ce qui est interessant dans le secondaire ou l'industriel, c'est une certaine liberté dans le choix du matériel et du tracé d'un réseau.
Des photos des silos du réseau industriel que je prépare. Cordialement . Bruno L
Fichiers joints
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar ligure
22 Jan 2011, 18:19

:applause: :applause: C'est un kit le silo ou c'est du fait maison :?:
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar BRUNO L
22 Jan 2011, 18:41

Les silos sont un kit américain CORNERSTONE, ref: 933-3022. Il a été modifié et tout se démonte pour le transport, ces modules faisant partie d'un réseau d'exposition de l'Association Landaise des Amis des Chemins de fer. Tout nos batiments sont boulonnés sur le module, donc démontable et pratique pour la maintenance de l'éclairage ou réparation de petits dégats. Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar Boxpock
23 Jan 2011, 11:20

Bonjour,

BRUNO L a écrit:. Les CFTA avaient loué des autorails 150 CV avec remorques et des B 10 Bruhat étaient en renfort l'été. Ce qui est interessant dans le secondaire ou l'industriel, c'est une certaine liberté dans le choix du matériel et du tracé d'un réseau.

C'est réellement un argument de poids, je suis entièrement d'accord. Ainsi il est possible de voir un GE45 côtoyé un Y7400 (cela à sûrement eu lieu car je crois que les GE45 roulaient sur les emprises S.N.C.F).
En parlant des 150CV, j'en monte un actuellement (LMJ) dans ce but, c'est un petit engin très sympa typique des voies secondaires même S.N.C.F.

En termes de secondaire, il y a du potentiel, entre le Y7100, le 150Cv, on peut noter que les DU65 sont présente dans pas mal d'association, le 63500 également, peut être le C61000, moi j'ai préférait le Y9003 SMD moins représentatif de la S.N.C.F. J'essayerai aussi la construction d'un A75D Billard, c'est très typique du secondaire je trouve. Dans le même genre le X5600 AMF87 est pas mal aussi.

J'ai remarqué que les Landes arrive en top n°1 dans le choix. Moi j'aime aussi, mais j'ai parlé d'inventer sa compagnie car moi ma région de prédilection c'est la Basse-Normandie / Cotentin (surtour de l'après guerre au années 60). Même s'il y a eu certainement du VNS dans cette région, ce n'est pas forcément avec le type de matériel que j'ai cité, d'où ma question de faire une truc inventé mais plausible.
Boxpock
Bavard

Messagepar XTof_vl
23 Jan 2011, 16:44

Le prix reçu pour Raversijde, en 2008 à Mechelen, c'était ce kit de Cornerstone, ou un similaire en tout cas.

Impressionnant en tout cas :applause: :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BRUNO L
23 Jan 2011, 18:10

Dans les Landes et dans la Gironde , les voies ferrées secondaires avaient des réseaux importants. Si je me souviens bien, en Normandie, il y avait un complexe sidérurgique important et qui avait un matériel roulant particulier. Il y aurait surement une inspiration à trouver dans ces installations. C'est le principal attrait du secondaire ou de l'industriel, c'est qu'on peut s'inventer une compagnie qui peut être plausible. On retrouve cela sur des réseaux modèles aux Etats Unis.
J'ai une photo de la centrale électrique de Morcenx Arjusanx qui fonctionnait à la lignite et qui avait pas mal de voies de service et son locotracteur CEM-CAFL 18 est conservé à Sabres. Un cliché du Billard 902 vue coté opposé au moteur. Maintenant en service à Richelieu. Bruno L
Fichiers joints
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar POMidi
23 Jan 2011, 19:55

Beaux clichés :cool:

Merci Bruno.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Boxpock
23 Jan 2011, 20:02

Bonsoir,

Superbe photo du 902 :cool: merci ! Pour ce qui est de la Normandie, je me souviens des usines métallurgiques qui avaient racheté des 1-141Ta à la S.N.C.F. C'est vrai que ce pourrait être un thème plaisant mais assez gourmand en place je pense. Si je fais un réseau VNS, ce sera du type étagère avec pour thème une voie secondaire serpentant dans le bocage (Isigny/mer, Carentan...) avec une petite gare pouvant recevoir un diesel (remise). J'aime bien la petite gare de MAUVAL présentée dans le LR692, je trouve que c'est un bon exemple avec un plan de voie très simple mais offrant un petit écrin et permettant de petite manœuvres. Sinon, j'ai adoré le réseau breton exposé à RailExpo il y a deux ans, ça c'est vraiment ce que je recherche. Cela reste du métrique mais le décor et l'ambiance peut parfaitement être reporter au 1/87 en VNS.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Boxpock
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant