Peintures Tamiya

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Peintures Tamiya

Messagepar Challenger60
20 Aoû 2015, 11:13

Pour la peinture en bombe et à l'aérographe, et même si les peintures sont moins nocives qu'avant, il est quand même vivement conseillé de peindre dans un espace bien aéré (idéalement à l'extérieur) et de porter un masque. Les masques à cartouches filtrantes (pas de masque anti poussière qui ne filtre rien...) se trouvent dans toutes les grandes surfaces de bricolage pour quelques euros... A minima, ça permet d'éviter la migraine après la séance de peinture... :(
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar YanShe
20 Aoû 2015, 11:24

(pas de masque anti poussière qui ne filtre rien...)

Si... la poussière de peinture. Et Dieu sait qu'il y en a... en plus des vapeurs de solvant !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar SuperGG
20 Aoû 2015, 17:23

"il est quand même vivement conseillé de peindre dans un espace bien aéré (idéalement à l'extérieur) "
Peindre à l'extérieur à l'aérographe : bonjours les poussières !!!
L'idéal c'est quand même une cabine de peinture avec une aspiration puissante. Mais c'est beaucoup de matériel pour un modéliste occasionnel. Sinon une caisse en carton en guise de cabine placée dans une pièce fortement aérée (en courant d'air si possible), ça marche aussi. Surtout pour le cas de "Domi" qui fait du "Z" : une caisse de loco diésel, ce sont deux petits morceaux de sucre mis bout à bout. Ca se peint en quelques secondes.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Lebrac
20 Aoû 2015, 20:56

Je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas doué mais la Tamiya acrylique en pot est une PITA à appliquer au pinceau. J'ai d'ailleurs déjà vu ce même avis sur Britmodeller. J'en conclus que soit c'est le cas soit il y a beaucoup de pas doués comme bibi... :gratte:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar SuperGG
21 Aoû 2015, 00:26

Je ne saurais pas vous dire : je n'utilise les acryl à l'eau (Tamiya ou Pollyscale) qu'à l'aéro.
SuperGG
QSJ group

Messagepar BURLINGTON
21 Aoû 2015, 09:00

Lebrac a écrit:Je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas doué mais la Tamiya acrylique en pot est une PITA à appliquer au pinceau. J'ai d'ailleurs déjà vu ce même avis sur Britmodeller. J'en conclus que soit c'est le cas soit il y a beaucoup de pas doués comme bibi... :gratte:

Idem pour ma part ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
21 Aoû 2015, 10:50

SuperGG a écrit:Les retouches au pinceau sont toujours délicates et à éviter dans les zones très visibles. Elles sont un peu plus faciles avec les peintures à l'eau, mais cela dépend aussi des couleurs : certaines teintes sont couvrantes, d'autres sont plus ou moins translucides, ce qui n'aide pas.
En plus , sur du "Z", la moindre retouche, même petite, prend tout de suite des proportions importantes par rapport à la taille du modèle (j'en sais quelque chose :evil: ).
Un vernis de finition (de préférence mat pour du "Z") effacera les différences de brillance et une partie des variantes de teinte.

Merci pour l'info GG.

Eh bien me voici prévenu. Je vais donc être motivé pour bien "weatheriser" ma bécane, afin de cacher au mieux ces retouches... Ça me gonfle, je pensais pas avoir la main qui tremble à ce point :roll: (vous me direz, y'en a que ça n'empêche pas de devenir 1er Sinistre... :diable: :mdr2: ).

Quant à l'aérographe, pas de souci, j'en ai déjà un. :cool: Mais vous admettrez que pour des retouches d'un demi mm2 ce n'est pas ce qui est le plus adapté. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Papou89
21 Aoû 2015, 11:10

Lebrac a écrit: la Tamiya acrylique en pot est une PITA à appliquer au pinceau...

:vieux: C'est plus une (bonne) peinture pour aérographe !
Au pinceau, vaut mieux utiliser la Prince Auguste pour pinceau... :yin
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar SuperGG
21 Aoû 2015, 12:14

domi a écrit:Eh bien me voici prévenu. Je vais donc être motivé pour bien "weatheriser" ma bécane, afin de cacher au mieux ces retouches... Ça me gonfle, je pensais pas avoir la main qui tremble à ce point :roll: (vous me direz, y'en a que ça n'empêche pas de devenir 1er Sinistre... :diable: :mdr2: ).

Domi

Si vous posez un jour votre avion à Lesquin, passez à la maison, je vous repeindrai votre bécane (malgré mon "grand" âge, je n'ai pas la main qui tremble ...)

J'ai entendu beaucoup de bien de la Prince August, faudra que j'essaye.
Pour les petites touches comme les main-montoires en "Z", j'utilise aussi beaucoup les feutres POSCA.
SuperGG
QSJ group

Messagepar domi
21 Aoû 2015, 18:28

C'est gentil à vous. ;) Mais en attendant je devrais y arriver avec un pinceau extra-fin et un peu de tape... :cool:

Je m'y attelle dans quelques instants. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Précédente

Retourner vers Matériel roulant