"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar taz059
08 Juin 2013, 11:48

Moi j'avoue le sujet me déchire, j'ai démarré le train avec les rayons 360 et 445 Jouef, je les ai gardé des années car même si j'avais une chambre immense, je ne jouais pas qu'au train, j'avais aussi les lego
Personnellement même si désormais je suis obligé d'augmenter les rayons avec les nombreux kits que j'ai, je ne suis pas pour avoir des rayons minimums de 600mm, le rayon à l'époque de 445mm me convenais.
Il ne faut pas oublier aussi que l'age moyenne des modélismes vieillit et que faut attirer les jeunes à faire du train.
Mon association a un secteur 'jeune' potant 80% ne renouvellent pas en préférant la console...

Quand j'avais 15ans et que je voyais de longue rame en expo je rêvai de les reproduire chez moi mais avec une chambre de 5 mètres par 3 avec un lit, une armoire, des coffrets de lego et mes coffrets de train la place n'était plus la même.

Le modélisme a déjà pris une claque avec les tarifs des machines et le reste, il serait peu être temps de penser au futur génération que le modélisme ne soit pas inaccessible
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
taz059

Messagepar Pierre-Yves
08 Juin 2013, 12:06

Challenger60 a écrit:Et puis, sommes nous prêts à sacrifier le réalisme de tout notre matériel pour le plaisir discutable et rapidement lassant de le voir passer et repasser sempiternellement un même train devant nous?

Un peu tranché comme opinion, non ?
Je fais partie des "vaches" qui aiment bien voir et revoir passer devant eux leurs petits trains. Personnellement, ce sont les manoeuvres et les aller/retour sur des circuits non bouclés qui m'emm...ent très rapidement. Je pense que toutes les perversions en matière de goût sont à prendre en considération pour un hobby. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, non ?

Quant à l'éternelle scie sur les rayons de courbure, en ce qui me concerne, j'avoue éprouver bien du plaisir à voir un train rouler sur des grands rayons. Pour autant, je suis obligé de faire des compromis pour ne pas monopoliser un espace délirant.

Refuser les petits rayons, les matériels "approximatifs", les boudins un poil haut, et ce genre de choses va certes amener de plus en plus de réseaux et de production "modélistes". Mais quand il ne restera plus que des "modélistes", le volume du marché restera-t-il suffisant pour que quiconque s'y intéresse ?
Pierre-Yves

Messagepar bogie-wogie
08 Juin 2013, 12:12

Un avis perso sur la question du rayon minimum.

Si on prend comme base qu'un "premier réseau" (donc essentiellement de jeune mais aussi parfois de moins jeune) se fait le plus souvent sur un plateau de 1 m sur 2 m, le plus grand rayon minimum (vous voyez ce que je veux dire :ange: ) est alors de 450 mm.

On peut aussi envisager comme dimensions minimales pour un premier réseau les dimensions américaines (4 ft sur 8 ft, soit 1,20 m sur 2,40 m) donnant 550 mm comme rayon minimum. Mais dans le contexte européen est-ce bien raisonnable ? Si on veut attirer les jeunes, si on veut que le modélisme ferroviaire perdure, il me semble indispensable (ou est-ce inévitable ?) de faire des concessions à ce niveau-là. Du moins de la part des producteurs "grand public" (genre Hornby-Jouef, Roco, LSM, etc.) Pour eux proposer du matériel ne tournant pas sur des rayns aussi serrés me paraît suicidaire.

Pour le haut de gamme (Lematec et Co.) c'est bien moins critique et des rayons minimums de 600 mm voire plus me paraissent aller de soi. Le modélisme ferroviaire à deux vitesses, en quelque sorte. Mais n'a-t-il pas toujours existé (ne serait-ce qu'au niveau des prix ?)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar François D
08 Juin 2013, 12:21

taz059 a écrit:Le modélisme a déjà pris une claque avec les tarifs des machines et le reste, il serait peu être temps de penser au futur génération que le modélisme ne soit pas inaccessible

Malheureusement, il n'y aura aucune nouvelle génération de modélistes ferroviaires !

Qui veux-tu que ça passionne de voir rouler des TGV et toute autre compo indéformable sur un réseau ?
Finies les manoeuvres, les mises-en-tête, les rames marchandises/fret etc... bref tout ce que nous aimons dans le train et que nos enfants (voire petits-) ne verront jamais ! Et je ne parle même pas de la vapeur !

Ce n'est pas une question de prix et d'argent, seulement d'époque.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar BURLINGTON
08 Juin 2013, 12:23

EC64 a écrit:...
Ceci exposé, effectivement, il ne faudrait pas de rayon inférieur à 500 mm, mais on élimine aussitôt toutes possibilités aux jeunes (et moins jeunes) à construire un réseau dans un coin de chambre...

Non, il faut juste leur expliquer qu'un réseau de train ce n'est pas obligatoirement un oval ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar BURLINGTON
08 Juin 2013, 12:30

François D a écrit:....Qui veux-tu que ça passionne de voir rouler des TGV et toute autre compo indéformable sur un réseau ?
Finies les manoeuvres, les mises-en-tête, les rames marchandises/fret etc... bref tout ce que nous aimons dans le train et que nos enfants (voire petits-) ne verront jamais ! Et je ne parle même pas de la vapeur !

C'est un autre sujet que les courbes serrées mais ce n'est parce qu'on a jamais vu un sujet qu'on ne peut pas l'aimer.
Voir les figurinistes d'époque napoléonienne, les modélistes d'avion qu'il ne verront jamais ou plus près de notre hobby les amateurs de trains US qui n'iront jamais aux USA.
Des jeunes, il y en a, il suffit de parcourir certains forums...
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
08 Juin 2013, 12:39

Je partage le point de vu de Burlington mais ce n'est pas forcément une vérité universelle.
Personnellement, je préfère ne pas avoir de réseau "voie normale" qu'un réseau étriqué, et même si le rayon minimal était porté à 500 mm je n'aurai toujours pas la place.
Je me suis donc tourné vers le métrique suisse (VU, caténaire, signalisation lumineuse, rames courtes...) pour un petit réseau d'appartement (2m10 x 0m90), les petits rayons de 300 mm ne sont pas choquants !

Au fait, quel est le rayon des trains Lego et Play Mobil pour enfant ?
EC64
Bavard

Messagepar bogie-wogie
08 Juin 2013, 12:42

François D a écrit:Qui veux-tu que ça passionne de voir rouler des TGV et toute autre compo indéformable sur un réseau ?

D'accord avec toi en ce qui concerne l'attrait du TGV, quoique... Mais pour le reste, selon ma propre expérience avec les enfants (garçons ou filles) de collègues et d'amis - je parle ici d'enfants de moins de 12 ans - ce qui les intéresse le plus dans le train, pour une grande majorité, ce sont les locos à vapeur ! et de préférence les trains de marchandises. On met une petite voiture sur le wagon plat, on charge le tombereau de briques Lego, et c'est parti pour un tour ! Puis on décharge, on met autre chose...

Tout n'est pas totalement perdu, même si le chemin sera dur et pentu ! J'ai bon espoir avec ma petite-fille de bientôt 5 ans :ange:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar malletslm
08 Juin 2013, 12:52

EC64 a écrit:(...) Je me suis donc tourné vers le métrique suisse (VU, caténaire, signalisation lumineuse, rames courtes...) pour un petit réseau d'appartement (2m10 x 0m90), les petits rayons de 300 mm ne sont pas choquants ! ...

Bonjour EC64, le plus petit rayon proposé au catalogue Bemo (et au dessous duquel il est à mon avis préférable de ne pas descendre avec leur matériel de type suisse) est de 330 mm : attention, ces 30 mm de plus comptent quand on travaille sur une petite surface ! Du reste, en 330 mm de rayon il faudra veiller sur certains wagons à ne pas monter certains câblots d'extrémités qui pourraient s'entrechoquer dans les virages... ;)

PS : je suis curieux de découvrir ce projet suisse en H0m... a-t-il déjà été évoqué sur les forums ? :)
malletslm

Messagepar BURLINGTON
08 Juin 2013, 12:54

Effectivement pour les moins de 7 ans un train Légo ou Playmobil c'est surement la solution et si la mayonnaise prend on peut les orienter vers le modélisme.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant