Moi j'avoue le sujet me déchire, j'ai démarré le train avec les rayons 360 et 445 Jouef, je les ai gardé des années car même si j'avais une chambre immense, je ne jouais pas qu'au train, j'avais aussi les lego
Personnellement même si désormais je suis obligé d'augmenter les rayons avec les nombreux kits que j'ai, je ne suis pas pour avoir des rayons minimums de 600mm, le rayon à l'époque de 445mm me convenais.
Il ne faut pas oublier aussi que l'age moyenne des modélismes vieillit et que faut attirer les jeunes à faire du train.
Mon association a un secteur 'jeune' potant 80% ne renouvellent pas en préférant la console...
Quand j'avais 15ans et que je voyais de longue rame en expo je rêvai de les reproduire chez moi mais avec une chambre de 5 mètres par 3 avec un lit, une armoire, des coffrets de lego et mes coffrets de train la place n'était plus la même.
Le modélisme a déjà pris une claque avec les tarifs des machines et le reste, il serait peu être temps de penser au futur génération que le modélisme ne soit pas inaccessible