Bonjour
Challenger60 a écrit:Et très honnêtement, je serais fabricant, ça me donnerait envie de jeter l'éponge et d'inviter les amateurs de ces voitures à se les mettre là où je pense. J'ai comme l'impression que les fabricants sont, à chaque fois, attendus au tournant par une poignée d'amateurs qui disposent de doc et qui évitent soigneusement de la diffuser pour apparaitre ensuite comme les incontournables ayatollahs de l'exactitude.
Je suis d'accord, et c'est d'autant plus incompréhensible quand on voit de quoi on s'est contenté depuis des années.
Cependant, même si je regrette la façon parfois désagréable de s'exprimer de Francis et, comme le dit si bien Pierre, le ton inutilement polémique de certains échanges, cette discussion est pour moi l'occasion d'en savoir plus sur ces voitures. Je veux dire les voitures réelles, sans même me soucier de leur reproduction HO par tel ou tel fabricant, qui n'est finalement qu'un prétexte. De la même façon que les DEV AO REE ont permis de parler de cette longue et complexe famille de voitures.
C'est assez intéressant de confronter ses recherches, comparer des sources documentaires qui sont parfois contradictoires.
Tout le problème pour les fabricants est de savoir où placer la limite et faire comprendre aux modélistes que, contrairement à une croyance bien établie, faire un modèle parfait coûte bien plus cher que de faire un modèle globalement bon mais entaché d'approximations. Plutôt que de leur promettre monts et merveilles.
M'enfin, cette discussion pointue sur les anneaux d'arrimage, les toits gris et autres détails de numérotation UIC n'a pas permis de savoir pourquoi UIC et USI ont toutes eu leurs portes Mielich modifiées.