Fourgon Ocem 30 REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Fourgon Ocem 30 REE

Messagepar 16012
02 Juil 2012, 15:00

Vraisemblablement !
16012

Messagepar Pierre bis
02 Juil 2012, 18:11

Rapide 424 a écrit:
Pierre bis a écrit:Faux Michel. ( ... )

Bravo ! Tu peux donc dire "vrai" ou "faux" séparément quand-même ! ;) Pourtant, dans ce cas, le chèvre-choutiste "vrai et faux" aurait été de rigueur, puisque d'après ce que tu dis, c'était donc encore vrai - ou faux - dans 50 pour cent des cas. Et s'il y en avait des deux côtés, alors là .... :siffle:

D'ailleurs, mes rames ont des fourgons derrière les locos et des mixtes fourgon en queue. Je suis donc dans les clous de la vraisemblance.

Hi Hi Michel prend la mouche.

Bon j'ai fait vite et simple c'est vrai, mais sur le fond c'est cela. Un fourgon à chque extrémité c'est bien ^^ur possible. J'ai même vu (dans une revue) une compo d'un Caen-Paris sur lequel i y avait un fourgon OCEM 29 au milieu des USI. En l'absence de VR, la rupture de l'intercirculation ne semble pas avoir été jugée gênante. Reste que les cas le plus général c'est le, ou plus souvent "les" fourgons d'un côté (tête ou queue donc). Les mixtes fourgons servaient surtout dans les trains à tranches multiples. Dans ce cas les fourgons étaient associés à la destination "principale", souvent celle qui gardait la loco de départ le plus longtemps.

Pour finir un exemple qui combine fourgons à l'avant et à l'arrière et mixte fourgon au milieu: train 71 Paris-La Rochelle été 1969:. Compo donnée en remontant le quai de la queue à la tête de train
La Rochelle: Da - Dd2a - 2 B10 SO - 1 A8 SO - 2 B10 SO - Le Chapus: 1 B5D OCEM FL - 2 A3B5 OCEM RA - Royan: 1 WR - 1 A3B5 OCEM RA - 1 B10 SO - 1 A8 SO - 3 B10 SO - Dd2a - 2D2 5500

A noter que ce train,composé essentiellement de méttalisées SO, ne peux être reproduit en HO. Sinon je crois que le Da est un OCEM 29 et les Dd2a des modernisés ex-midi, très proches extérieurement du DEV 52. Si on remplace les SO par des OCEM et les Dd2a par des OCEM29, on peut faire un beau train en HO, mais il vaudra mieux remplacer la 5500 par une 5400 HJ, tout à fait capable de tirer tout ça.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar gib
02 Juil 2012, 18:15

Pour les fourgons en millieu de rame, j'ai déja vu aussi, c'était d'ailleurs rigolo pour le traverser pour aller au w.r. sans rien à s'accrocher pour passer !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
02 Juil 2012, 21:29

@ Pierre-bis : "Pour finir un exemple qui combine fourgons à l'avant et à l'arrière et mixte fourgon au milieu: train 71 Paris-La Rochelle été 1969:. Compo donnée en remontant le quai de la queue à la tête de train
La Rochelle: Da - Dd2a - 2 B10 SO - 1 A8 SO - 2 B10 SO - Le Chapus: 1 B5D OCEM FL - 2 A3B5 OCEM RA - Royan: 1 WR - 1 A3B5 OCEM RA - 1 B10 SO - 1 A8 SO - 3 B10 SO - Dd2a - 2D2 5500
"

Oh la la ... Toute cette science m'infuse... :) Dire que je ne connais pas exactement la compo du Rapide 424 le 20 Novembre 68 quand j'ai effectué mon voyage d'incorporation aux chasseurs à Reims (avec changement à la gare de l'est bien sûr..) !! Je ne suis pas assez passionné sans doute. Mais là, franchement, je préfère bouquiner sur la cosmologie !

Par contre, oui, j'exige que mes dessous de châssis soient détaillés à souhait. Comme quoi ... on suit tous des chemins différents ! ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
03 Juil 2012, 10:11

Ce ne sont pas des infos si difficiles que ça à récupérer. Un train précis comme le 424 il faudrait rechercher ou avoir la chance de tomber dessus mais des exemples de trains comme celui donné ci-dessus, cela traîne régulièrement dans toutes les revues. Moi j’ai eu en plus la chance que quelqu’un me donne des copies (scan) de livrets RA du SO.

Personnellement oui je trouve cela intéressant, et cela participe à l'évocation historique qui est au centre de mon modélisme. Cela ne m’empêche pas de lire autre chose. En tout cas cela prend bien moins de temps que la construction du réseau.

PS: le 421/424 étant un train de nuit il faudrait que je vérifie mais il est peut-être dans le livre sur les compos de trains de nuit que j'ai chez moi.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
03 Juil 2012, 10:17

gib a écrit:Pour les fourgons en millieu de rame, j'ai déja vu aussi, c'était d'ailleurs rigolo pour le traverser pour aller au w.r. sans rien à s'accrocher pour passer !

C'était assez fréquent pour les fourgons équipés d'intercirculations, en particulier sur les trains internationnaux (je ne sais pas pourquoi). C'était beaucoup plus rare pour des fourgons sans intercirculation comme l'OCEM 29. Personnellement je n'en ai jamais vu. Pour les mixtes-fourgons par contre c'était courant.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
03 Juil 2012, 10:57

@Pierre-bis : c'est marrant, c'est un train dont on ne parle jamais, qui n'est jamais mentionné dans aucun bouquin, et pourtant c'était LE train que tout le monde connaissait et empruntait pour descendre dans le Midi languedocien. Même Brassens en a parlé dans "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète .."

"Que vers le sol natal, mon corps soit ramené
dans un sleeping du Paris-Méditerranée
Terminus en gare de Sète ...."

Il n'y avait que le 421/424 qui, de Paris, desservait Sète avec des sleepings ... Les autres allaient de l'autre côté.
Rapide 424
Bavard

Messagepar tyrphon
03 Juil 2012, 13:01

Moi, mon train favori desservant la région, c'était le 1111, grâce à Maurice Maillet qui me l'a fait connaître.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Morvan
03 Juil 2012, 17:40

Paris-Nîmes par Clermont ?
Un des fameux trains des 2P de Nevers..................
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar tyrphon
04 Juil 2012, 10:06

... et des 141E-F d'Alès (?). J'ai connu le 2P, mais trop tard pour les 141.
Mais nous nous égarons. On parlait de fourgons, je crois. Le fourgon à l'avant et à l'arrière, c'était du temps des rames en bois, pour servir de tampon en cas d'accident.
Cela dit, je me souviens des compositions de "trois pattes " du côté de Tergnier au début des années 60:
1 BD, 3 B, 1BD, avec les parties fourgon tournées vers les extrémités. Peut-être un reste de ces mesures de sécurité.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant