Jouef, à la poursuite du rêve d'enfance!

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Jouef, à la poursuite du rêve d'enfance!

Messagepar Rollang
04 Avr 2020, 23:03

c'est vrai qu'il rend bien ce fourgon une fois amélioré comme tu l'as fait!

aujourd'hui, j'ai bricolé le deuxième wagon de ma rame messagerie, un plat à ranchers, peu de chose à faire, je l'ai acheté d'occasion avec déjà son chargement et sa patine,j'ai juste raccourci les attelages pour l'adapter à mon projet de réseau, et remis 6 ranchers qui étaient cassés, j'en avait quelques-uns en stock....
Fichiers joints
Rollang
Bavard

Messagepar Rollang
04 Avr 2020, 23:12

et donc comme il me restait du temps, j'ai commencé à réfléchir à une re-motorisation du panoramique, avec ce que j'ai comme stock en atelier!
des bogies type EAD jouef, à vis sans fin, un moteur Motrax à double sortie pour mettre un volant d'inertie, le moteur doit être caché dans le compartiment moteur, la transmission peut se faire par cardan directement sur l'axe des vis sans fin, un peu comme une RTG Jouef....
le défaut, l'angle important du cardan dans les courbes génère du bruit et des à-coups....en s'inspirant de la transmission de certaines machines Roco, j'ai imaginé remplacer ce cardan par un ressort, en utilisant un ressort assez long, à la fois assez rigide mais pouvant quand même prendre de l'angle sans trop d'effort, à peu-près 50 millimètres de long et 3 de diamètre....
Fichiers joints
Rollang
Bavard

Messagepar Rollang
04 Avr 2020, 23:15

à chaque extrémité, je coupe la boucle, en ne laissant que le brin d'acier central dans le ressort, puis j'utilise ce genre de pièce,provenance Jouef!
Fichiers joints
Rollang
Bavard

Messagepar Rollang
04 Avr 2020, 23:24

qu'est ce que c'est? la partie isolante que l'on trouve entre l'axe des roues et la jante de la roue sur les essieux!

le trou central est du diamètre de l'axe Jouef, 1,8 millimètres, et de l'autre coté je fais une entaille à la scie pour engrainer dans le brin interne du ressort, le diamètre extérieur du plastique correspond au diamètre intérieur du ressort....

je peux ainsi emboîter mon "cardan" d'un coté sur l'axe du moteur, de l'autre sur l'axe des vis sans fin au niveau du bogie....

ça, c'est pour la théorie, on verra en pratique si ça marche, et si ça transmet correctement le mouvement, y compris en courbe... :gne: :gratte: ..... :vieux:
Fichiers joints
Rollang
Bavard

Messagepar FredVincent62
05 Avr 2020, 15:53

J'ai une transmission par ressort sur un tracteur téléguidé pour assurer le mouvement des pistons depuis l'ensemble bloc moteur de traction. Le ressort est monté d'un côté sur un axe vertical pour transmettre le mouvement à un axe horizontal. Je peux t'assurer que ça marche. ;)
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar Rollang
05 Avr 2020, 20:22

en fait dans ton cas le ressort transmet un mouvement de rotation? je n'ai pas tout compris.... :ggg:

ton ressort fait un angle à 90° pour passer du mouvement latéral au mouvement horizontal? j'ai juste? :ange:

merci
Rollang
Bavard

Messagepar Rollang
05 Avr 2020, 20:28

j'ai bricolé un truc ce matin pour un essai, je post tout à l'heure.....
Rollang
Bavard

Messagepar Rollang
05 Avr 2020, 22:56

donc voila, j'ai fais ce montage pour faire un essai "à blanc", le tout tenu comme ça en l'air, pas de chassis, pas de contact avec une voie, directement en alimentant les bornes du moteur...

et bien, ça marche! certes, il faut que j'améliore l'emmanchement du plastique dans le ressort, car si l'angle de courbure du ressort est serré, ça a tendance à sortir...

autre soucis, si la vitesse de rotation est élevé, le ressort rentre en vibration....Mais, bon, le tourne-broche Jouef tourne vite, contrairement au Motrax qui équipera mon panoramique... ;)
Fichiers joints
Rollang
Bavard

Messagepar tarmot17
06 Avr 2020, 09:09

L idée est bonne reste a voir que ça ne gêne pas la rotation du boggie
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard

Messagepar Christou231
06 Avr 2020, 10:04

Pour les embouts en plastique il faut les coller. Je
ferais cette opération une fois les essais terminés sur montage définitif avec de la cyanolit (la vraie, elle est infiltrante ). Les moteurs Jouef tournent à 11500 tr/mn.
Christou231
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant