tenue de voie bogie autorail Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: tenue de voie bogie autorail Jouef

Messagepar BURLINGTON
06 Avr 2022, 14:49

Ce n'est pas une catastrophe sur un réseau dont les voies sont bien posées et aux normes. Le problème c'est que bien souvent les amateurs "vieillissants" ont un réseau fait dans les années 70/80 et veulent faire rouler du matériel actuel.
Les américains font rouler du matériel avec des roue RP25 code 110 (boudin de 0.6mm) depuis des décennies sans soucis particulier.
D'autre part le matériel roulant doit aussi respecter un poids, voir la norme, pour rouler correctement.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Christou231
06 Avr 2022, 21:13

Je fais partis des amateurs vieillissants.... avec plus de 65 ans de modélisme derrière moi (à partir du moment où je suis intervenu sur la modification des modèles). Je ne vois pas pourquoi les modèles récents de locomotives à vapeur SNCF de ROCO sont meilleures rouleuses que les productions HJ si ce n'est que des mauvaises conceptions à niveau de prix comparable. Le reste, c'est un choix, cela dépend du niveau de perfection que l'amateur réclame. Pour moi, REE et consort, c'est du haut de gamme. J'en ai entendu et lu des vertes et des pas mures sur les 141R, 141TA et 241P HJ. HJ nous promet des 140C. Cela va être beau, même si l'aspect est autrement séduisant... Soit je mets au gout du jour mes 140C Champagnole (un boulot dingue), soit je fais l'acquisition d'une 140C Lilliput...
Christou231
Bavard

Messagepar tarmot17
06 Avr 2022, 21:45

bonsoir
c est bien pour ça que quant j ai fait mon réseau il ya 1 / 2 an , j ai employé des rails en code 100 .
et je préfère prendre du matériel d occasion équipe de roue coupe pizza :mrgreen:
il est clair que je ne compte pas les rivets et ne suis pas au détails pret ;)
en plus vu le prix du matériel actuel..................
puis ça me donne bonne conscience , je recycle :mdr:
a+
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard

Messagepar Rollang
06 Avr 2022, 22:40

Je préfère moi aussi du matériel plus ancien, c'est devenu hors de ma bourse le modélisme actuel....Tout ce que j'ai en Roco est d'une autre époque, reproduction moins fidèle que ce qui se fait de nos jours, mais ça roule super bien!
Rollang
Bavard

Messagepar BURLINGTON
06 Avr 2022, 23:38

tarmot17 a écrit:bonsoir
c est bien pour ça que quant j ai fait mon réseau il ya 1 / 2 an , j ai employé des rails en code 100 .
et je préfère prendre du matériel d occasion équipe de roue coupe pizza :mrgreen:
il est clair que je ne compte pas les rivets et ne suis pas au détails pret ;)
en plus vu le prix du matériel actuel..................
puis ça me donne bonne conscience , je recycle :mdr:
a+

Quelle marque as tu pris pour ta voie ?

Par ailleurs mettre des "gros boudins" pour compenser des erreurs de conception ou une voie hors normes est une ineptie.
Si certains d'entre vous ont une 66000 Jouef (Champagnole mais pas antédiluvienne 66150 :ange2: ) vous regarderez la hauteur de ses boudins. Ils font 0.6mm et pourtant elle n'a jamais été critiqué pour sa mauvaise tenue de voie. D'autre part la nouvelle 4-141TA H/J n'a pas été critiqué non plus pour sa tenue de voie. Pour d'autres raisons mais pas pour celle là.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar tarmot17
07 Avr 2022, 19:47

BURLINGTON a écrit:Quelle marque as tu pris pour ta voie ?

Par ailleurs mettre des "gros boudins" pour compenser des erreurs de conception ou une voie hors normes est une ineptie.

j ai pris de la voie flexible Peco code 100 et de vieux aiguillages roco code 100
après , surtout quant on débute on est pas a l abris de faire quelque imper quant on pose notre voie .
pour mon cas perso , j ai 2 passerelles escamotables , ossature en bois et mème s si c est dans une pièce isolée mais non chauffer ou occasionnellement ,il y a de la dilatation ........
vu que je fais rouler mes trains , je privilegie le roulage avec des coupe pizza :mrgreen:

Rollang a écrit:Je préfère moi aussi du matériel plus ancien, c'est devenu hors de ma bourse le modélisme actuel....Tout ce que j'ai en Roco est d'une autre époque, reproduction moins fidèle que ce qui se fait de nos jours, mais ça roule super bien!

je plussoie ;)
tarmot17
Bavard

Messagepar Christou231
07 Avr 2022, 20:53

Rollang a écrit:Je préfère moi aussi du matériel plus ancien, c'est devenu hors de ma bourse le modélisme actuel....Tout ce que j'ai en Roco est d'une autre époque, reproduction moins fidèle que ce qui se fait de nos jours, mais ça roule super bien!

Si on le décide, on peut toujours mettre à niveau un matériel ancien. A contrario, comme la 241P7 de Jouef était trop approximative, trop d'erreurs (tablier avant raté, porte de boite à fumée inexacte, embiellage grossier, une régression par rapport à la 141R...)', trop de boulot pour un résultat moyen (j'ai regardé les améliorations Mécanic Train) j'ai acquis la 241P HJ. Je suis en train de reprendre pour la énième fois ma 241P. Il y a une foultitude de détails que l'on ne vois pas sans démonter, cela n'a pas empêché HJ de rater l'avant de la machine pour plus de 300€ il y a 5 ans. J'ai dépensé 100€ supplémentaires pour corriger des erreurs (je n'ai pas fini avec le kit Interfer), remplacer un moteur grillé, changer les essieux du tender pour manque d'adhérence, remplacer le lest par un en plomb et j'en oublie. Bref, il fallait vraiment vouloir cette machine pour qu'elle tracte la même chose que son ancêtre que j'ai toujours. Je l'avais un peu amélioré en 1970 dès son achat. On voit la grand'mère Jouef dans cette 'tite vidéo, elle aquand même de l'allure et elle passe partout:
phpBB [video]
Christou231
Bavard

Messagepar BURLINGTON
07 Avr 2022, 22:42

Effectivement, il y a des chats noirs :cry:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar BURLINGTON
07 Avr 2022, 22:49

tarmot17 a écrit:
BURLINGTON a écrit:Quelle marque as tu pris pour ta voie ?

j ai pris de la voie flexible Peco code 100 et de vieux aiguillages roco code 100
...

Ok, je suis maintenant en PECO code 75 pour mes modules français et en PECO code 83 pour mes modules américaines.
Dans une vie précédente (années 90) je faisais rouler mon matériel américain avec des roues avec des boudins de 0.6 mm sur de la voie ROCO code 100 sans soucis particulier.
Honnêtement, je préfère voire le bogie de gauche plutôt que celui de droite.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar tarmot17
08 Avr 2022, 05:45

il est clair que le bogie de gauche est plus sympa a regarder :cool:
mais je ne dirai pas que celui de droite me traumatise non plus ........
tarmot17
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant