Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
03 Déc 2015, 08:20

Bigoudi a écrit:l'AMJL est annoncée dans la lignée de qualité des DEV de la marque,

J'ose espérer que ces UIC seront d'un niveau autre de qualité que les DEV AMJL lorsque l'on connait les quelques tares défauts de ces reproductions (en particulier un roulement exécrable et le non respect de la taille de certaines fenêtres)

Shamokin Decapod a écrit:En ce qui concerne les UIC, le prototype exposé était un bricolage rapide, avec des dossiers en bois et des bogies en résine il me semble, impossible de se faire une idée sur cette base.

Signal fort d'un rapprochement entre les villes de la Roche Blanche, de Laguiole ou de Thiers pour le façonnage de la caisse... :?:
A l'heure de la COP21, quelqu'un a t-il pensé à demander la nature de l'essence de l'arbre employé pour les dossiers de ce prototype ? :mrgreen:

GW (déjà :arrow: :arrow: :arrow: )
101.gif

PS : merci pour les nouveaux clichés... :cool:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar François D
03 Déc 2015, 09:47

Même si j'attends un GRG+, je trouve le proto de la 7100 présentée absolument superbe.

Je reprends la photo de cc6532+891 présentée la page précédente.

Un petit point d'interrogation : les grilles visibles derrière les hublots en milieu de caisse me paraissent très rapprochées de la tôle. Le couloir de circulation est donc minuscule.... Qu'en est-il en réalité, quelle est la largeur de ce couloir sur une machine réelle ? (UTKR a certainement publié un plan mais je ne le retrouve pas )

[quote="cc6532+891"]
P1030370.JPG
[/attachment]
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Undertaker
03 Déc 2015, 10:11

François D a écrit: (UTKR a certainement publié un plan mais je ne le retrouve pas )

Salut,

La table en verre est rangée pour cause de saison automnale, puis hivernale... Voici donc la CC dans un autre fond de décor.
Pour ce qui est du couloir, il me semble que j'avais posté une photo de l'intérieur de la caisse avec un commentaire ad hoc lors du précédent RE. Pour l'instant, le modèle RE 2015 est identique à celui de RE 2014, seulement une couche de peinture....
Undertaker
Bavard

Messagepar François D
03 Déc 2015, 23:09

Salut 2B,

je n'ai pas retrouvé ton commentaire mais j'ai remis la main sur tes photos. http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=7466&start=1050
Ventre ouvert, les couloirs latéraux me paraissent bien étroits ce qui explique cette impression de "proximité" des grilles
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Undertaker
04 Déc 2015, 07:52

Salut François,

Ventre ouvert justement, il me semblait avoir dit que ce détail serait repris (largeur du couloir). Hé bien, il le sera....

A+

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar Ferrovia
08 Déc 2015, 16:09

Bonjour
Merci à Bernard et François pour les documents sur les Y 24 Z et X.
Si vous avez quelque chose du même tonneau sur le Jz, je suis preneur.
Undertaker a écrit:La désignation des bogies Y24 est complexe, voire parfois énigmatique !

- à l'origine, ce bogie est nommé Y24 sans plus de précision (voir dessin 10-147 371 ci-dessous). C'est d'ailleurs sous cette appellation qu'il apparait dans les états TW6 du matériel à sa mise en service. Le bogie Y24 possède deux cylindres de frein, un par file de roues.
- puis, il est nommé bogie Y24A, puis encore Y24A1.
- enfin, il est nommé Y24A1s sans distinguo du type de balancier (2 balanciers jumelées ou balancier en H). Pire encore, il est toujours référencé Y24A1s dans les états TW6 pour les UIC Capitole à 200 km/h. Ci-dessous, une photo extraite du catalogue ANF, le constructeur de ces bogies, d'un Y24A1s avec balanciers en H.
Y24A1s.jpg

Les différences entre Y 24 A, A1 et A1s consistent en des détails de construction du châssis et de l'asservissement longitudinal direct entre traverse danseuse et balanciers ou indirect via le châssis de bogie. Les bogies étant parfaitement interchangeables et ayant les mêmes caractéristiques (enfin, je parle des bogies V160 uniquement), il était peut-être inutile d'en préciser le type exact dans le TW6. Le cas des bogies V200 est différent et on sait qu'il y a eu des échanges sous des B10 pour faire des rapides V200 à deux classes.

La photo ANF est étrange. Ça ressemble bien à un Y 24 A1s à balanciers en H. Je ne sais pas trop quelles voitures ont pu en être équipées (TEE Inox PBA peut-être?). Mais la doc SNCF sur les bogies pour matériel remorqué consacre un feuillet à ce type.
Par contre, les sabots de frein à simple semelles ne correspondent pas.
Ce bogie ressemble aussi à un Y 24 B1 qui a équipé les fourgons Dd4s du programme 73, mais, là, c'est le balancier en H qui ne colle pas. Quant au Y 24 B2 qui a équipé les MC76, c'est l'asservissement qui ne colle plus.
Undertaker a écrit:- il y a le bogie Y24M, d'empattement de 2,500 m placé sous les voitures MU et, de manière marginale, sous des WP aptes à 160 km/h.

Ne parle-t-on pas plutôt de Y 24 L ? Ou bien le type "L" est son nom dans la nomenclature CIWL, et aurait entrainé une confusion?
Ferrovia

Messagepar Undertaker
08 Déc 2015, 17:44

Ferrovia a écrit:Ne parle-t-on pas plutôt de Y 24 L ? Ou bien le type "L" est son nom dans la nomenclature CIWL, et aurait entrainé une confusion?

Bonsoir,

Tout-à-fait exact, les TW6 mentionnent bien un Y24L, c’est moi qui ai failli, ou du moins ma mémoire, voire une croyance défectueuse.... Par contre l'Encyclopédie des voitures indique pour les voitures MU "est dotée du bogie L identique au Y24 de la SNCF" sauf qu'il mesure 200 mm de plus en empattement et que les cols de cygne des balanciers sont plus "costauds"...(Y24L : L pour long ?)

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar - Z -
09 Déc 2015, 11:17

Salut,

concernant la CC 7100 présentée ci-dessus, espérons que la géométrie des pantographes type G sera revue... :idea:
L'aspect présenté au repos me rappelle celui des dernières BB MTE de la marque (ceci étant écrit sans aucun soucis de dénigrement mais plutôt comme une simple remarque sur un modèle qui ne se veut pas définitif)... :evil:

GW
101.gif
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar François D
09 Déc 2015, 12:53

Salut David,

sincèrement, tu leur reproches quoi ?
D'après les photos qu'on peut voir des engins réels, la position du panto descendu ma semble bonne. A la limite, encore un pouième de mm, replié avec les bras supérieurs à l'horizontale, les bandes de frottement parfaitement parallèles à la toiture et ça serait PARFAIT.

Dans l'état actuel, ça me convient, rien à redire !
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar - Z -
09 Déc 2015, 14:55

Salut François,

Quelques clichés et dessin valant mieux qu'un long discours concernant la cinématique d'un pantographe type G en position abaissée... ;)
Cela ne coûte pas plus cher de faire bien, surtout si l'on sait que les pantographes du même type équipant les BB 8100 de la marque semblaient conformes sur ce point... :idea:

GW
101.gif
- Z -

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant