François D a écrit:Salut UTKR,
merci pour cette réponse argumentée.
J'avais un "collègue de club" qui faisait rouler sa 9200 LOMBARDI (Capitole) avec 6 à 8 voitures ELETTREEN au cul.
La machine tournait comme une horloge , sans bruit (je dirais même que je lui reprochais de ne pas en faire...)
C'était tout de même il y a une quinzaine d'années...
Est-ce que une AMJL est capable d'une telle performance ? Des mauvaises langues diront probablement "non".
Pour en revenir à la LOMBARDI, je ne me souviens plus si elle avait atteint un degré des détails équivalent à celui des nouvelles venues.
Quant à la 9004, je m'en réfère uniquement aux avis des spécialistes avertis (CANET, toi-même etc...). La loc en question ne m'ayant jamais fait trop "kiffer".
A+
Bonjour,
Comme prévu, je suis allé faire rouler la BB 9267 AMJL sur le réseau d’un pote. J’avais aussi amené la BB 9004 puisqu’elles logent toutes deux dans le même « duplex » ! En sus, je lui ai livré sa BB 9286 que j’avais ramené d’Auvergne.
Il avait prévu une rame de charge constituée de huit pièces, à savoir un fourgon a bogies, un fourgon à essieux, un PA et 5 voitures (3 OCEM + 2 DEV). La BB 9267 fit la première mise en tête. Directement sortie de boite, sans une goutte d’huile, elle s’est élancée en s’acquittant de la tâche assignée. Au bout de 15 min. de roulement, j’ai posé la main sur la machine dans le but de la retenir et d’estimer la réserve de capacité de traction : on devrait pouvoir doubler la charge sans problème !
le premier démarrage du train
En arrière plan, la BB 9267 tractant ses huit véhicules
la machine est à l'arrêt, pantos levés (les circulations se font pantos baissés afin de ne prendre aucun risque vis-à-vis du gabarit). Le flash n'arrange pas les couleurs, surtout celle du fourgon qui vire au kaki.
Mon hôte étant possesseur d’une BB 9247 Lombardi, nous avons forcément placé les deux machines nez à nez. Je n’ai (volontairement) pas fait de photo : pour moi, sur le plan fidélité des détails, la BB AMJL devance son ainée. Je ne m’étendrai pas plus, inutile de froisser.
N’étant pas habitué des circulations de matériel en 0, mon pote n’a pas remarqué de bruit excessif de la BB AMJL, il m’a dit : « elle fait un peu plus de bruit que la CC 65000 AMJL, mais un peu moins que la BB 9004 Lematec ». Qu’à cela ne tienne, nous avons fait rouler la BB 9004, pour laquelle je me suis entendu dire : « la tienne est moins bruyante que la mienne ». J’en conclus deux choses : il n’y a de chance que pour la canaille et je possède deux machines à « bruit équivalent ». En fait, quand tout ça roule, le bruit de l’engin de traction est largement couvert par celui du convoi remorqué.
Puis, apéro, déjeuner, café et vieille prune de Sarlat. Enfin, nous avons testé sa BB 9286 Oullins. Le comportement à été jugé identique à celui de la 9267. Toutefois, un bon rodage s’impose et quelques gouttes d’huile par-ci par-là ne pourront que faire du bien, à l'une comme à l'autre.
La BB 9286 Oullins d'AMJL. Ce n'est pas trop mon époque, mais si je focalisais mon thème aux alentours du 31 décembre 1999, c'est certainement la machine que je n'aurais pas laissé filer: ne dirait-on pas une vraie ?
A+
UTKR