La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar Undertaker
18 Oct 2013, 18:23

Je reviens un peu plus au sujet du fil. Cette petite escapade autour de la BB 25236 m’a incité à fouiller un peu dans les BB 16000.
A consulter plusieurs documents, j’ai acquis la certitude que les BB 16000, seules de la famille MTE, ont reçu à l’origine simultanément pour certaines une livrée vert bleuté clair 313 et pour d’autres une livrée vert bleuté foncé 312.
Ci-dessous quelques documents qui étayent cette théorie.




Si un jour Roco avait la bonne idée d’éditer une BB 9200 strictement d’origine et une BB 16000 du même avec persiennes courtes (comme la Hornby-acHO) c’est sur que je m’en repeindrais une en vert bleuté foncé 312, si ce n’était pas commercialisé dans l’état. Une sorte de BB 9300 à enjolivures alu !!! Je pense que ça devrait être canon…

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar Pierre bis
19 Oct 2013, 08:25

J'avais vu cette photo couleur dans une revue, je ne sais plus laquelle. Elle est d'assez mauvaise qualité mais la démonstration tient quand même la route. Reste alors deux questions

S'agit-il bien de vert 312 ou bien d' "autre chose" sachant qu'il y eut encore d'autres verts, par exemple sur les 9100 d'origine ou 9003/9004

Surtout qu'est ce qui aurait pu expliquer ce deux couleurs différentes sur une même série à la même époque. Je ne crois pas connaître d'autres cas à la SNCF, sauf peut-être celui des 15000 vertes.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar alain83
19 Oct 2013, 08:29

Et voila grace à Photoshop Amicalement Alain

file.jpg
alain83
 
Messages: 11
Enregistré le: 29 Avr 2012, 11:55

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar jpdeRouen
19 Oct 2013, 08:36

Cette photo était dans Le Train HS n°3 "Les BB Jacquemin" paru il y a 18 ans. Depuis, il y a eu quelques progrès de faits en matière de numérisation et d'impression de photos. :vieux:
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen
 
Messages: 187
Âge: 58
Enregistré le: 30 Mai 2013, 18:35

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar Pierre bis
19 Oct 2013, 14:22

Un autre constat que l'on peut faire en regardant les photos couleurs des années 60, et là c'est valable pour toutes les MTE, c'est qu'elles apparaissent très bleues. Le premier réflexe est de mettre en couleur les pellicules couleurs d'époque mais n'y a-t-il que ça? Les couleurs standards SNCF n'auraient-elles pas évolué dans le temps, le vert bleuté devenant plus vert?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar EC64
19 Oct 2013, 14:35

Dans son dernier n°, la Vie du Rail annonce un ouvrage qui devrait intéresser beaucoup d'entre nous !!


Pas sûr que cette ouvrage solutionne le débat sur les couleurs....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar Pierre bis
19 Oct 2013, 14:48

En tout cas c'est la promesse de belles photos pour mon époque de prédilection. Par contre tu as raison, ça ne résoudra rien. Ceux qui disent que les couleurs des photos d'époque sont faussés continueront à le dire
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar PO-Midi86
22 Oct 2013, 02:36

Pour le chat, j'ai exactement le même exemple chez ma mère avec son chat, Icare, 4 mois seulement. Si la 206 diesel du voisin approche, aucune réaction de sa part. Si c'est celle de ma mère, il se dirige en trotant vers la porte d'entrée à l'attendre. Jamais il ne se trompe.

Quand aux pas de Michel reconnu dans la cours par son chat, idem avec ma soeur. Quand je dors chez elle, sa Lilla dort avec moi quand elle sort avec ses amis et que je ne l'accompagne pas.

Dès qu'elle arrive sur le parking, elle relève la tête et quand elle marche, elle reconnait son pas.

Ils sont impressionnant nos chers félidés quand à leurs sensibilités sensorielles. Je les admire et les aime pour tout ça.
PO-Midi86
Bavard
 

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar EC64
01 Nov 2013, 20:40

Petit retour sur la BB 25236 à propos des premiers essais réalisés sur l'Est dès la fin de 1967.
Outre l'équipement avec des pantos AM11 déjà évoqué, on y apprend que la BB 25236 avait été équipé des bogies de BB 20101/2 dans lesquels avaient été installés le train de roulement et les moteurs de la BB 25236.
Pour mémoire, la rame d'essais était composée de 5 voitures UIC type B10.

BB 25236 essais.jpg
(extrait VdR n°1078 de 1967)
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar Rapide 424
28 Avr 2014, 00:50

Bon, alors où en sont ces BB MTE Brassline (ou Rail 87, ou R37 comme vous voudrez) ? Existe-t-il des protos de modèles enfin prêts à la distribution ? Ça fait bien 4 ans que ça traine. La dernière fois que j'ai vu un proto, à Rail Expo 2013, il avait moins une sale gueule qu'à Rail Expo 2012, mais encore une "assez" sale gueule quand-même. Où en est-on maintenant ? (Remarquez, chez Lemacotec, on n'a pas encore eu à voir un bout de gueule du tout .... :bof: ) Bref, au lieu de changer de nom de marque à chaque fois qu'il taffe sur un modèle, Desmantes ferait bien de nous tenir un peu au jus. Si c'est abandonné, basta, on n'en parle plus. Sinon, une petite mise à jour du site serait la bienvenue.

Brassline existe-t-il encore ? Hellooo ? Anybody there ?

C'est marrant, je n'attends que très, très peu de modèles, mais comme par hasard, depuis 2006 que je m' intéresse au petit train, rien n'est encore sorti en "neuf," (donc production post-2006), de ce que j'attends. ... ah si, à part les DEV chez Lematec. Le reste, ce fut de l'occase.
Rapide 424
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités