231G REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 231G REE

Messagepar jpdeRouen
05 Juil 2013, 12:18

Beilhack a écrit:Oui JP, cette PACIFIC devrait même faire envie à certaines personnes que la vapeur rebute...
Reste à valider le fonctionnement de ce 1er matériel moteur made in REE qui tiendra, sans aucun conteste, le haut du panier en terme de qualité de reproduction.
Nul doute que les différentes versions encore à venir, et plus encore les "MIKADO" (pour lesquelles je ferai inévitablement une entorse à mon thème de prédilection), auront le succès escompté...

j'avoue que je suis impatient de voir arriver une 141 E avec un tender trois pattes. :bave: :bave: Mais déja savourons la Pacific qu'on peut qualifier d'Unifiée Régionale pour rester dans le jargon de la boîte, étant donné qu'elle a roulé quasiment partout même à titre temporaire durant la guerre ou à titre d'essais (ex: aux Batignolles en 1951) et aussi de "bonnes à tout faire à grandes roues" vu qu'elle a tiré toutes sortes de trains, des plus prestigieux aux plus humbles, à l'exception des charbonniers et assimilés. Donc pas de complexe à avoir. :cool:
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen

Messagepar labbe
07 Juil 2013, 10:08

a lire les commentaires "en face" , la bête a fait forte impression en exploitation sur le réseau du CFFC :coeur1:
chic une vapeur qui arrache :applause:
labbe

Messagepar Ferro
07 Juil 2013, 10:56

Tonton Jean a écrit:Fonctionnement sans faille durant toute une journée en tête d'un train de 25 wagons REE (et un fourgon EPM). Locomotive presque silencieuse, très souple voire spectaculaire à basse vitesse (alimentation Driving Railway). La finesse des boudins de roues n'a occasionné aucun déraillement. Pas de pièces de détaillage perdues en chemin. Globalement : une réussite pour l'exploitant.
Esthétique : l'ensemble des détails finaux est impressionnant comme en particulier, toute la tuyauterie reliant les différents appareils. Quelques défauts d'ajustage visibles sur les prototypes ont disparu. Pour nous, une telle machine n'a rien à envier à un modèle haut de gamme en laiton. Mention particulière pour un modèle industriel : le tender est chargé de briquettes et d'un criblé très fin. Cependant, nous relevons deux point mineurs pouvant être améliorés : les portillons de la cabine ont tendance à se replier vers l'intérieur, les LED CMS carrées sont visibles à l'intérieur des lanternes.
De nombreux visiteurs ont demandé à examiner la bête et quelques-uns ont même fait le déplacement spécialement pour la voir fonctionner !

Précision : Voie en code 75 Peco, aucune rampe.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
07 Juil 2013, 14:28

Tonton Jean a écrit:Fonctionnement sans faille durant toute une journée en tête d'un train de 25 wagons REE (et un fourgon EPM). Locomotive presque silencieuse, très souple voire spectaculaire à basse vitesse (alimentation Driving Railway). La finesse des boudins de roues n'a occasionné aucun déraillement. Pas de pièces de détaillage perdues en chemin. Globalement : une réussite pour l'exploitant.
Esthétique : l'ensemble des détails finaux est impressionnant comme en particulier, toute la tuyauterie reliant les différents appareils. Quelques défauts d'ajustage visibles sur les prototypes ont disparu. Pour nous, une telle machine n'a rien à envier à un modèle haut de gamme en laiton. Mention particulière pour un modèle industriel : le tender est chargé de briquettes et d'un criblé très fin. Cependant, nous relevons deux point mineurs pouvant être améliorés : les portillons de la cabine ont tendance à se replier vers l'intérieur, les LED CMS carrées sont visibles à l'intérieur des lanternes.
De nombreux visiteurs ont demandé à examiner la bête et quelques-uns ont même fait le déplacement spécialement pour la voir fonctionner !

Hélas, pas si évident que ça a camoufler. Je n'ai pas trouvé de solution et la seule que je retiens est celle d'AMF87 en perçant l'arrière de la lanterne. Une fois peint, ça ne se voit pas. Une solution serait sinon de trouver une diode CMS blanc ton chaud ayant sa lentille transparente et pas jaune. Ça existe pour des diodes de couleur rouge mais je n'en ai jamais vu en blanc ton chaud. :cool: Ou alors utiliser une diode CMS 0402 plus discrète qu'une CMS 0603 mais plus difficile à trouver pour nous (un peu moins pour un artisan ou un industriel je pense).
Boxpock
Bavard

Messagepar Papou89
07 Juil 2013, 14:56

Tonton Jean a écrit:...les LED CMS carrées sont visibles à l'intérieur des lanternes...

Quand la lanterne est éteinte ? Si oui, dépolir légèrement la surface du"vitrage" et repasser une couche de médium brillant dessus, ça devrait moins se voir.

Quand la lanterne est allumée ? Si oui augmenter la luminosité de la LED, en diminuant la résistance série. Les LEDs blanches supportent facilement jusqu'à 20-25mA. Elles sont généralement câblées pour une dizaine de mA.
Et à 20mA, ça éclaire tellement fort que tu ne peux plus voir la LED !... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Aldayo
07 Juil 2013, 14:57

LED CMS 402 dispo en blanc ou rouge pour 4/5€ les 10 à la fédé (FFMF)

Les rouges sont effectivement transparentes et les blanches sont jaunes.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Boxpock
07 Juil 2013, 16:12

Aldayo a écrit:LED CMS 402 dispo en blanc ou rouge pour 4/5€ les 10 à la fédé (FFMF)

Oui mais ce sont des blanc lunaire pas blanc à ton chaud, j'en ai acheté au salon de mon club en avril. Le seul endroit où j'arrive à en avoir, ce sont des non câblées, sur E-bay.de .
Boxpock
Bavard

Messagepar bebel16
07 Juil 2013, 19:37

Il existe aussi un très bon site, allemand, aussi. mais je sais pas si je peux faire de la pub...
bebel16

Messagepar Aldayo
07 Juil 2013, 19:47

Faire tourner les bons plans, c'est pas de la pub, c'est rendre service :D

Boxpock a écrit:
Aldayo a écrit:LED CMS 402 dispo en blanc ou rouge pour 4/5€ les 10 à la fédé (FFMF)

Oui mais ce sont des blanc lunaire pas blanc à ton chaud, j'en ai acheté au salon de mon club en avril. Le seul endroit où j'arrive à en avoir, ce sont des non câblées, sur E-bay.de .

Et bon courage pour les câbler, déjà qu'on les voit à peine (par contre, 2€/10 sur ebay, vraiment pas cher) :rhaaa:
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Rodolphe
07 Juil 2013, 19:48

bebel16 a écrit:Il existe aussi un très bon site, allemand, aussi. mais je sais pas si je peux faire de la pub...

Aucun problème bien entendu, ce sera de l'info, pas de la pub. Et d'ailleurs la pub est autorisée aussi ;)
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant