par bogie-wogie
22 Déc 2014, 22:51
Chic ! un nouveau débat !
Alors ma position d'exploitant : ferraille ou plastoc ? peu me chaut. Je roule en numérique et même si une partie non négligeable de mon réseau est sous ficelle, avec circulation panto(s) levé(s), la caténaire n'est pas alimentée. La raison en est, comme déjà mentionné à deux ou trois reprises ci-dessus, que le captage de courant par caténaire est plus incertain, avec notamment des micro-coupures permanentes que les décodeur n'apprécient pas du tout ! Certains fabricants déconseillent d'ailleurs vivement d'utiliser l'alimentation par pantographe en numérique. Ce n'est pas pour rien et ils ont raison (à mon avis).
Les utilisateurs alimentant leurs trains par caténaire en analogique seront certainement lésés si tous les fabricants passent au plastique. Que faire ? proposer des pantos entièrement métalliques en option ? Cela risque de ne rien résoudre, car si ces fabricants passent au plastique pour les pantos, ils vont également faire des économies dans la machine et supprimer toute connexion interne aux-dits pantos. Rétablir ces connexions deviendra alors un bricolage déjà moins évident.
Ceci dit, est-ce que des pantographes métalliques coûtent vraiment plus cher que leur équivalent en plastique ? Je n'en suis pas si sûr. Je possède un certain nombre locos électriques récentes avec des pantographes entièrement métalliques mais sans la moindre liaison électrique avec les circuits internes de la machine, donc tout aussi inutilisables que des pantographes en plastique. Il n'y a jusqu'ici pas eu la moindre plainte à ma connaissance : à croire que dans d'autres pays, soit ils s'en foutent (comme moi), soit ils n'utilisent jamais le captage par caténaire (comme moi aussi). Soit ils établissent la liaison électrique sans râler et sans rien demander à personne (pas comme moi).
Petite question insidieuse : quel avantage y a-t-il à alimenter vos trains par caténaire ? à part le plaisir de faire "plus réaliste" ? Vous noterez que je suis sympa : je ne vous demande qu'un seul avantage à citer...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.