par Shamokin Decapod
02 Mai 2016, 12:38
Bonjour,
Petit retour sur la 141E AMJL que j'ai amenée ce week-end à la journée vapeur au Rambolitrain, et que j'ai faite rouler sur le réseau de ce musée et chez un ami ensuite:
1 - le fil de connexion du tender était bien présent derrière la traverse, il ne m'a fallu qu'un ou deux minutes pour l'extirper.
2 - la locomotive roule très bien, au ralenti comme en vitesse, sans graissage ou préparation.
3 - la vitesse maximale est trop élevée: 159 km/h hlp, 152 km/h avec une rame de 6 voitures OCEM MTH, et avec un transfo Jouef pour alimenter un grand réseau. La faible différence de vitesse laisse augurer de bonnes capacités de traction, d'autant qu'elle se jouait des 6 voitures.
4 - la consommation est faible 0.8A, avec la rame MTH.
5 - Point noir de la journée, ce que j'avais pris pour un marchepied mal peint, était en fait un marchepied cassé et réparé avec de la colle cyanoacrylate, dont j'avais confondu les dépôts blanchâtres avec des petites zones non peintes. Bref, le dit marchepied a cassé pendant les manipulations. Pas top de recevoir une loco neuve avec une réparation réalisée à la va-vite.
En résumé, très belle machine, détails, particularités, peintures et marquages bien reproduits. Elle a reçu de nombreux compliments, y compris de modèlistes chevronnés. Mécanique a priori sérieuse, souple, bonne traction. Points à améliorer : réparation douteuse d'un marchepied, vitesse trop élevée.
Cordialement
David