Bonjour
Merci à Bernard et François pour les documents sur les Y 24 Z et X.
Si vous avez quelque chose du même tonneau sur le Jz, je suis preneur.
Undertaker a écrit:La désignation des bogies Y24 est complexe, voire parfois énigmatique !
- à l'origine, ce bogie est nommé Y24 sans plus de précision (voir dessin 10-147 371 ci-dessous). C'est d'ailleurs sous cette appellation qu'il apparait dans les états TW6 du matériel à sa mise en service. Le bogie Y24 possède deux cylindres de frein, un par file de roues.
- puis, il est nommé bogie Y24A, puis encore Y24A1.
- enfin, il est nommé Y24A1s sans distinguo du type de balancier (2 balanciers jumelées ou balancier en H). Pire encore, il est toujours référencé Y24A1s dans les états TW6 pour les UIC Capitole à 200 km/h. Ci-dessous, une photo extraite du catalogue ANF, le constructeur de ces bogies, d'un Y24A1s avec balanciers en H.
Y24A1s.jpg
Les différences entre Y 24 A, A1 et A1s consistent en des détails de construction du châssis et de l'asservissement longitudinal direct entre traverse danseuse et balanciers ou indirect via le châssis de bogie. Les bogies étant parfaitement interchangeables et ayant les mêmes caractéristiques (enfin, je parle des bogies V160 uniquement), il était peut-être inutile d'en préciser le type exact dans le TW6. Le cas des bogies V200 est différent et on sait qu'il y a eu des échanges sous des B10 pour faire des rapides V200 à deux classes.
La photo ANF est étrange. Ça ressemble bien à un Y 24 A1s à balanciers en H. Je ne sais pas trop quelles voitures ont pu en être équipées (TEE Inox PBA peut-être?). Mais la doc SNCF sur les bogies pour matériel remorqué consacre un feuillet à ce type.
Par contre, les sabots de frein à simple semelles ne correspondent pas.
Ce bogie ressemble aussi à un Y 24 B1 qui a équipé les fourgons Dd4s du programme 73, mais, là, c'est le balancier en H qui ne colle pas. Quant au Y 24 B2 qui a équipé les MC76, c'est l'asservissement qui ne colle plus.
Undertaker a écrit:- il y a le bogie Y24M, d'empattement de 2,500 m placé sous les voitures MU et, de manière marginale, sous des WP aptes à 160 km/h.
Ne parle-t-on pas plutôt de Y 24 L ? Ou bien le type "L" est son nom dans la nomenclature CIWL, et aurait entrainé une confusion?