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Re: Bidouilles d"0"

MessagePosté: 21 Mar 2017, 17:31
par Bagages Express
Aucune idée
A moins que ça n'ait un lien avec ça...



:ange2:

B.E. péroreur à ses heures

Re: Bidouilles d"0"

MessagePosté: 21 Mar 2017, 17:42
par tchoutchou30
1CC1 3800?

Re: Bidouilles d"0"

MessagePosté: 21 Mar 2017, 21:28
par Shamokin Decapod
- Z - a écrit: David a raison, je me suis carrément mélangé les pinceaux. Les OCEM FL sont destinées au "Parisien" Paris - Nîmes,
GW... :diable:


Quel est ce train Paris-Nimes qui serait constitué uniquement d'OCEM FL ? Cela doit être rare car de mémoire 617 OCEM FL sur 862 ont été construites à l'origine pour le réseau de l'Etat, et malgré les mutations (par exemple de B10 ex C10 sur la région sud-est), les compositions homogènes d'OCEM FL ont dû être l'apanage de la région ouest.

Le PLM par exemple n'a pratiquement pas fait construire d'OCEM FL, des B9 majoritairement, douze B9c5, et huit A12/2c12/2 qui ont été louées à la CIWL, mises hors service ou transformées en voitures de service (2) rapidement. Malgré les quelques dizaines de B10 ex Etat transférées, les OCEM FL ne pesaient pas lourds dans l'inventaire de la région sud-est, face aux PLM métallisées 26 et 36, (et re-métallisées), OCEM RA et OCEM soudées et Dyle et Bacalan B11 ex C11 puis les DEV.

PO et Midi ont eu plus d'OCEM FL, en combinant : A8, A3B5, A31/2B5, B9, C10, C5D, B8 aussi transformées ultérieurement en A8.

S'agit-il d'un train au départ de la Gare de Lyon ou de Paris Austerlitz?

Cordialement
David

Re: Bidouilles d"0"

MessagePosté: 22 Mar 2017, 08:03
par - Z -
Salut David,

il s'agit des 1111/1114 reliant la Capitale à Nîmes via la ligne des Cévennes. Il me semble que ce train transitait via Vierzon, Bourges et Saincaize (à confirmer) et Clermont-Ferrand. Je tacherai, ce soir, de mettre un ou deux clichés de ce train (tirés des ouvrages que je possède) dans la période qui m'intéresse et de trouver de quelle gare il partait. :|

N'ayant pas ton niveau de compétences concernant le type des voitures employées (je débute concernant cette période et j'en apprends chaque jour), il me semble bien que de la part belle était faite à des OCEM FL en sachant que des OCEM RA, des DEV AO, une USI sont également visibles avec le fourgon à 2 essieux (maintenant disponible à l'unité chez LEMATEC) placé juste derrière la (les) machine(s) de remorque et éventuellement un fourgon chaudière... Mais, je ne détiens pas la vérité et je peux m'être trompé !!! :idea:
Quid de l'utilisation de voitures UIC (livrée verte avec logo rond SNCF) ? :gratte:

@+
GW... :diable:

Re: Bidouilles d"0"

MessagePosté: 22 Mar 2017, 10:08
par Shamokin Decapod
Bonjour,

Je vais chercher de mon côté.

La présence d'une B5D FL ex Etat est hautement improbable. Contruites à seulement 10 exemplaires par le réseau de l'Etat, elles n'ont pas à ma connaissance été mutées sur un autre réseau. Il ne faut pas confondre ces voitures, qui ont porté successivement les appellations B5D, A5D en 1956 puis B5D de nouveau, avec les B5D ex C5D FL qui ont été contruites en plus de 50 exemplaires pour l'Etat, le Midi et le PO, qui avaient un nombre et une disposition de fenêtres différents, et leur longueur n'était pas la même non plus. Ni avec les B4D FL région sud-est qui étaient issues de la transformation de B9 FL ex PLM.

En résumé pour les mixtes fourgons FL
B5D Etat - 10 voitures région ouest, longueur HT = 23.164m
C5D Etat PO Midi - 52 voitures, longueur HT = 23.530m (idem A12/2c12/2)
B4D région sud-est ex B9 PLM - 3 voitures, longueur HT = 23.164m


Cordialement
David

Re: Bidouilles d"0"

MessagePosté: 23 Mar 2017, 08:12
par - Z -
Merci David... ;)
En étant pas loin du stade "il y a d'un côté des voitures OCEM RA et de l'autre des OCEM FL", j'ai du coup ressorti hier soir le HS Le Train "les archives de l'OCEM". M'en vais ce soir regarder d'éventuels tableaux pour y comprendre quelque chose entre PO, MIDI, ETAT et tutti quanti... :mrgreen:

Et oui, je pars de vraiment trèèèèèèèèèès loin... :arrow: :arrow: :arrow: :roll:
GW... :diable:

Re: Bidouilles d"0"

MessagePosté: 23 Mar 2017, 15:16
par Shamokin Decapod
Bonjour,

Le HS Le Train est un très bon début pour appréhender les différents diagrammes, les transformations et les régions d'affectation et les transferts. Il y a aussi les VF 140, 141 et le 143 pour les Transatlantiques.

Bon, d'un autre côté, l'essentiel est de se faire plaisir, et une rame homogène d'OCEM FL Lemaco est très belle et permet d'évoquer un train SNCF, même si ces OCEM sont affectés à la région ouest et que certains diagrammes n'ont jamais quitté cette région.

Parce que pour reproduire les autres voitures SNCF qui parcouraient la ligne des Cévennes, c'est assez difficile:
OCEM soudées : pas de reproduction en zéro à ma connaissance
OCEM RA : il y a quelques diagrammes chez Lemaco et chez MTH, par contre les Lemaco RA sont plus anciennes et moins belles que les Lemaco FL. Il y avait aussi des JCR, non?
OCEM FL : Lemaco, CMPM
Dyle et Bacalan : pas de reproduction en zéro à ma connaissance
ex PLM métallisées 26 et 36 : pas de reproduction en zéro à ma connaissance. Le programme de métallisation 1926 réutilisant beaucoup d'éléments des voitures d'origine, on doit pouvoir prendre une A7 ou une B8 Elettren PLM et changer la toiture et repeindre pour obtenir une évocation assez convaincante.
ex PLM re-métallisées (B10, couchettes, A4D et B4D) : pas de reproduction en zéro à ma connaissance
DEV AO et USI : je ne sais pas quand ces voitures sont arrivées sur cette ligne. Pas de reproduction d'USI de toute façon

Cordialement
David

Re: Bidouilles d"0"

MessagePosté: 27 Mar 2017, 11:51
par Shamokin Decapod
Bonjour Z,

Il doit y avoir une erreur dans ta désignation du train 1114/1115, ou plutôt des trains, car il ne faut pas confondre les:
1115/1116 de nuit, c'est celui qui est appelé le parisien, il partait de Paris Gare de Lyon
1111/1114 de jour, il partait de Paris Austerlitz

Cordialement
David

Re: Bidouilles d"0"

MessagePosté: 27 Mar 2017, 12:37
par - Z -
Merci David,

erreur corrigée dans mon message précédent. J'ajouterai que j'observe la présence de nombreuses voitures USI dans ces trains vers les fins des années 60'... :idea:

GW... :twisted:

Re: Bidouilles d"0"

MessagePosté: 27 Mar 2017, 16:32
par hmc
tchoutchou30 a écrit:1CC1 3800?


Bonjour,
Le Colonel est quelqu'un très perspicace :mdr2:

Premier essai d'intégration d'un bloc moteur dans le chassis



En fait je ne garde que les flancs et les fonderies
A suivre
jp