mistral 56 VO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: mistral 56 VO

Messagepar jossebe2000
01 Nov 2012, 18:32

Bonjour
je voulais faire remarquer que la situation lumineuse du lieu à toujours un effet sur la perception des teintes de couleurs.

je me suis fait avoir une fois sur le sujet. j'avais peint une voiture en bleu de pruse et apres le sechage j'ai laissé tomber celle-ci. il y a peu, j'ai pu acquerir la voiture deja peinte et dans la bonne couleur.
ce qui m'a mis en rage car la peinture utilisée est la même mais une fois le vernit appliqué la teinte de ma peinture aurait été correcte. La restitution des teintes est sujet à plusieurs conditions dont la reflexion de la lumiere.
les portes sont juste trop claire

http://i7.photobucket.com/albums/y251/jossebe2000/005-5.jpg
jossebe2000
Bavard

Messagepar gib
01 Nov 2012, 19:10

Tu as tout à fait raison, Etienne, pour la perception des couleurs. J'ai souvent été confronté à ce problême, par le passé, pour le pro (photogravure). Et je puis t'assurer qu'il n'y a qu'une méthode: c'est la mesure colorimétrique au colorimètre. Ainsi tu t'affranchis des conditions de lumière. Et pour l'examen visuel, la lumière normalisée. Et encore, à condition que l'échantillon examiné soit de même nature que la référence. Il est hors de question, par exemple, de comparer des couleurs qui seraient, l'une sur du plastique, et l'autre sur un bout de tôle. Même cela fausse la comparaison.(normal, le matériau n'a pas la même rugosité et la lumière réfléchie ne l'est pas sous le même angle)

Et quand on sait ce que coûte aujourd'hui un colorimètre, je m'étonne qu'il n'y en ait pas plus dans nos ateliers de modélistes. En gros c'est un peu moins qu'une lemacotec. J'avais d'ailleurs essayé de rendre attentifs les participants d'un autre forum à ce point de vue, avant que celui-ci n'existe, sur le sujet, mais il n'y avait malheureusement pas plus bornés que certains participants à ce moment-là.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar jossebe2000
01 Nov 2012, 19:54

Bonjour
je me souviens de cette discusion :H2:

par contre on devie un peu beaucoups du sujet initial :siffle:
jossebe2000
Bavard

Messagepar Undertaker
01 Nov 2012, 22:09

Bonsoir gib,

Entiérement d'accord avec ton propos au sujet de la définition d'une couleur, oserais-je dire, scientifiquement.

Mais ce n'est pas de cela dont je parle. Peu m'importe si le soleil est au Zénith, ou à l'inverse, si je suis dans l'arrière boutique d'un ténébreux commerçant. Ce qui fait que je vais acheter ou pas tient au seul fait que ça me plait ou pas, coup de coeur ou coup de blues. Ou, comme disent les plus jeunes: je kiffe ou je gerbe.

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar gib
01 Nov 2012, 22:45

Me voilà rassuré dans ce cas, tu achètes au coup de coeur et tu ne fais pas trop attention aux couleurs.

Mais les commerçants savent aussi des effets de lumière pour vendre ... prends par exemple une boutique de fringue pour dames, bien éclairée, toussa ... Bien souvent elles craquent, et en arrivant à la maison: "Je crois que ce n'est pas le même que celui que j'ai vu dans la vitrine"

Et je connais peu de nos compagnes qui font poser leur achat dans la vitrine à coté de celui qui est exposé ...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar bogie-wogie
01 Nov 2012, 23:07

Pour les fringues, un bon commerçant, lorsqu'il y a le moindre doute sur la couleur, proposera d'aller voir le chiffon en question à la lumière du jour. J'en connais qui le font sans hésiter (en particulier ceux dont je suis bon client). C'est surtout utile quand on veut assortir deux vêtements (p.ex. chemise et gilet, ou pull et pantalon,...) car les tubes fluorescents qui éclairent l'intérieur des magasins faussent les couleurs et la surprise n'en est que plus grande quand on déballe fièrement ses achats une fois rentré chez soi !

Quant aux couleurs dans l'absolu, j'éviterai de me mêler à ce genre de discussion totalement stérile : une même "couleur" peut varier d'un véhicule à l'autre et surtout dans le temps (effets du soleil, des lavages répétés - enfin, en France pas trop... - etc.) Quant à se fier à des photos, neuves ou anciennes, :mdr2: :mdr2: :mdr2:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
01 Nov 2012, 23:10

Et, je crois l'avoir déjà écrit dans un autre fil, un homme sur dix est daltonien. Bien souvent sans le savoir.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar jossebe2000
01 Nov 2012, 23:12

Bonjour
on est d'accord à 1000% :mrgreen:
jossebe2000
Bavard

Messagepar gib
01 Nov 2012, 23:24

Joli, ton petit smiley rouge, Etienne ! :mdr:
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rockandrail
01 Nov 2012, 23:28

gib a écrit:Joli, ton petit smiley rouge, Etienne ! :mdr:

Il n'est pas rouge! Il est exactement bleu CIWL! :prrrt:

Ce smiley ci est rouge: :gratte:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant