par 141E416
04 Juil 2012, 22:39
...sinon, en 1963, la 2835 roulait au service d'été, vers Bruxelles.
La 3359 en 1964 et 1965, au service d'été, idem.
Je n'ai rien de plus précis.
Mais c'est assez simple finalement, en regardant les photos d'époque :
VR 3600 si la toiture comporte 4 gros aérateurs cylindriques et sous la caisse, 2 coffres de batteries au centre de la voiture.
VR 2800 si toiture avec couvres joints rivetés et pas d'aérateurs ailleurs que vers les extrémités.
VR 3300, si toiture sans joint très visibles et 2 gros aérateurs assez plats au-dessus de la salle de resto.
Bien sur, ce descriptif est des plus léger et ne tient pas compte de la dispo des aérateurs de la cuisine.
Sans oublier les VR 4200, avec elles aussi leurs 4 gros aérateurs cylindriques ; mais les aérateurs à lamelles des vitres sont moins haut que ceux des autres VR. Et sous la caisse, 3 ou 4 coffres de batteries.
Cf. la 4217 conservée et participante à Longueville, aux journées du patrimoine 2012. Cette VR roula longtemps dans le Train Bleu des années 50/60.
Elle fut produite en HO par France Train.
Ce qui veut dire qu'elle est OK dans une compo d'un Calais-Paris pour le Train Bleu. Ce qui répond à la question initiale.
Bon courage,
Eric