db54 a écrit:Pour préciser : je trouve le son souvent intéressant dans les moments de manœuvres, les arrêts / départs etc. et notamment pour certaines locos, notamment les gros diesel.
En ligne, on l'entend beaucoup moins (ou trop) et ça n'est pas forcément très plaisant, c'est même vite fatiguant : le plus souvent je le coupe, alors (sauf vapeur, il est vrai).
+ 1.
Je n'ai que deux loksound, la 140C Lilliput et le A1A A1A 68020 Roco. Si par ailleurs je trouve le son de la vapeur bien dosé, donc assez réaliste à l'échelle car pour moi même un son doit être réduit à l'échelle ( vous vous imaginez réduit aux 1/87 avec le niveau que vous entendez à l'échelle 1/1, les tympans ne résisteront certainement pas), celui de la A1A A1A 68020 Roco me paraît extrêmement fort à l'origine. Personnellement, je compte abaisser un peu le volume, mais faut que je trouve comment, j'ai pas encore véritablement regarder.
Mais il est vrai que le son participe à l'ambiance, même si le décor et la vie sur le réseau reste figé ( personnages ....). Cela peut créer un contraste car le loksound induit une situation de mouvement, je veux par là que quand j'entends ma 140C, je sais qu'elle roule (dans le sens qu'elle s'époumone "coup d'échappement ....") .....