Bonjour,
Le pont Jouef à l'avantage d'être le seul pont typiquement Français et, à l'époque, il était le seul abordable pour un budget modeste. En sus il date d'une époque où Jouef faisait du réaliste donc pas de compromis boiteux sur les dimensions; le corrolaire est qu'il faut avoir la place de l'installer.
En ce qui concerne le pont tournant lui-même il est parfaitement exact que la mécanique n'est pas au top, notamment le système de contacts. C'est la contrepartie d'un prix raisonable. Donc à moins de faire dans le très compliqué pas d'arrêt automatique en face des voies: est-ce vraiement nécessaire sur un réseau de taille raisonnable ? Ce que j'ai fait et que je peux conseiller car ce n'est pas onéreux:
- Ne pas utiliser le boitier de commande prévu car il est perclu de faux contacts. Commander la rotation du pont directement par un transfo Train ou une petite alim avec variateur faite soit même: cela permet de s'arrêter en douceur en face des voies en visant juste. Ce n'est pas automoatique mais c'est simple et efficace
- Pour l'alimpentation des voies sortir les contacts et alimenter chaque voie manuellement au travers d'un intérrupteur: pour chaque voie s'il y en a peu, ou mieux au travers d'un contacteur rotatif s'il y en a plus (une voie correspondant à un cran du contacteur)
En ce qui concerne la rotonde elle même (le batiment) alors là:
- soit tu essaye d'en trouver d'occase mais attention les prix Les gens ont tendance à prendre les acheteurs pour des gogos: il faut guetter l'ocase
- soit tu bricole: moulage pour le batiement et voies ordinaires pour les fosses. Tu peut même faire une base dans une plaque de polystyrène dur, creuser les fosses au cutter, et remplacer la voie par des rails directement collés dessus. Pas très difficile, pas cher. Et tu garde les secteurs que tu a pour les voies extérieures qui sont les plus visibles
Salutations amicales.
Pierre