Christophe AMF87 a écrit:Dans le cas de REE, il y a aussi la nécessité d'obtenir une main d'œuvre pas chère pour assembler et décorer des modèles très chronovores, qui, si ils étaient réalisés en France couteraient au bas mot 4 fois plus cher si assemblés par des ouvriers au SMIC.
Pas tout à fait d'accord. Je pense qu'on pourrait fabriquer et assembler des modèles (pour la décoration je n'en sais rien...) en France pour à peine plus que le prix total en les faisant fabriquer en Chine. Cette opinion résulte d'une discussion avec le PDG d'une PME située à deux pas du siège social de REE, à Annecy-le-Vieux (donc tout près de chez moi).
La PME en question s'appelle TSL : vous n'en avez sans doute jamais entendu parler (mais je crois l'avoir déjà mentionnée sur Forum-Train, il y a longtemps...), elle est pourtant n° 1 mondial dans son domaine, la raquette à neige (plus d'une raquette sur trois fabriquée et vendue dans le monde est une TSL !) Elle est même n° 1 aux USA où, comme au Canada, les raquettes à neige sont techniquement très différentes des européennes.
Je ne vais pas entrer en détail dans la conception et la fabrication des raquettes à neige si ce n'est pour dire qu'il y a tout de même une certaine similitude avec la fabrication et l'assemblage de nos modèles : éléments en plastique injecté, assemblage avec des pièces métalliques dont certaines sont mobiles, etc. La principale différence est une question d'échelle et de précision. Mais d'un point de vue techniqe, cela joue-t-il vraiment ?
Dernier point que je veux soulever avec mon exemple local : toutes ces raquettes à neige (en dehors de celles pour le marché américain) sont entièrement fabriquées et assemblées en France, localement. Et quand j'ai demandé insidieusement au PDG de TSL s'il avait jamais envisagé la fabrication en Chine, il m'a répondu sans hésiter que : oui, la direction avait fait une étude dans ce sens et la conclusion, sans appel, avait été que :
1- il n'y avait que très peu de différence dans le prix final, même si les coûts de fabrication proprement dits étaient, eux sensiblement inférieurs en Chine. Mais la fabrication n'est pas tout et, selon lui, quand on compare les prix de fabrication en Europe et en Chine on oublie trop souvent les coûts additionnels (administratifs et logistiques notamment) qu'entraîne une délocalisation, surtout si loin. Et ceux-ci peuvent grimper très vite.
2- cela entraînerait un abandon presque total du contrôle de qualité en cours de fabrication. Un contrôle de qualité a posteriori n'est pas aussi efficace et peut s'avérer coûteux au final quand il faut rattraper une grosse bourde. Tout en étant bien moins efficace. Et quand on veut rester n° 1 mondial dans son domaine la qualité est un aspect essentiel sur lequel il n'est pas question de rogner.
3- la fabrication locale permet d'avoir une excellente réactivité au marché (moins de 48 h) ce qui n'est pas sans conséquence pour un produit saisonnier tel que les raquettes à neige où la demande peut s'envoler en deux-trois jours quand la neige est précoce et abondante en automne. Avec une fabrication à l'autre bout du monde il ne faut même pas y songer !
Ce dernier argument n'a effectivement aucune valeur pour nos petits modèles puisque la demande et leur sortie ne dépend pas des conditions météo (quoique....) Mais les deux autres font tout de même réfléchir. Serait-il vraiment impossible de les produire en France pour un prix raisonnable ? ou tout au moins en Europe ? Roco semble y parvenir (même si une partie des modèles sont fabriqués ailleurs - et les problèmes rencontrés font étrangement écho à ce que j'ai entendu chez TSL).
Je ne suis pas économiste, mais j'essaie (parfois) de comprendre...
bw