231G REE

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Re: 231G REE

Messagepar Rockandrail
14 Juil 2013, 20:44

Mais là, tu nous parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... ;) :D
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Re: 231G REE

Messagepar Rodolphe
14 Juil 2013, 20:45

Tout a été misé sur les services, depuis des décennies. Je me souviens qu'au collège on nous le serinait déjà tout le temps. Il ne faut donc pas s'étonner...
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Re: 231G REE

Messagepar BURLINGTON
14 Juil 2013, 20:57

Rapide 424 a écrit:Il faudrait d'abord qu'on leur ôte du crâne, dans le Jura comme ailleurs, que la vraie vie, ce n'est pas bac +5 option "économie" ou "commerce" + Pôle emploi, mais la bonne vieille culture générale d'un côté pour des relations sociales plaisantes hors-boulot et le savoir-faire (skills) pour créer de la richesse de l'autre. Les deux peuvent s'acquérir par soi-même, cela dépend de la trempe du caractère dont on a hérité.

Un métier, quel qu'il soit ça s'apprend. Il faut donc des enseignants. Soit dans des écoles soit dans des entreprises. Mais il faut surtout la volonté de le faire (enseigner et apprendre) mais il faut surtout le besoin.
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Re: 231G REE

Messagepar bebel16
14 Juil 2013, 20:59

Et c'est un vrai problème, notre industrie, quand elle existe encore, a du mal a trouver des gens qualifiés. j'ai souvenir d'un journal régional, sur fr3, où le recteur d'académie s'excusait publiquement de ne pas offrir depuis 10 ans des formations en adéquation avec l'économie réelle. C'est très grave d'en arriver là. Pour ce qui est de la fabrication de nos petits trains, je ne me fais pas trop de soucis, dans notre beau pays, on sait faire plein de choses très compliquées et précises, dans l'aéronautique, l'automobile ou le médical. Et quand j'entends parler de tampographie, ça me fait doucement rire, parce que là, je bois une boisson sur la canette de laquelle des symboles très petits et très précis sont imprimés, et nos canettes, on les fait pas fabriquer a l'étranger. Ce ne sont que des exemples, et je pense que la plupart d'entre nous en ont.
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Re: 231G REE

Messagepar Christophe AMF87
14 Juil 2013, 21:07

Pas d'accord avec vous, les boites de plasturgie en France, ca existe, les formations aussi existent toujours, c'est d'ailleurs le cursus que j'ai suivi (BTS plastique et composite, toutes les filières existent du CAP au DUT voir plus). Par contre quand on soumet un projet dans ces boites, qu'on s'appelle AMF ou REE, on se fait soit rire au nez en entendant mais mon bon m'sieur, nous on travaille uniquement pour Renault, PSA, Tefal ou tartanpion, pas de projet à moins de 100k€ où alors on a des devis complétement loufoque avec au moins un 0 en trop... et ca devient pareil pour certains domaines plus confidentiel comme chez certains graveurs ou décolleteurs (dont un très échaudé suite à une très grosse ardoise laissé par un artisan du train miniature d'une marque très connue mais c'est une autre histoire :diable2: )

Dans le cas de REE, il y a aussi la nécessité d'obtenir une main d'œuvre pas chère pour assembler et décorer des modèles très chronovores, qui, si ils étaient réalisés en France couteraient au bas mot 4 fois plus cher si assemblés par des ouvriers au SMIC.
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Re: 231G REE

Messagepar TMB 15
15 Juil 2013, 00:48

Effectivement, mais gageons que si cela était produit en France, la conception serait qq peu différente ? ;-)

Quand on parle de prix et de Chine, ça me fait toujours penser aux BB 66000 Champagnole, qui délocalisées avaient subies en outre une baffe de 25% :diable2:
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Re: 231G REE

Messagepar TMB 15
15 Juil 2013, 00:51

Rapide 424 a écrit:..............mais la bonne vieille culture générale d'un côté pour des relations sociales plaisantes hors-boulot et le savoir-faire ..............


Crois moi : il vaut mieux ne pas avoir plus de culture générale que son patron (du vécu !), lequel n'a généralement que celle du blé :rhaaa:
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Re: 231G REE

Messagepar bogie-wogie
15 Juil 2013, 09:58

Christophe AMF87 a écrit:Dans le cas de REE, il y a aussi la nécessité d'obtenir une main d'œuvre pas chère pour assembler et décorer des modèles très chronovores, qui, si ils étaient réalisés en France couteraient au bas mot 4 fois plus cher si assemblés par des ouvriers au SMIC.

Pas tout à fait d'accord. Je pense qu'on pourrait fabriquer et assembler des modèles (pour la décoration je n'en sais rien...) en France pour à peine plus que le prix total en les faisant fabriquer en Chine. Cette opinion résulte d'une discussion avec le PDG d'une PME située à deux pas du siège social de REE, à Annecy-le-Vieux (donc tout près de chez moi).

La PME en question s'appelle TSL : vous n'en avez sans doute jamais entendu parler (mais je crois l'avoir déjà mentionnée sur Forum-Train, il y a longtemps...), elle est pourtant n° 1 mondial dans son domaine, la raquette à neige (plus d'une raquette sur trois fabriquée et vendue dans le monde est une TSL !) Elle est même n° 1 aux USA où, comme au Canada, les raquettes à neige sont techniquement très différentes des européennes.

Je ne vais pas entrer en détail dans la conception et la fabrication des raquettes à neige si ce n'est pour dire qu'il y a tout de même une certaine similitude avec la fabrication et l'assemblage de nos modèles : éléments en plastique injecté, assemblage avec des pièces métalliques dont certaines sont mobiles, etc. La principale différence est une question d'échelle et de précision. Mais d'un point de vue techniqe, cela joue-t-il vraiment ?

Dernier point que je veux soulever avec mon exemple local : toutes ces raquettes à neige (en dehors de celles pour le marché américain) sont entièrement fabriquées et assemblées en France, localement. Et quand j'ai demandé insidieusement au PDG de TSL s'il avait jamais envisagé la fabrication en Chine, il m'a répondu sans hésiter que : oui, la direction avait fait une étude dans ce sens et la conclusion, sans appel, avait été que :
1- il n'y avait que très peu de différence dans le prix final, même si les coûts de fabrication proprement dits étaient, eux sensiblement inférieurs en Chine. Mais la fabrication n'est pas tout et, selon lui, quand on compare les prix de fabrication en Europe et en Chine on oublie trop souvent les coûts additionnels (administratifs et logistiques notamment) qu'entraîne une délocalisation, surtout si loin. Et ceux-ci peuvent grimper très vite.
2- cela entraînerait un abandon presque total du contrôle de qualité en cours de fabrication. Un contrôle de qualité a posteriori n'est pas aussi efficace et peut s'avérer coûteux au final quand il faut rattraper une grosse bourde. Tout en étant bien moins efficace. Et quand on veut rester n° 1 mondial dans son domaine la qualité est un aspect essentiel sur lequel il n'est pas question de rogner.
3- la fabrication locale permet d'avoir une excellente réactivité au marché (moins de 48 h) ce qui n'est pas sans conséquence pour un produit saisonnier tel que les raquettes à neige où la demande peut s'envoler en deux-trois jours quand la neige est précoce et abondante en automne. Avec une fabrication à l'autre bout du monde il ne faut même pas y songer !

Ce dernier argument n'a effectivement aucune valeur pour nos petits modèles puisque la demande et leur sortie ne dépend pas des conditions météo (quoique....) Mais les deux autres font tout de même réfléchir. Serait-il vraiment impossible de les produire en France pour un prix raisonnable ? ou tout au moins en Europe ? Roco semble y parvenir (même si une partie des modèles sont fabriqués ailleurs - et les problèmes rencontrés font étrangement écho à ce que j'ai entendu chez TSL).

Je ne suis pas économiste, mais j'essaie (parfois) de comprendre...

bw
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Re: 231G REE

Messagepar joseph
15 Juil 2013, 10:39

Christophe AMF87 a globalement assez bien résumé.

Quand à l'exemple de B W, il y a certainement d'autres paramètres à prendre en compte.
J'ai pour ma part un collègue qui a délocalisé une partie de sa production en Europe de l'Est pour réduire les coûts car en France, il lui était impossible de produire moins cher.
Son problème était très simple: son produit ne nécessite aucune main d’œuvre qualifiée. Donc une main d’œuvre pas chère. Et niveau rapport qualité prix, la main d’œuvre de base coûte beaucoup trop cher en France. Son client principal n'étant pas prêt à payer le surcout, il a délocalisé et a gardé son client.
tant que ça fume, c'est du train!
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Re: 231G REE

Messagepar POMidi
15 Juil 2013, 12:59

bogie-wogie a écrit:...
2- cela entraînerait un abandon presque total du contrôle de qualité en cours de fabrication. Un contrôle de qualité a posteriori n'est pas aussi efficace et peut s'avérer coûteux au final quand il faut rattraper une grosse bourde. Tout en étant bien moins efficace. Et quand on veut rester n° 1 mondial dans son domaine la qualité est un aspect essentiel sur lequel il n'est pas question de rogner.
.....

bw

Merci Robert de mettre l'accent sur cet aspect crucial: si l'on ne peut pas faire du contrôle qualité sur la chaine de production, l'on s'expose à des variations dans la qualité des objets produits. Quand l'on s'en aperçoit à réception il est trop tard et cela part en commercialisation, puisque bien évidement, l'on fait le calcul à court terme du bénéfice immédiat.

Je crois que certains de nos fabriquant qui ont régulièrement se problème, qui est souvent inconstant, et je pense très fort à Hornby-Jouef, feraient bien de méditer sur ce retour d'expérience. Cela éviterait, certainement, les contacts de 72 000 HS au bout de quelques heures où les câbles des 141 R qui fondent !

Salutations amicales.

Pierre, d'en bas.
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