Une fois ce petit coup de gueule évacué, comme je ne veux pas faire de la critique stérile (tout aussi pitoyable -tiens, ça va être mon "mot du jour" !) je pense qu'il aurait été beaucoup plus pertinent de lancer un fil "Votre modèle préféré", s'il n'existe pas déjà. Car, comme le dit à (presque) juste titre un intervenant, sur 65 millions de français il y aura 65 millions d'avis différents. Le "presque", c'est parce que le raisonnement ne s'applique pas seulement à la France. Ce serait la même chose en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas... Bref, dans la plupart des pays dits "démocratiques" où la diversité d'opinion est encore autorisé. Et à mon avis ces 65 millions de français (ou 14 millions de néerlandais) auront tous raison. Vouloir désigner un modèle comme "supérieur" aux autres me paraît totalement illusoire. On peut s'en approcher vaguement en établissant une liste de critères pour noter différents aspects de chaque modèle (exactitude des dimensions, finesse des détails, rendu global, commodité d'utilisation, etc. etc.) et en les comparant au moyen d'une note globale. Mais même ce genre de méthode n'est pas vraiment neutre ni objectif...
Le "meilleur modèle", c'est donc celui que l'on préfère soi-même personnellement, pour des raisons strictement personnelles qui peuvent être rationnelles, émotives ou autre, peu importe. Discuter sur cette base, ce qui n'éviterait pas toujours ni nécessiarement les prises de bec, me paraît plus intéressant et enrichissant, d'autant plus qu'il n'y aurait aucun besoin de limiter le choix de "son" modèle à une catégorie temporelle, nationaliste ou échelliste quelconque ! La liste insipide proposée est à la fois trop limitative et trop longue pour avoir une signification quelconque : pitoyable (oui, je me répète...)
De toute façon aucun modèle de cette liste ne figure parmi les favorites dans mon harem de locos sur mon réseau.
Atchoum ! [à cause de tous ces courants d'air]
bw (qui ne claque pas la porte mais qui sort quand même)